François Hollande à Méautis (2016)

De Wikimanche

François Hollande : « Une usine exceptionnelle ».

François Hollande à Méautis

François Hollande, président de la République, est à Méautis le jeudi 3 novembre 2016 pour visiter l'usine en construction des Maîtres laitiers du Cotentin.

Il est accompagné par Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, ancien député-maire de Cherbourg, et Harlem Désir, secrétaire d'État aux Affaires européennes.

Venant de Paris, il arrive à 11 h et prononce un discours.

Dans les ateliers.

Le président de la République salue une « entreprise exemplaire » et la « création d'une usine exceptionnelle » qui emploiera à terme 200 salariés [1].

François Hollande souligne notamment l'action positive jouée par l'Europe dans le projet, financé pour moitié - sur 116 millions d'euros - par la Banque européenne d'investissement [2].

Mais il n'oublie pas de rendre hommage à la coopérative et à ses dirigeants, Jean-François Fortin en tête, qui ont réussi, a-t-il insisté, à concrétiser « un modèle où, du producteur au consommateur, en passant par le distributeur, chacun retrouve sa part » [3].

La nouvelle usine doit démarrer son activité en avril 2017 et produire chaque année 700 millions de briquettes de lait infantile destinées au marché chinois [3].

Lire le discours intégral de François Hollande

Il repart après pour Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (Calvados) pour déjeuner à l'abbaye d'Ardenne avec des intellectuels réunis par l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Imec), avant de rallier Caen pour inaugurer un accélérateur de particules [1].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Hollande poursuit en Normandie une tournée de valorisation de son bilan », AFP, 3 novembre 2016, 13 h 55.
  2. Jean-Baptiste Vey, « Hollande défend l'Europe dans une coopérative laitière normande », Reuters, 3 novembre 2016, 13 h 10.
  3. 3,0 et 3,1 Jean-Christophe Lalay, « En Normandie, Hollande se tourne vers l'avenir », Ouest-France, 4 novembre 2016.

Lien interne