Actions

Famille Duchemin de Vasteville

De Wikimanche

La famille Duchemin de Vasteville est une famille de la Manche.

Jean Duchemin, seigneur de Vasteville, et sa femme, Roberte Rozette, ont deux enfants :

  • Guillaume, secrétaire du roi,
  • Louise, désignée comme Mademoiselle de Vasteville.

Louise Duchemin est la bienfaitrice de la mission que saint Jean Eudes et ses missionnaires prêchent à Vasteville du 15 juin à la fin de juillet 1659. Sa mère est alors toujours en vie, alors que Jean Duchemin est décédé en 1631.

Louise, qui a hérité de la seigneurie de Vasteville, a une trentaine d’années quand elle épouse, en 1660, Jean Simon, sieur de Chauvigny et de La Chesnée, dont elle eut trois filles, puis, en secondes noces, avant 1674, Jean du Mesnil-Eury. L’une de ses filles rencontra une vive opposition familiale quand elle fit connaître son intention de devenir religieuse : un supérieur du séminaire de Caen lui vint alors en aide. Louise Duchemin mourut en 1693.


Source

  • Charles Berthelot du Chesnay, Les missions de saint Jean Eudes, Paris, 1967, p. 277-278, 368 (« notice rédigée d’après les renseignements fournis par M. Yves Nédélec [… qui], s’est servi de l’analyse du fonds Duchemin, conservé au château de Tocqueville, de l’Inventaire sommaire de la série E [arch. de la Manche, E 419-441], de minutes notariales (Tabellionnage de Bricquebec, registre 28), etc. »)