Fernand Finel

De Wikimanche

Fernand Finel, né à Raids en 1923, mort le 19 avril 1995, est une personnalité économique et politique de la Manche

Il est fondateur de l'enseigne Meubles Finel et maire de Lessay.

Le « pilote » de l’industrialisation de Lessay

Né à Raids où ses parents tiennent une ferme, Fernand Finel n’est pas attiré par l’agriculture et il apprend, d’atelier en atelier, l’ébénisterie sur le tas.

Il échappe au STO en partant en Bretagne. En 1946, il s’installe à Feugères puis crée à Lessay, en 1950, les Meubles Finel, d’abord dans une petite boutique de fleuriste dans le bourg, qu’il transfère une fois le développement de l’affaire assuré, sur la zone industrielle en 1972.

Au-delà de la réussite professionnelle et commerciale de Fernand Finel, c’est sans aucun doute l’élu local qu’il convient de mettre en avant parce qu’il est le maire apprécié de la reconstruction de Lessay. Fernand Finel est élu maire en 1977 et constamment réélu jusqu’en 1989, avec à ses côtés l’appui indéfectible d’un premier adjoint qui a fait aussi son chemin, Jean-François Le Grand.

C’est pendant toute cette période que ce tandem a dessiné un nouveau Lessay axant tout son effort sur la zone industrielle (qui porte le nom de Fernand Finel) dont Soléco a été la locomotive, non seulement de cette zone mais aussi de l’ensemble du terroir alentour.

Fernand Finel et son équipe municipale ont aussi bien perçu l’impact induit de Cogema jusqu’aux confins du Cotentin. D’une petite commune de 1 300 habitants, la population de Lessay a franchi désormais le cap des 2 000 habitants, en grande partie grâce à la vision pragmatique d’un commerçant aussi entrepreneur pour lui que pour sa ville.

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541562.

Lien interne