Friedrich August von der Heydte

De Wikimanche

Von.jpg

Friedrich August Von der Heydte, né à Munich (Allemagne) le 30 mars 1907 à Munich et mort à Aham (Allemagne) le 7 juillet 1994, est un militaire allemand ayant combattu dans la Manche pendant la Seconde Guerre mondiale.

Fils d'officier, il porte le titre de baron. Il fait des études de droit avant de s'engager dans la Luftwaffe en 1935. Officier, il sert dans les parachutistes pendant la guerre 1939-1945, atteignant le rang de lieutenant-colonel.

Il se bat en Crète, en Russie, en Afrique et en Italie avant de recevoir le commandement du 6e régiment de parachutistes basé entre Périers et Carentan. Lors du débarquement allié en juin 1944, avec son unité, il se bat contre les parachutistes américains de la 101e Airborne. Il leur tiendra tête de longues semaines dans le secteur de Périers-Sainteny. Pendant l'avancée alliée, il s'échappe par Roncey. Il combat dans la poche de Falaise (Calvados).

Il est fait prisonnier lors de la bataille des Ardennes.

Après la guerre, il est professeur de droit constitutionnel et international à l'université Johannes-Gutenberg de Mayence et à l’université de Wurtzbourg (Allemagne). Il est président de la Communauté universitaire chrétienne-démocrate.

Membre de l’Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU), il siège de 1966 à 1970 au Landtag de Bavière.