Actions

Fêtes de Cherbourg (1911)

De Wikimanche

Cherbourg-clair, 24 juillet 1911.
Cherbourg-Éclair, 26 juillet 1911.

Les Fêtes de Cherbourg sont une manifestation populaire organisée à Cherbourg du 23 juillet 1911 au 30 juillet suivant.

La ville est entièrement décorée et illuminée la nuit. Les couleurs nationales flottent à de nombreuses habitations [1]. « Beaucoup de quartiers ont rivalisé d'émulation pour offrir aux étrangers l'aspect d'une ville gaie et accueillante » [1].

Les sapeurs-pompiers tiennent leur congrès régional, qui est marqué par de nombreuses manifestations [2]. Le clou du spectacle est gigantesque défilé rassemblant quelque 3 000 hommes en uniforme, répartis en 118 compagnies venues de toute la France et une spécialement dépêchée de Jersey [2]. Plusieurs fanfares emmènent le cortège : la musique de Tourlaville, la musique d'Équeurdreville, la Lyre syndicale et la musique militaire du 25e régiment d'infanterie [2]. Le défilé suit le parcours suivant : place Marie-Ravenel, rue du Val-de-Saire, pont tournant, quai Alexandre-III, rues des Tribunaux, Gambetta, de la Fontaine, François-La-Vieille, place de la République et place Napoléon [2]. Le cortège s'étend sur trois kilomètres, sous un chaud soleil [1]. Les autorités apprécient le défilé depuis le balcon du théâtre [1]. La foule est particulièrement nombreuse. En son sein, des « marchands de lapins sauteurs font le bonheur des enfants » et ces derniers se régalent de « cannes à papa pour deux sous » [1].

Sur ordre du ministre de la Marine, les cuirassés Bouvet et Charles-Martel ont été dépêchés à Cherbourg, accompagnés par les croiseurs Carnot et Desaix [3]. Venant de Brest (Finistère), une division de quatre contre-torpilleurs arrive à Cherbourg le 21 juillet : elle est composée du Mortier, du Glaive, du Flamberge et du Baliste, qui s'amarrent dans le bassin du Commerce pour y faire la joie des curieux [4].

La fête vénitienne programmée le soir du dimanche 23 juillet provoque « l'admiration générale » [1]/. Les bateaux illuminés glissent doucement sur l'eau. Toutes les maisons du quai arborent des lampions de couleur orange. À 22 h, le feu d'artifice soulève l'enthousiasme du public. À 22 h 15, la montagne du Roule s'embrase de la lueur rouge des feux de Bengale, qui se réverbère dans l'eau du bassin [1].

Le meeting aérien qui se déroule sur plusieurs jours et en plusieurs endroits donne des frissons à l'assistance. D'abord à l'aérodrome de Querqueville, où Émile Aubrun, sur son monoplan Deperdussin, et Pierre Divetain, sur son biplan Goupy, se livrent à des « envolées triomphales » devant des tribunes « archi-combles » [1]. Puis au-dessus de la rade, devant la place Napoléon, où ils suscitent le même enthousiasme. Le vendredi 28, les deux pilotes continuent de régaler le public. Ils ont rejoint par Hélène Dutrieu, sur son biplan Farman, qui rivalise d'audace avec eux [5]. Les meilleures places se vendent 5 F et les moins chères 0,50 F [6].

Le 30 juillet, des trains spéciaux amènent les visiteurs depuis Caen (Calvados), Saint-Lô et Coutances pour assister au final de la fête [2]. Une fois de plus, l'aérodrome de Querqueville attire une foule imposante venue vibrer aux exploits des trois pilotes [7].

La manifestation est également marquée, mercredi 26 juillet, par l'arrivée de l'arrivée de la 13e étape du Tour de France cycliste et, vendredi 28, par le départ de la 14e étape vers Le Havre. Une première à Cherbourg.

- lire l'article détaillé Treizième étape du Tour de France 1911
- lire l'article détaillé Quatorzième étape du Tour de France 1911

Programme

Samedi 22 juillet

  • De 20 h 30 à 21 h 30, place de la République, concerts par les musiques militaires.
  • À 21 h 30, grande retraite aux flambeaux.

Dimanche 23 juillet

  • Grand concours de sapeurs-pompiers. À 8 h, concours de théorie et d'ambulance. À 13 h, défilé des compagnies. De 14 h à 18 h, place Napoléon, concours de manœuvres. À 18 h 30, distribution de récompenses.
  • Dans la journée, promenades en mer.
  • Le soir, illuminations, concerts, fêtes vénitienne dans le bassin du Commerce, suivies d'un feu d'artifice.

Lundi 24 juillet

  • À 10 h, congrès des sapeurs-pompiers de Normandie.
  • Promenades en mer et visite de l'arsenal et des cuirassés.
  • Place Divette et place Henry-Gréville, séances cinématographiques.
  • Bal place Centrale.

Mardi 25 juillet

  • Meeting aérien au-dessus de la mer avec Aubrun, Pierre Divetain et Hélène Dutrieu, sur biplans et monoplans.
  • Bosquet du Roule et rue Louis-Chauvet, séances cinématographiques.

Mercredi 26 juillet

Jeudi 27 juillet

Vendredi 28 juillet

  • Départ de la 14e étape du Tour de France cycliste.
  • Dans l'après-midi, à Chantereyne, football et jeux athlétiques.
  • Terrain de Chantereyne et place du Cauchin, séances cinématographiques.

Samedi 29 juillet

Dimanche 30 juillet

  • Promenades en mer.
  • Meeting aérien de clôture.
  • Feu d'artifice.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 et 1,7 « Nos fêtes », Cherbourg-Éclair, 24 juillet 1911.
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 et 2,4 « Cherbourg en fête », 22 juillet 1911.
  3. « Cherbourg en fête », Cherbourg-Éclair, 20 juillet 1911.
  4. Cherbourg-Éclair, 22 juillet 1911.
  5. « L'aviation à Querqueville », Cherbourg-Éclair, 29 juillet 1911.
  6. « Dispositions à Querqueville », Cherbourg-Éclair, 17 juillet 1911.
  7. « L'aviation à Querqueville », Cherbourg-Éclair, 31 juillet 1911.