Actions

Fichier

Fichier:Cherbourg cpchbg333.jpg

De Wikimanche

Fichier d’origine(1 000 × 673 pixels, taille du fichier : 939 kio, type MIME : image/jpeg)

Description

Description Cherbourg : Hôtel Atlantique. Vers 1922, les compagnies White Star Line, Cunard Line et Red Star Line qui gèrent l'émigration vers les États-Unis s'associent pour construire un hôtel exclusivement réservé aux émigrants: les "third class passengers". Les travaux sont confiés à René Levavasseur. L'hôtel Atlantique se situe entre la rue Dom-Pedro et le boulevard Maritime, actuellement boulevard Félix-Amiot. Ouvert en 1926, il peut accueillir 2 000 personnes sur une superficie de 5 400 mètres carrés. Il est composé de deux parties entièrement séparées : · le quartier des "infectés" (les arrivants) · et celui des "désinfectés" (les partants). Les émigrants y séjournent environ douze jours pendant lesquels ils subissent de rigoureux contrôles sanitaires et douaniers. Les compagnies apportent un soin vigilant à ces examens car elles doivent rapatrier les candidats à l'émigration dont l'entrée aux Etats-Unis est refusée par les services d'Ellis Island à New-York. L'hôtel Atlantique ferme en 1934 en raison de l'importante diminution des quotas d'émigration vers les États-Unis, conséquence de la crise économique mondiale de 1929. De 1922 à 1935, le nombre des émigrants était passé de 41 000 à 8 000.
Date
Source Bibliothèque Jacques-Prévert
Cette image provient de la numérisation des fonds de la bibliothèque municipale de Cherbourg et du Musée Thomas-Henry, et a été téléversée sur Wikimanche à l'occasion du partenariat entre la Ville de Cherbourg-Octeville et l'association Wikimanche.
Auteur
Auteur initial de la notice Barbara Hirard - Ville de Cherbourg-Octeville
Mots-clés
Licence domaine public


Domaine public

Cette image est dans le domaine public car il s'agit d'un document iconographique dont les droits patrimoniaux ont expiré, ou de la reproduction de ce document.
Ceci est valable aux États-Unis d'Amérique, au Canada, ainsi que dans l'Union Européenne et dans les pays où le copyright a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l'auteur. Attention, en France, les années de guerre peuvent prolonger la durée de la protection des œuvres.

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel6 août 2012 à 10:04Vignette pour la version du 6 août 2012 à 10:041 000 × 673 (939 kio)HaguardDuNord (discussion | contributions)

Aucune page n’utilise ce fichier.

Métadonnées