Discussion utilisateur

Teddy/2010-2011

De Wikimanche

< Discussion utilisateur:Teddy

2010

Pseudo

Je me pose une question sur Rocking Yaset : peut-on considérer "rocking" comme un prénom, et donc le classer à "Y" ? HaguardDuNord 6 février 2010 à 13:07 (CET)

Ma foi, je n'ai pas d'école non plus. Mais si en effet, on parlait de "Yaset", ca se tient (on n'a jamais parlé de 'moor' pour Lova Moor :oP). Amitiés. HaguardDuNord 6 février 2010 à 16:09 (CET)

Emmanuel Hutin

On est un peu seuls ces temps-ci. :o) As-tu vu [1]. J'ai un doute, mais la seule source que j'ai c'est le faire-part dans le monde (p.27) qui parle de 75e année (donc plutot 1935). Si ta source est sûre, on peut reverter. A+ HaguardDuNord 8 février 2010 à 10:25 (CET)

Oui, c'est pour cela que je l'avais laissé, car l'article d'Emmanuel Hutin ne s'offre a priori qu'aux connaisseurs :o) Donc, on laisse, on verra. Ce n'est pas trop grave. HaguardDuNord 8 février 2010 à 12:06 (CET)

PJ Delaville

Salut. Tu as oublié la date de l'article de La Presse pour Pierre Joseph Delaville. A+ HaguardDuNord 18 février 2010 à 16:48 (CET)

Bien vu. mais je ne l'ai oubliée. J'ai simplement retrouvé un article sur lequel je n'avais pas mentionné de date. J'ai préféré référencer quand même en attendant de remettre la main dessus. Mais je crois deviner à tes gros yeux que ce n'est pas bien. Teddy 18 février 2010 à 19:14 (CET)
SMirC-puppyeyes.svg (ça va pour les gros yeux ?) Le problème est l'imprécision pour un titre qui doit avoir 20 000 numéros. Mais c'est mieux que pas de sources du tout ! Je ne t'en veux pas Clin.svg. HaguardDuNord 18 février 2010 à 20:34 (CET)

Charles Tourainne

Salut. Pourrais-tu regarder dans ton Tout sur la Manche ce que tu as sur ce monsieur. J'ai créé l'article à partir du bouquin de Boivin, mais Sur Geneawiki qui se base je pense sur Tout sur la Manche, lui donne une autre orthographe (Tourainne), un autre lieu (Carquebut) et une autre année (1891) de naissance. Si ton bouquin le confirme, il faudra mettre les 2 réf faute de pouvoir trancher. Amicalement. HaguardDuNord 16 mars 2010 à 23:03 (CET)

Les AD N'étant pas consultables sur le net, je peux faire la vérification in-situ. Donnez moi vos renseignements. Larayevire 16 mars 2010 à 23:34 (CET)
J'envoie un mail au service doc du CG, au cas où. Les infos contradictoires sont sur l'article. HaguardDuNord 17 mars 2010 à 00:03 (CET)

Dictionnaire biographique

Je veux bien me charger de compter d'ici à l'AG le nombre de notices biographiques dont dispose maintenant Wikimanche. Mais il me semble - à moins que je ne me trompe - que tu n'actualises plus la Liste des personnalités de la Manche. Tu n'es sans doute pas le seul, mais c'est moins grave pour les autres qui ne travaillent pas autant que toi. Est-ce que tu peux voir ce problème, si tu en as le temps, bien sûr ? Ce serait mieux, en effet, de livrer des renseignements exacts lors de la conférence de presse. Cordialement. Teddy 24 mars 2010 à 19:13.

Je m'y penche tout de suite. Larayevire 24 mars 2010 à 19:18 (CET)

Conseillers généraux

Salut. On va arriver à saturation avec la Catégorie:Conseiller général de la Manche. Je me dis qu'on pourrait les dispatcher chronologiquement (Catégorie:Conseiller général de la Manche du XXe siècle, Catégorie:Conseiller général de la Manche du XIXe siècle, Catégorie:Conseiller général de la Manche du XXIe siècle) et géographiquement (Catégorie:Conseiller général du canton de Bricquebec, Catégorie:Conseiller général du canton de Beaumont-Hague...). Qu'en penses-tu ? HaguardDuNord 11 avril 2010 à 14:04 (CEST)

Ya pas de saturation "technique". On peut avoir autant de page catégorisée qu'on veut. La saturation est plus "cognitive" : on a une liste qui atteint les 500 bio, qui doit pouvoir s'étirer à 600 voir plus avec ceux antérieurs à 1833, je me demande simplement s'il n'est pas préférable d'affiner une catégorie si large. Et du coup, le canton et la période (ca peut être aussi le régime politique) me semble avoir le plus de valeur ajoutée. Mais je sens que tu n'es pas convaincu :o) Je rentre donc dans ma grotte... HaguardDuNord 11 avril 2010 à 17:15 (CEST)
Même si Dominique aimerait que l'on se vole plus dans les plumes sur Wikimanche, ma jeunesse se pliera à ta sagesse ! J'ai créé une petite palette alphabétique qui permet de naviguer plus facilement que par les pages de 200 occurrences pour aller dans le sens de la proposition de Dominique. HaguardDuNord 11 avril 2010 à 18:23 (CEST)

Charlie the Baddie

Merci pour le portrait de Charles ! Je l'ai collé un peu plus haut, je trouve que ça présente mieux (mais c'est une question de goût). Dominique Fournier 15 mai 2010 à 18:40 (CEST).

Immeuble

Salut. J'ai besoin de ton avis. On a actuellement Conseil de prud'hommes de Cherbourg et Tribunal d'instance de Cherbourg, tous 2 situés dans l'hôtel Lemoigne, ancien siège de la CCI sur lequel j'ai quelques éléments architecturaux. Est-ce qu'il y a lieu selon toi de faire un article dédié à l'hôtel, où faut-il inscrire la description de l'immeuble dans l'un des articles des institutions qu'il abrite ? HaguardDuNord 14 juillet 2010 à 00:17 (CEST)

Jonquière

Il ne fallait pas l'enlever. J'émets des doutes, parce que la seule anse serait celle entre la pointe du Catehaut et l'extrême-pointe, puisque côté anse St Martin, c'est Ecuty, et côté Omonville c'est la Gravette. Mais je ne prétends pas tout connaître. Je me renseigne. En revanche, au risque de paraître en vouloir à Pithois, la Verte-Roque, pour moi c'est le rocher du Port Racine à Saint-Germain. Le seul rocher en mer sur Omonville-la-Petite, c'est à mon sens le rocher du Marais (localement appelé le Doué). J'ai une version plus tardive du bouquin de Pithois, je vais regarder s'il a fait des modifications. A bientot. HaguardDuNord 21 juillet 2010 à 18:02 (CEST)

ABon, j'ai profité de mes vacances pour me renseigné sur la Jonquiere. Donc, il semble que ce soit des champs, sur Omonville-la-Rogue, à proximité de l'extrmité est de la baie de la Gravette. Ca viendrait du nom d'un rocher dont je n'ai pas trouvé trace sur les cartes marines. Pour la Verte-Roque, c'est bien le Port-Racine. Amicalement. HaguardDuNord 31 août 2010 à 01:08 (CEST)

Les fonts baptismaux

Oh la boulette ! N'étant pas sûr de l'orthographe, j'ai vérifié dans le dictionnaire et font n'existe pas. J'ai donc corrigé. Mais j'ai oublié de regarder à fonts au pluriel... Maintenant je vais me cacher dans le Trou Baligan pour me faire oublier :) -sandoven- 21 juillet 2010 à 19:25 (CEST)

AS Cherbourg

Bonjour. Je suis un peu gêné par ta modification concernant l'effectif professionnel. J'avais recensé les joueurs ayant porté les couleurs de l'ASC pendant sa période professionnelle (1960-1967). Y ajouter les joueurs ayant eu un passé ou un avenir professionnel en dehors des couleurs ascistes me semble chambouler quelque peu l'esprit de la rubrique. Je propose plutôt d'en faire une sous-catégorie. Qu'en penses-tu ? Teddy 16 août 2010 à 08:00.

Oui, je comprends. J'avais prévu d'ajouter une petite astérisque (*) derrière le nom des joueurs de l'épopée 1960-1967 et d'indiquer avant ou après la liste sa signification. Mais il était tard et je n'ai pas finalisé ce "projet". Je suis d'accord pour différencier les deux "statuts" : Pros sous les couleurs de Cherbourg (60-67)/Amateurs sous les couleurs de Cherbourg ayant fait une carrière pro avant ou après l'ASC. -sandoven- 16 août 2010 à 14:04 (CEST)

Maire de Carteret

Salut Teddy ! Je m'aperçois, en reprenant l'article Carteret que j'avais laissé en rade (de Cherbourg :oD ?) depuis un certain temps, que tu y avais inscrit un maire du nom de Nicolas Noël, sans date. En le complétant très légèrement, j'ai trouvé un Noël en 1829, mais je ne suis pas sûr que ce soit le même (les sièges de maire se transmettent souvent de père en fils comme des meubles de famille), aussi ai-je parqué le tien dans un no man's land, en attendant mieux. Si tu as d'autres informations à ce sujet, n'hésite pas à y revenir ! Dominique Fournier 22 août 2010 à 22:31 (CEST).

Fusions : date à retenir

Comme tu as pu le voir, je travaille sur les fusions de communes. J'ai trouvé un document de la DDE de la Manche qui liste toutes les fusions de 1945 à 2000 en précisant la date du décret puis la date d'effet de celui-ci. Quelle date dois-je retenir selon toi sachant que la plupart des dates de mise en application sont le 1er janvier ? -sandoven- 29 août 2010 à 12:45 (CEST)

La pensée de Tocqueville est immortelle...

...Mais son auteur, quand même pas ! HaguardDuNord 30 août 2010 à 17:53 (CEST)

Identification

Salut. Saurais-tu par hasard si ces immeubles, rue de l'Abbaye, entre le boulevard Le Conquérant et le Service historique de la Marine, ont un nom particulier ? HaguardDuNord 26 septembre 2010 à 23:51 (CEST)

Parfait ! confirmé ici. C'est même le cimetière des anges de Marie-Louise Giraud ([2]) ! Je me doutais qu'elle avait un nom, même si ça ne me dit rien non plus. erci à toi et tes contacts, je complète. HaguardDuNord 28 septembre 2010 à 21:52 (CEST)

Doublon

Attention, cette biographie existe déjà là : Odet-Julien Leboucher. Teddy 15 octobre 2010 à 17:48.

C'est le problème du "tout petit" moteur de recherche. Je supprime. Larayevire 15 octobre 2010 à 20:47 (CEST)

Résistants de la Manche

Bonjour Teddy. On peut peut-être considérer que le lieu de décès d'Ange Leparquier fut en France, bien que l'Alsace était, à cette époque, annexée au Reich hitlérien. Pour Pierre Picquenot, même problème concernant Auschwitz (Oswiecim), en territoire polonais annexé. Par ailleurs, pour les personnes envoyées dans des camps de concentration hors de leur pays, on emploiera plutôt le terme « déporté(e) ». (Ma mère fut « internée » à Châteaubriant, mon père « déporté » à Auschwitz). Même s'il s'agissait bien dans les deux cas d'un internement. Merci pour toutes vos contributions. Cordialement.--83.153.200.145 18 novembre 2010 à 09:33 (CET)

2011

Photos

J'ai en magasin la photo de Camille Théodore Quoniam et celle de Lucien Dior prises dans L'Illustration qui sont d'une qualité un peu meilleure que celles qui tu as mises en ligne. Vois-tu un inconvénient à ce que les remplace ? Cordialement. --Teddy 6 janvier 2011 à 11:51 (CET)

Évidemment que non pas de problème. Je m'étais posé la question pour l'affiche de Bretel. Dior est peut-être sur Commons, donc tu ne dois pas pouvoir l'écraser, mais sinon, tu televerses avec le même nom, ca sera le + simple. ++ HaguardDuNord 6 janvier 2011 à 12:52 (CET)

Horsain

Pendant ton absence, le mot horsain a été ajouté à notre encyclopédie. Je sais que tu as beaucoup de travail, mais ne pourrais-tu pas, quand tu en trouveras le temps, jeter un œil sur cet article et l'enrichir de tes connaissances linguistiques et historiques. Bien à toi. Teddy 13 janvier 2011 à 06:53. C'est déjà beaucoup mieux. Fais comme tu l'entends pour la catégorie. Je m'en remets totalement à toi. Cordialement. Teddy 13 janvier 2011 à 11:45.

J'ai rajouté rapidement un petit commentaire étymologique. J'y reviendrai par la suite, car il y a pas mal de choses à dire sur ce mot. Mais je me demande s'il devrait rester dans cette catégorie; je vais de tous façons le mettre aussi dans Catégorie:Vocabulaire dialectal ou régional, où il me semble mieux convenir.

Fichier:Herman Van Loon Carte particuliere des cotes de Normandie 07711323 binary.png

J'ai supprimé ce fichier qui était en noir et blanc, et qui faisait doublon avec l'autre. J'espère que tu n'y vois pas d'inconvénients (sinon, je me ferai une joie de le restaurer, maintenant que j'ai appris comment !). Dominique Fournier 12 février 2011 à 16:54 (CET).

Ceci dit, j'aimerais savoir pourquoi il reste en bleu… Dominique Fournier 12 février 2011 à 17:29 (CET).
En fait, cette image n'est pas hébergée sur Wikimanche mais sur Wikimedia Commons. Wikimanche "appelle" directement le contenu de Commons sans avoir à le copier. Tu ne peux donc pas supprimer l'image, mais seulement importer sur WM une autre version. HaguardDuNord 12 février 2011 à 17:38 (CET)
On en apprend tous les jours ! Dominique Fournier 12 février 2011 à 17:42 (CET)

Aucun problème en ce qui me concerne. C'est bien mieux, en effet. Teddy 13 février 2011 à 07:31.

Joseph Ryst

J'ai un petit souci dans cet article. Tu as écrit "Henri Ryst, candidat PS à l'élection municipale partielle du 7 mars 1980 à Cherbourg". Or il me semblait que l'élection partielle avait eu lieu à l'automne, non ? HaguardDuNord 5 mars 2011 à 23:36 (CET)

Il s'agit bien d'une erreur. La bonne date est le 7 septembre 1980, ainsi que le prouve cet autre article : Élections municipales de 1980 à Cherbourg (partielles). Merci. Je corrige. Teddy 6 mars 2011 à 08:48.

Agriculture dans la Manche

Salut. Saurais-tu retrouver la source du paragraphe suivant dans l'article Agriculture dans la Manche ?

Elle couvre 7 500 ha. Ses principales productions : carottes (1 700 ha), poireaux (1 170 ha), choux-fleurs (880 ha), choux (850 ha), navets (775 ha), salades (700 ha), pommes de terre primeur (350 ha), oignons (100 ha)...

J'ai en effet des chiffres un peu différents, donc avec la source (et surtout l'année de référence) serait utile. HaguardDuNord 15 mars 2011 à 00:38 (CET)

J'en profite, 2e question : Est-ce que Dupont dans son histoire de la Manche traite de l'évolution de l'agriculture ? Je travaille à un historique à partir de ça, mais difficile d'éviter le plagiat avec une seule source. Merci. HaguardDuNord 15 mars 2011 à 00:41 (CET)
Je n'ai pas les documents avec moi en ce moment. J'attends de revenir en Normandie pour faire des recherches et essayer de répondre à tes questions. Ton interpellation me conforte en tout cas sur la nécessité impérieuse de sourcer la moindre information. Je ne l'ai pas toujours fait à mes débuts sur Wikimanche. J'essaie de me rattraper aujourd'hui. Teddy 15 mars 2011 à 08:03.
Ok pour les docs. J'ai complété en laissant ton paragraphe. Je te laisserai le fusionner au reste si c'est possible. Je suis d'accord avec toi sur les sources, même si j'en omets parfois (Wikimanche:Sources ? :oD ). Cordialement. HaguardDuNord 15 mars 2011 à 22:52 (CET)
Ta précaution t'honore, mais soyons pragmatiques. Je pense que le mieux, par cohérence, est de supprimer le paragraphe en question. Il sera toujours temps de rétablir les chiffres lorsque j'aurai retrouvé leurs références. Je te laisse agir. Teddy 16 mars 2011 à 08:33.

Tourne, tourne, petit ponton

Salut. En relisant notre prose, je me pose une question : [3]. Moi j'écris que le pont tournant est construit entre 1738 et 1742, toi qu'il remplace une première passerelle posée vers 1742. Les eux sont en bois. Ne crois-tu pas que la passerelle = 1er pont tournant ? Cdlt. HaguardDuNord 31 mai 2011 à 15:42 (CEST)

D'après ce que je comprends, il y a eu une passerelle (construite entre 1738 et 1742), remplacé en 1742 par un premier pont-tournant. Mais je ne saurais te le garantir à 100 %, étant donné que cela fait fait longtemps et que ma mémoire, vu mon âge, n'est plus très sure :). Cordialement. Teddy 31 mai 2011 à 19:06.
Ok. Je vais voir si je peux trouver des sources complémentaires. Entre les 2 de Caux et les 2 ponts-tournant, je vais finir par tout voir en double ! Merci. HaguardDuNord 31 mai 2011 à 20:34 (CEST)

Bonjour

J'aurais besoin du fichier Fichier:Nezdevoidries3.jpg pour illustrer l'article du meme nom que je suis en train d'écrire sur Wikipédia. Pourrais tu le téléverser sur Commons. (Je ne suis pas doué en manooeuvres techniques). Jolie région en tout cas que j'ai laissé avec peine. Contacte moi à cette adresse Merci. Mike Coppolano 11 juin 2011 à 14:04 (CEST)

Pain brié

Salut,
Je deviens accro à cette petite encyclopédie ^^. Sais-tu pourquoi cet article n'existe pas ici. Faute de contributions ou bien parce qu'il ne se consommait pas autrefois et aujourd'hui dans la Manche. Ce qui ne me lasserait pas de m'étonner ! Mike Coppolano 12 juin 2011 à 06:00 (CEST)

Merci eu ton message sur Wp:fr, je finalise l'article sur Wp:fr et je le créé ici d'ici quelque temps. Mike Coppolano 12 juin 2011 à 08:56 (CEST)

Millet et Barbey

Salut. En fait, le jugement de Barbey était déjà mis plus haut : « Là Jules Barbey d’Aurevilly admire pour la première fois les œuvres de son compatriote cotentinois. Plus tard, l'écrivain écrira : « Je le reconnais pour normand, du faîte à la base, au moindre trait de son pinceau ou de son crayon, à la moindre esquisse ». Je te laisse faire le choix du meilleur endroit. Amitiés. HaguardDuNord 7 juillet 2011 à 21:02 (CEST)

Typo code des données dans infobox du modèle Commune

Le Code typographique est formel : les milliers sont séparés par une espace -espace est féminin en typographie - et les décimales sont marquées par une virgule ! Y substituer toute autre forme est une faute qui nous met en défaut avec la littérature documentaire française. Si c'est un problème technique qui motive ton intervention, je propose qu'il soit réglé plutôt que nous affranchir d'une règle typographique qui ne supporte pas d'exception. Merci d'avance. Teddy 7 juillet 2011 à 06:10.

Bonsoir Teddy, pour que le modèle Commune convertisse les données population (|pop=) avec espace, j'ai utilisé la syntaxe wiki "formatnum:" qui affiche bien dans l'infobox le nombre d'habitants avec le séparateur des miliers comme le demande le code typo (mais il doit être inscrit dans le code du modèle sans espace). Pour les données de superficie (|km²=) la syntaxe pour afficher la virgule dans l'infobox est le "." sinon la donnée superficie est affichée avec une espace. Ces deux données étant nécessaires pour le calcul de la densité de population. La densité est le calcul en syntaxe wiki de "pop/km²", et si l'une des deux données est erronée le résultat affiche Erreur d’expression : opérateur < inattendu en rouge. Donc ne pas mettre d'espace et un point lors de la saisie du code est impératif. C'est le même procédé pour la géolocalisation, les coordonnées de géolocalisation décimales saisies avec une virgule ne fonctionneront pas, il faut un point. En résumé la syntaxe Wiki est à la base développée par des anglo-saxons.--Momo50 7 juillet 2011 à 21:39 (CEST)
Merci pour ces explications. J'espérais que tu pourrais trouver une réponse à cette difficulté. Je comprends que c'est la conception générale du modèle qui est en cause et qu'il n'y a rien à faire, sauf à revoir l'ensemble du modèle. Mais, là, on est au-delà de nos capacités. Dommage, mais, on survivra. Bonne journée. Teddy 8 juillet 2011 à 07:54.

1415

Salut. J'ai un doute sur ton ajouts. 1415 est le début de la reconquête, mais Cherbourg le tombe qu'en 1418. Je ne sais plus ce que dit Voisin, mais je pense que c'est la même année pour les autres châteaux du Cotentin. Sur les détails de la capitulation cherbourgeoises, voir Discussion:Capitulation_de_Cherbourg_(1418) car Voisin est dans l'erreur. Cdlt. HaguardDuNord 5 août 2011 à 14:04 (CEST)

Pas de problèmes, je supprime. Et je regarde cela plus attentivement encore. Teddy 6 août 2011 à 06:47.

Miss Manche

Qui dit Miss Manche dit Miss Normandie du moins pour les Miss de la Manche élues Miss Normandie ? Larayevire 1 octobre 2011 à 09:01 (CEST)

Il suffit juste de créer un paragraphe menstionnant les Miss Manche qui ont été aussi été élues Miss Normandie. Teddy 1er octobre 2011 à 09:08.

Place Divette

Salut. T'as pas par hasard dans tes archives des photos de l'époque démolition / reconstruction ? J'avais vu il y a 2 ans une expo de Salesse au Point du Jour sur l'« ilot n°1 », et j'avais trouvé fascinant cet ancien Cherbourg que je n'ai jamais connu... Sinon, faudrait voir avec la Ville. Cdlt. HaguardDuNord 21 octobre 2011 à 12:35 (CEST).

Désolé, je n'ai rien en magasin sur le sujet. Teddy 21 octobre 2011 à 14:39.
En dépit de ma réponse négative, fondée sur mes seuls souvenirs, j'ai continué à chercher... Et, bingo, j'ai trouvé, quelques petites choses sur l'ancienne place Divette. Je scanne et je mets en ligne. Bien à toi. Teddy 23 octobre 2011 à 15:29.
Merci ! HaguardDuNord 23 octobre 2011 à 17:17 (CEST)

Groupe Lecaux Imprimerie

Bonjour Teddy, il manquait des infos sur l'article de l'imprimerie et certaines n'étaient pas vraiment exactes.. J'ai donc fait des corrections.