Actions

Famille Langevin de Pontaumont

De Wikimanche

Les Langevin de Pontaumont sont une illustre famille de la Manche.

Une illustre famille d’historiens

Léonor Langevin de Pontaumont, homme d’Église, né à Carentan en 1653 et mort en 1707, est docteur en Sorbonne où il connaît une certaine notoriété en publiant en 1701 un ouvrage intitulé L’infaillibilité de l’Eglise dans tous les actes de sa doctrine touchant la foi et les mœurs. Il a rédigé ce lourd pensum en réponse à un théologien luthérien danois qui venait d’attaquer les docteurs de l’église catholique.

Son frère Thomas, né à Carentan en 1658, lui aussi, est conseiller du roi au présidial du Cotentin. Il est fait sieur de Pontaumont par Louis XIV en novembre 1713 et meurt à Carentan un mois après son anoblissement. Il y est enterré dans le chœur de l’église.

Ces de Pontaumont appartiennent à une illustre famille de Carentan. Le père de Léonor a été en 1640 conseiller au présidial du Cotentin. Cette lignée de magistrats s’intéresse aussi beaucoup à l’histoire de sa région.

Le petit-fils de Thomas, Émile Le Chanteur de Pontaumont, fait presque toute sa longue carrière d’inspecteur des services administratifs de la Marine à Cherbourg, où il meurt en 1892. Le Chanteur de Pontaumont est un des historiens du Cotentin et de Carentan. Son Histoire de l’ancienne élection de Carentan a beaucoup inspiré René Le Tenneur pour son livre Carentan à travers les siècles. Il a aussi écrit de nombreuses biographies ainsi qu’une Vie privée de Charles Quint en Belgique  et un Tableau historique des Gaules.

Source

René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 1, ISBN 2891454190.

Articles connexes

Éditions Eurocibles, Marigny