Actions

Ermitage Saint-Achard (Cherbourg)

De Wikimanche

L'ermitage Saint-Achard ou Saint-Achaire est un ancien établissement religieux de la Manche, situé à Cherbourg.

Les traces les plus lointaines de cet ermitage, situé à la limite entre Cherbourg et Équeurdreville, entre l'actuelle avenue de Cessart et ce qui était encore la mer, remontent au XIIe siècle. À la Saint-Martin, le 11 novembre, une foire se tenait près du sanctuaire, la foire Achard.

À cette époque, une léproserie est adjointe à l'ermitage. Le terrage de la foire est partagé, moitié pour le chapelain qui conserve les oblations, moitié pour les lépreux qui doivent bénéficier de la part du chapelain du secours religieux et sont enterrés à proximité.

Annexée par Henri II d'Angleterre à l'abbaye du Vœu de Cherbourg, la chapelle est dédiée à Thomas Becket, peut-être lors de l'inauguration de l'abbaye, en 1181.

À partir de la fin du XIIIe siècle, son histoire se perd dans celle, tourmentée, de l'abbaye. Abandonnée mais toujours debout au XVIIe, la chapelle Saint-Thomas n'existe plus au siècle suivant et ses ruines, ensevelies sous le sable ou la terre avec celles de la léproserie, prennent le nom de « buttes saint-Thomas » près desquelles on a édifié un cimetière pour les non catholiques et les suicidés.

Le terrain disparaît ensuite dans la construction du port militaire par la Marine, à la fin du XVIIIe siècle.