Actions

Fontaine Saint-Gaud (Saint-Pair-sur-Mer)

De Wikimanche

L'ancienne fontaine Saint-Gaud.

La fontaine Saint-Gaud est un monument de Saint-Pair-sur-Mer.

Histoire

La source aurait été découverte au VIe siècle par les moines Pair et Scubilion venus évangéliser la population [1]. Selon le chanoine Émile-Aubert Pigeon, la première abbaye fondée là par saint Pair est constituée de cavernes près de l'embouchure du Thar, où « l'eau potable manquait souvent, car ils n'avaient que l'onde saumâtre du petit fleuve. [...]. Pour avoir une boisson plus saine, saint Pair fit jaillir une source d'eau pure du sein des sables, et cette fontaine est tout ce qui nous reste de cette abbaye primitive. » [2].

Plus tard, elle est attribuée à saint Gaud après la découverte de son tombeau en 1131 dans l'église de Saint-Pair [1].

Saint Gaud connu comme « guérissant de tous les maux », on attribue à l'eau de la source des vertus pour guérir bien des maladies. Elle est un temps commercialisée en eau de table naturelle, jusqu'à ce qu'elle se révèle impropre à la consommation vers 1960 [1].

En 2003 [1], la municipalité entame des démarches auprès du propriétaire du terrain pour réaménager la fontaine surmontée d'une croix et ses abords, mais il faut attendre 2018 pour que le nouveau propriétaire cède à la commune, pour un euro symbolique, une parcelle de 90 m2, rue de la Fontaine-Saint-Gaud, pour bâtir un nouvel édifice [1]. Le chantier démarre en février 2020 sous la conduite d'Arnaud Paquin, architecte du patrimoine ; en mai, il ne reste plus qu'à mettre dans la niche qui lui est réservée la statue de saint Gaud offerte par Stéphane Gautier.

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 « Fontaine Saint-Gaud : un nouvel édifice est construit », Ouest-France, 15 février 2019.
  2. Émile Aubert-Pigeon, Vies des saints du diocèse de Coutances et Avranches, impr. Alfred Perrin, Avranches, 1891, p. 32.