Actions

Eustache Le Pelley-Fonteny

De Wikimanche

Eustache Le Pelley-Fonteny, né à Granville le 8 janvier 1745 et mort dans la même commune le 7 juillet 1820 [1] [2], est une personnnalité de la Manche.

Une grande figure des terre-neuvas

Comme nombre de Granvillais, Eustache Le Pelley-Fonteny a la mer dans les gènes. Son père, mort très jeune coupé par un boulet de canon, a été corsaire.

Après avoir suivi les cours de l’école d’hydrographie de sa ville natale, il s’embarque à dix-sept ans sur un bateau en partance pour Terre-Neuve. Capitaine au long cours depuis cinq ans, il se voit confier en 1777 une mission d’observation (traduire par espionnage) au large de Terre-Neuve par Sartine, le ministre de la Marine. On est à la veille de la guerre d’Amérique, au cours de laquelle le marin granvillais sert à bord de navires corsaires.

Deux ans après la fin de la guerre d’Indépendance, Eustache Le Pelley-Fonteny s’établit comme armateur-négociant. La Révolution trouve en lui un républicain fervent que ses concitoyens portent à la tête de la mairie de Granville en 1797. Sous le Consulat, il est le principal artisan de la relance des activités morutières qui vont faire la fortune du port de Granville.

En 1799 Pierre Méquin lui succède à la tête de la Mairie.

Il est le cousin de l’amiral Pléville Le Pelley, autre grande figure de l’histoire granvillaise.

Bibliographie

  • Monique Le Pelley-Fonteny et Gilles Désiré dit Gosset, Mémoires d’un terre-neuvas granvillais, éd. Orep, 2011, ISBN 286050009X.

Notes et références

  1. - Acte de baptême (lire en ligne).
  2. - Acte de décès (lire en ligne).

Source

René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, ISBN 2914541147.