Actions

Famille Picquenot

De Wikimanche

Les Picquenot sont une famille de la Manche.

Thomas Picquenot, sieur du Gauguier (29 mars 1613-3 décembre 1696), avocat à Valognes, se marie à Jeanne Hamon le 12 février 1643 en l'église Saint-Malo de Valognes. Née à Cherbourg, Jeanne est la fille de René Hamon, sieur des Fontaines, et d'une demoiselle Hommest, et la sœur de Jean Hamon, médecin de l’abbaye de Port-Royal. Elle meurt, subitement, le 13 octobre 1679.

Le couple a plusieurs enfants, dont Félix, Nicolas et Françoise :

  • Félix, dit de Lislemont, né en 1644 ou 1645, est d'abord destiné à la carrière ecclésiastique par son oncle, Nicolas Picquenot, sieur du Grandprey (1606-1672), curé d'Alleaume, et promoteur de l'officialité. Mais Félix y renonce : il fait des études de médecine à Paris (1668-1670). Il sera connu sous le nom de « M. de Draqueville ». Très lié avec son oncle Jean Hamon, Félix est en relation avec l'abbaye de Port-Royal des Champs : on l’y voit ainsi pour la fête de Pâques 1680, puis, en février 1687, quand il vient assister son oncle dans ses derniers moments. Félix est alors le médecin de Paule-Marguerite de Gondi, duchesse de Lesdiguières : il a été le précepteur de son fils. Il meurt à une date inconnue de nous.
  • Françoise Picquenot, née à Valognes, est sans doute amenée à l’abbaye de Port-Royal, avec l'une de ses cousines germaines, appelée Hamon, par leur oncle Jean ; mais Françoise doit quitter le monastère des Champs, en même temps que d’autres postulantes, en mai 1661 : elle ne sera jamais religieuse. Elle retourne vraisemblablement dans sa ville natale : elle y meurt le 16 janvier 1673 à vingt-sept ans.
  • Nicolas Picquenot, né à Saint-Martin-d'Audouville, conseiller du Roi, assesseur aux contributions et recettes de Valognes, héritera du manoir et du nom de Lislemont, et l'un de ses fils, prénommé lui aussi Nicolas, portera son tour le nom de sieur de Draqueville.

Bibliographie

  • Registres paroissiaux de Saint-Malo (lacunaires pour 1630-1647), bibliothèque municipale de Valognes,
  • Dictionnaire de Port-Royal, dir. J. Lesaulnier et A. Mckenna, Paris, Champion, 2004, notices « Picquenot », « Hamon ».

Article connexe