Discussion utilisateur

Dominique Fournier/2009-2013

De Wikimanche

< Discussion utilisateur:Dominique Fournier

Sommaire

Bienvenue

Bonsoir. Bienvenue sur Wikimanche. Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser, sur ma page de discussion ou sur le "bistro communautaire" : Wikimanche:T'cheu Wiki. Pas de grandes différences avec Wikipédia dans les règles, tu devrais t'en sortir et nous sommes peut être un peu moins censeurs que sur WP ;o) . Bien cordialement.
Larayevire 18 mars 2009 à 17:56 (UTC)

Bonjour et bienvenu. Au vu de votre présentation, vous avez vraisemblablement de nombreuses contributions à apporter à la communauté Wikimanche. Nous espérons tous voir cette encyclopédie collaborative consacrée à la Manche devenir un site ou plutôt un service de référence pour toutes personnes à la quête d'informations sur le département, sous tous les angles possibles et imaginables. Il s'agit également de faire devenir les lecteurs curieux de véritables participants. Nous avons tous une pierre à l'édifice à apporter. Par ailleurs, la création d'une rubrique Dialectologie ou dialectes de la Manche semble tout à fait pertinente, il y a suffisamment de matière, c'est une chose certaine (ça me rappelle mes cours de dialectologie normande et la lecture de l'ouvrage de M. René Lepelley).Cordialement Gibonux 21 mars 2009 à 08:37 (UTC)
Je pense qu'il y a trois catégories essentielles à créer (de mon point de vue) : Dialectologie, Toponymie, Anthroponymie. C'est un travail de très longue haleine, car les ramifications sont innombrables (sans parler de l'info proprement dite). Question fichiers, j'ai énormément de données (ça fait une trentaine d'années que je les enrichis) qui couvrent toute la Normandie, et qui frôlent le million de fiches ! Il y a de quoi faire, certainement. Cordialement, --Dominique fournier 21 mars 2009 à 09:38 (UTC)

Dialectologie

Bonjour. Je suis plutôt incompétent dans le domaine des dialectes, quant à savoir ce qui peut s'inclure dedans, et son étendue potentielle, du coup, je pense que Gibonix aura un avis plus éclairé sur la matière. Ainsi, je ne sais pas ce qu'est l'alphabet phonétique dialectologique, et du coup, je ne sais pas si l'on peut l'ajouter à la liste.
Pour Wikimanche, je maitrise mieux, donc je peux répondre ! :o) Les articles se construisent peu à peu, mais il ne faut pas avoir peu de bousculer un peu. Si vous doutez laissez un message en page de discussion de l'article, vous aurez éventuellement l'aval ou le désaccord de l'auteur principal si vous voulez renommer ou dissocier des contenus. Plus précisément, renommer Patois du Coutançais en Les Poumyis Fieuris (je ne sais pas si les règles pour les majuscules sont celle de l'anglais -des maj partout- ou du français -Poumyis fieuris-) me semble logique vu le contenu (l'idée avait déjà été évoqué sur Discuter:Patois du Coutançais). Après, je ne vois pas la différence entre Parlers dialectaux de la Manche et Dialectes de la Manche. En tant que non-initié, le premier a le défaut d'être plus long et m'apparait plus "jargonneux", mais si la forme "longue" vous parait plus en cohérence avec les pratiques des chercheurs dans votre domaine, je me fierai à votre avis. Quoi qu'il en soit, il est vrai que la page principale sur les dialectes me semble importante pour justement identifier les différents parlers (nord / sud ligne Joret, le Nord ayant lui même des subdivisions entre terroirs, alors que même dans les terroirs il y a des variations). J'avais développé l'ébauche à partir de WP et du projet babel je crois, mais là encore, mes connaissances sont aussi restreintes que ma bibliothèque, et je ne pouvais guère en dire plus sans risquer de me tromper.
Pour la Catégorie:Dialectogolgie de la Manche (au passage il faut ajouter un ":" entre les crochets et "Catégorie" pour avoir le lien et non la catégorisation de la page), je mettrais dans la catégorie mère Catégorie:Manche et/ou Catégorie:Culture dans la Manche.
Personnellement, l'idée d'avoir un dictionnaire en parallèle de la partie encyclopédique me semble très bonne. Ca me semble avoir toute sa place dans le projet. Il faut voir comment on peut organiser cela en terme de contenu, de sources et d'organisation des catégories, mais a mon avis, lancez-vous sur quelques entrées, et on verra comment gérer une fois qu'on a un peu de contenu car je ne sais pas trop a quoi ca peut ressembler, donc pour élaborer une hierarchisation m'est difficile dans l'abstrait.
Voilà, je crois avoir fait le tour de vos questions. Si vous en avez d'autres, vous connaissez le chemin ! :o) . Bien cordialement. HaguardDuNord 28 mars 2009 à 16:50 (UTC)

Alpha-beta...

Je n'ai pas la main sur l'aspect "logiciel". Donc pour tes alphabets, fais éventuellement la demande sur Wikimanche:Coin technique. Mais théoriquement, tu n'as pas besoin de la "palette alphabet" pour que le symbole soit reconnu, le problème sera davantage les navigateurs des lecteur. Mais si tu as ton alphabet sur un traitement de texte ou sur un site, un copier/coller doit fonctionner à partir du moment où c'est standardisé. HaguardDuNord 2 avril 2009 à 22:13 (UTC) PS : Coutançais n'est-il pas plutôt la région, et Patois du Coutançais le parler ?

Anciennes communes de la Manche

Bonsoir, quel travail abattu !!! Une petite suggestion, lors de la catégorisation de l'article concernant les anciennes communes ou anciennes paroisses, il serait utile de nommer la commune dans la catégorie. Merci Larayevire 28 avril 2009 à 20:14 (UTC)

Pour ma part, je pense que l'on peut les fondre !!!!! Larayevire 28 avril 2009 à 20:26 (UTC)

-Ville

Je l'avais mis dans la partie "sources". Dispo en ligne [1]. Cordialement.HaguardDuNord 30 avril 2009 à 16:34 (UTC)

Coutançais / Pays de Coutances

Bonjour ! Est-ce qu'il ne serait pas utile de fusionner Coutançais et Pays de Coutances ? Il me semble qu'il y a un peu de doublon dans l'air… (mais peut-être me trompé-je ?). Cordialement, Dominique Fournier 6 mai 2009 à 15:47 (UTC).

Ça me paraît, en effet, indispensable. C'est d'ailleurs pour inciter à cette démarche que j'ai mis le lien Pays de Coutances dans Coutançais quand je me suis aperçu que cet article existait. Avec deux questions à la clé : Qui s'en charge ? Et quel titre doit-on privilégier ? Il me semble que tu es le mieux placé pour trancher. Cordialement. Teddy 6 mai 2009 à 17:55.
Moi je privilégierai Coutançais, pour libérer Pays de Coutances comme article de l'intercommunalité. Je me charge de la fusion si vous êtes ok. HaguardDuNord 6 mai 2009 à 16:52 (UTC)
Je préfère également Coutançais qui me paraît mieux respecter l'histoire et le langage courant. Bon courage. Teddy 6 mai 2009 à 18:56.
J'avais déjà répondu quelque chose sur le site de Teddy. Je suis également pour Coutançais, qui est plus local, et auquel renvoie l'article Élément -ais. Dominique Fournier 6 mai 2009 à 20:12 (UTC).
Fusion / renommage sans perte d'auteurs : fait ! HaguardDuNord 6 mai 2009 à 21:00 (UTC)

Bonjour Merci de vos mots de bienvenue...je suis à prendre tous les conseils !! Cordialement Tida

Toponymes d'origine scandinave

Bonjour. Je croyais avoir lu que les noms finissant en « ec » étaient d'origine viking. Or, je ne trouve ni Bricquebec ni Trottebec, entre autres, dans la catégorie « Toponymes contenant un élément d'origine scandinave ». Est-ce normal ? Cordialement. Teddy 10 mai à 09:39

Absence momentanée

Je pars pour 15 jours au Vietnam, et je doute qu'on y trouve des cyber-cafés dans la jungle (quoiqu'à Hanoï, ça paraît encore possible). Ceci pour expliquer un imminent silence radio de ma part. Tam biêt, comme on dit (imaginer un point sous le a et le ê, dénotant le ton bas montant). Dominique Fournier 18 mai 2009 à 13:03 (UTC).

Cainchon du bouon baire

Avant qu'il ne soit trop tard : ne reproduit pas le texte. A priori, l'auteur est mort en 1949, donc le texte protégé pour 10 ans encore. Amicalement. HaguardDuNord 15 juin 2009 à 19:16 (UTC)

OK, merci; je pense cependant avoir droit à une "courte citation, à valeur d'exemple", comme le permet la loi ? Dominique Fournier 15 juin 2009 à 19:22 (UTC).
Yep, pas de soucis là dessus. :o) HaguardDuNord 15 juin 2009 à 19:26 (UTC)

Anciennes appellations

Salut. Pas trop de temps ce WE pour réfléchir profondément. L'article doit bien se nommer Cerisy-l'Abbaye et non Cerisy-l'Abbaye : Cerisy-la-Forêt, ne serait-ce pour qu'on puisse tomber dessus avec une recherche, ou que si dans un article, on parle de Cerisy l'Abbaye, on puisse faire un lien simple. Après, dans la liste, si on est vraiment motivé, on peut très bien faire come tu le fais pour les attestations, un tableau triable avec les anciens noms, et les actuels, mais dans un premier temps, ca me semble superflu dans le sens ou l'ancien nom redirige directement vers la commune actuelle, et que sur l'article de cette commune, on aura, a priori, les anciens noms. Avoir une liste et une catégorie est en effet sans problème, et plus souple probablement, d'autant que la cat° servira peut au lecteur pour la navigation, puisqu'elle n'apparaitra que rarement, n'étant posée que sur des pages de redirections automatiques que théoriquement, ils ne lisent pas. HaguardDuNord 27 juin 2009 à 08:55 (UTC)

Abrincates

C'est voulu la suppression de l'info sur la frontière méridionale ? HaguardDuNord 30 juin 2009 à 22:24 (UTC)

Vu que c'était le dernier ajout, je pense que soit tu es parti de la version du 10 juin 2009 à 19:37, soit par une mauvaise manip, soit par un effet du cache de ton navigateur. Bref, pas bien grave (mais heureusement que j'espionne tout ! :oD). Amitiés. HaguardDuNord 1 juillet 2009 à 19:56 (UTC)

Localisations

Je vois que tu as finalement trouvé Brénoville. Pour la mielle de Gallanville, je t'avouerai que je ne m'en souviens plus... J'essaierai de retrouver cela. sandoven 6 juillet 2009 à 22:04 (UTC)

Il voit des Vikings partout

Pourrais-tu regarder les ajouts de ce contributeur du Wikipédia qui voit sur la foi de Supery (peut-être l'auteur lui-même) mais des toponymes d'origine vikings partout en France. J'ai une folle envie de supprimer tout ça pour spam, mais ton avis sur la crédibilité de cette anayse m'interesse. Merci ! HaguardDuNord 12 juillet 2009 à 19:33 (UTC)

Fait ! mon editcount a explosé ! :o) Merci pour l'avis éclairé. HaguardDuNord 12 juillet 2009 à 21:40 (UTC)
Ayé ! Je suis Ceaucescu ! :oD HaguardDuNord 14 juillet 2009 à 19:38 (UTC)


Bonjour Dominique,

« Celui qui voit des Vikings partout », c'est moi.

Pour ramener le débat à un niveau de votre compétence, il faut se poser une question : pourquoi les historiens normands n'ont-ils jamais étudié les attaques Vikings en Gascogne ?

Il a fallu attendre 2002 et l'ouvrage de Jean Renaud « Les Vikings de la Charente à l'assaut de l'Aquitaine » pour voir enfin un Normand « voir des Vikings là où il n'y en avait jamais eus ».

Comment expliquer cette impasse de la recherche normande qui monopolise le sujet des Vikings depuis plusieurs décennies maintenant ?

Il y a une réponse simple : Lucien Musset, père fondateur de la recherche historique normande, s'est avant tout intéressé aux fondateurs de la Normandie, écartant d'emblée de son domaine de recherche les événements secouant le sud de la Loire. Cette approche « régionaliste » du phénomène viking explique que vous n'ayez jamais entendu parler des Vikings en Gascogne.

Or, sa lecture des invasions a été étendue par ses suivants au reste de la France. Ceux-ci estimèrent que si Musset ne disait rien des événements au sud de la Loire, c'est qu'il n'y avait rien de significatif là-bas. Et voilà comment la recherche normande est passée à côté des invasions vikings au sud de la Loire... Il est assez difficile de comprendre une bataille en n'étudiant que la moitié du champ de bataille.

C'est évidemment une grossière erreur, mais qui est consciencieusement répétée par des chercheurs qui n'ont toujours pas vu le couac historique...

Jean Renaud a donné un coup de projecteur sur l'Aquitaine, mais malheureusement, comme il le dit lui-même : il n'est pas historien et ce n'est pas à lui d'interpréter les faits. C'est honnête, mais un peu dommage, car honnêtement je ne vois pas beaucoup d'historiens qui s'intéressent aux Vikings en France, a fortiori au sud de la Loire. D'ailleurs, le livre de Renaud et les informations qu'ils renferment n'ont été exploitées par personne. Probablement que ses pairs ont jugé qu'il avait vu des Vikings là où il était universitairement incorrect de les voir.

Si je me suis permis d'écrire sur la question, c'est aussi parce que la place avait été laissée vacante par la recherche française.

Sans entrer dans les détail, sachez que Renée Mussot-Goulard, historienne médiéviste à la Sorbonne a qualifié la présence scandinave en Gascogne de « plus longue occupation viking dans le royaume » de France. « Histoire de la Gascogne » PUF. Il est étonnant que cette mention n'ait jamais suscité aucun commentaire de la par des historiens normands... Encore une « qui voit des Vikings partout ».

Les Normands qui ne voient des Vikings que chez eux – attitude qui s'explique historiquement par les travaux de Lucien Musset- devraient adopter une attitude un peu moins régionaliste.

Après tout, les Vikings ont pris Agen en 844, Saintes en 845, Bordeaux en 848, Périgueux en 849, Limoges, Poitiers, Clermont etc... longtemps avant le traité de Saint-Clair-sur-Epte. On peut difficilement rattacher ces attaques à la fondation de la Normandie. C'est la raison pour laquelle elles sont passées sous silence.

En mettant en lumière des événements jusqu'à présent passés sous silence, je dérange un fragile édifice. C'est incorrect - « on ne change pas une équipe qui gagne »-, et je comprends que cela puisse vous perturber. Si vous avez des questions précises, j'y répondrai avec plaisir.

Bien cordialement, JS

Bonjour JS.
Si vous ne laissez ni signature, ni page d'utilisateur, vous répondre se révèle quelque peu aléatoire. Permettez-moi cependant de préciser un certain nombre de points tout d'abord :
  • Je suis d'origine parisienne, et simplement "normand" (si l'on peut dire) d'adoption.
  • Je n'ai aucun sentiment régionaliste ni nationaliste, et il m'indiffère totalement que telle ou telle région ait été ou non colonisée par les Vikings. Je suis d'ailleurs plutôt agacé (pour le moins) par le fait que certaines mouvances du genre agité veuillent réduire l'existence de la Normandie à une influence scandinave qui, si elle est incontestable, n'en est pas moins historiquement et linguistiquement très partielle.
  • Si je m'intéresse à l'histoire, je suis avant tout linguiste, et c'est à ce seul titre que je me permets d'exprimer certaines opinions.
Ceci dit, nul ne conteste (même pas moi !) que les Vikings ont razzié les côtes atlantiques et méditerranéennes, du golfe de Gascogne aux côtes de Toscane. Personne n'a jamais dit le contraire, et on trouve ces événements relatés, depuis longtemps, dans tout bon ouvrage historique sur le sujet. Le fait que Lucien Musset n'ait parlé que de la Normandie vient simplement du fait que c'était là son principal (pour ne pas dire unique) sujet d'étude.
Si j'ai encouragé HaguardDuNord à supprimer les ajouts qui avaient été faits concernant un certain nombre de toponymes pour lesquels une étymologie scandinave avait été avancée, c'est simplement pour des raisons d'ordre linguistique, et plus particulièrement de méthodologie toponymique. Les explications proposées, au regard des attestations connues pour ces noms, m'ont simplement paru intenables. Cela n'a rien à voir avec l'histoire : c'est une simple question de bon sens et de phonétique historique (voir par exemple mes remarques au sujet d'Escatalens sur la page de discussion ). Je suis prêt à accepter n'importe quelle étymologie historiquement plausible, à partir du moment où elle n'est pas démentie par les connaissances actuelles en matière de phonétique. En d'autres termes, si des Vikings ont effectivement razzié le golfe de Gascogne, ce ne peut être un argument toponymique que si la forme du toponyme s'y prête, ce qui, à ce que j'ai pu vérifier, n'est manifestement pas le cas. Avec des ressemblances phonétiques approximatives, on peut "prouver" absolument n'importe quoi : en l'occurrence, que Paris a été fondé par Pâris (chacun sait que les Grecs sont passés en Gaule…).
Cordialement, Dominique Fournier 27 novembre 2009 à 22:20 (CET).


Bonjour Dominique,

Lorsque Rénée Mussot-Goulard évoque la « plus longue occupation viking dans le royaume », elle n'évoque pas des raids dans le Golfe de Gascogne, mais bien d'une occupation qui aurait duré 140 années.

En 140 années, les Danois ont ils eu le temps de fonder des fermes et de baptiser des lieudits ? J'ai la faiblesse de le croire. Si vous connaissez des travauix de linguistes normands affirmant que pendant ces 140 années, les Danois n'ont laissé aucun toponyme scandinave, je m'incline.

Cependant, il existe dans le sud de la France une toponymie germanique incontestable. Elle est habituellement attribuée aux Wisigoths. J'ai repris la toponymie locale et je l'ai envisagée avec une grille de lecture scandinave. Pour cela, je me suis appuyé sur les travaux et les étymologies produits par les plus grands linguistes gascons (Fénié, Grosclaude, Morvan etc...), mais aussi normands, britanniques et scandinaves. J'ai constaté des racines communes avec des toponymes présents dans les autres régions fréquentées par les Vikings.

Je suis le premier à lire la toponymie de la Gascogne, non pas en regardant vers l'Espagne et la Méditerranée, mais vers les rivages atlantiques. Je veux bien que la parenté entre Angresse et Angreville, Seignosse et Senneville, Contis et Conteville, Messanges et Mésangueville, Bournos et Bourneville, Bardos et Bardouville relèvent du hasard, mais je m'étonne qu'aucun chercheurs ni normand, ni gascon, n'ait relevé cette "parenté" ne serait-ce que pour démontrer son incongruïté.

A mon avis, si cette parenté n'a jamais été soulignée, c'est tout simplement parce qu'elle n'avait jamais été vue. Il se trouve qu'il existe plusieurs toponymes qui pourraient facilement entrer dans une grille de lecture scandinave.

- Marmande : marsmand, le gardien de la Marche - Taillebourg/Treillebois : traelleborg, le camp des esclaves - Gatebourg, Gadebourg, Gatebourse : Gatborg, le château du passage. - Fiscarnaud : Fiskigard, l'enclos à poisson. - Caupenne : Kaupang, le marché.etc...

Il est clair que je n'ai lu ces interprétations dans aucun ouvrage spécialisé, cependant, ayant quand même lu ces ouvrages, je me suis senti en droit d'émettre de nouvelles interprétations.

Il se trouve que j'ai identifié quelques 2000 toponymes pouvant entrer dans une grille scandinave. Je pense que 10 à 20% d'erreur sont envisageables, mais certainement pas 100%. Les plus nombreux se situant sur la côte et dans les estuaires. Je ne peux pas certifier qu'ils sont vikings, par contre, j'affirme qu'ils sont d'origine germanique et que les Germains qui les ont apportés venaient selon toute logique de l'océan.

C'est nouveau, mais ce n'est pas parce que c'est nouveau, que c'est par définition faux.

Bien cordialement, JS

Bonjour Dominique,
Pour ce qui est de l'étymologie d'Escatelens, je n'ai jamais lu la version que vous proposez sans donner vos sources d'ailleurs. Pour ma part, je me suis simplement appuyé sur les travaux de Bénédicte Borie-Fénié "Toponymie gasconne", Sud-Ouest Université, 1992. Voilà ce qu'elle écrit à propos d'Escatalens p32.
"Un certain nombre de toponymes sont issus de noms d'hommes germaniques. On peut citer les exemples... Escatalens : Sur Skathaling, personne nuisible".
C'est bref, mais je ne pense pas que cela suffise à faire d'elle une "néo-je-ne-sais pas quoi", ou une fan du père Adolf. Les raccourcis de ce type, parfaitement gratuits, un chouilla insultants, ne sont pas de ceux qui font le plus avancer la question.
Elle maintient cette lecture dans son ouvrage "Toponymie occitane", Sud Ouest Université, 1997, p37 consacrée aux "formations germaniques".
Je pense que c'est un chercheur sérieux et que si la version que vous avancez avait une certaine réalité, elle aurait dû la connaître.
Je pose donc la question : quelles sont vos sources ?
Bien cordialement.
JS
Bonjour JS.
1. — Mes sources sont celles qu'utilisent tous les toponymistes : en l'occurrence, pour Escatalens, Ernest Nègre, Toponymie Générale de la France, Droz, Genève, t. II, 1991, p. 840, § 14640. Il y donne la toute première attestation connue du toponyme, el feus des Catalencs, 1179, relevée dans Clovis Brunel, Les plus anciennes chartes en langue provençale, Paris, 1926, 1952, p. 166, § 5.
2. — L'hypothèse Skathaling provient de E. Gamillscheg, Romania Germanica, Berlin-Leipzig, 1934-1936. Elle a été reprise en son temps par Albert Dauzat, qui en a reproduit la teneur dans son dictionnaire (Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Larousse, Paris, 1963 (rééd. Guénégaud, avec supplément de Marie-Thérèse Morlet), p. 269b : c'est en effet lui qui popularise en France l'interprétation par « gotique skathaling, personne nuisible ». Problème : ni Gamillscheg ni Dauzat ne citent de formes anciennes. Or Dauzat le fait toujours lorsqu'il en dispose : c'est donc qu'il n'en connaissait pas, et que l'interprétation repose uniquement sur la forme moderne du toponyme.
3. — Dans l'édition de 1997 de la Toponymie occitane de Bénédicte et Jean-Jacques Fénié, je lis simplement p. 37 : Escatalens (TG) < *Skathaling, sans autre commentaire. Notez qu'entre-temps, ce nom est devenu hypothétique (il n'est en effet attesté nulle part), d'où le prudent astérisque. Vous remarquerez également que les auteurs citent comme référence Ernest Nègre quelques lignes plus haut, à propos d’Avens.
4. — Ernest Nègre (op. cit., loc. cit.) interprète Catalencs par le nom de personne d'origine germanique Gadeling, qu'il cite sous sa forme latinisée Gadelingus, tel qu'il figure chez Marie-Thérèse Morlet, Les noms de personnes sur le territoire de l’ancienne Gaule du VIe au XIIe siècle, Paris, CNRS, t. I, 1968, p. 97a. Cette hypothèse a le mérite de tenir compte des attestations anciennes. Et entre une hypothèse qui le fait, et une autre qui est manifestement incompatible avec ces attestations, on ne s'étonnera pas que je préfère la première.
Cordialement, Dominique Fournier 14 décembre 2009 à 11:19 (CET).

Bonjour Dominique, Merci pour ces informations très complètes.

Escatalens, dont la première mention est el feu des Catalencs 1179 « le fief des Calatencs », d'où ès Catalencs, « chez les Catalencs », d'un nom de personne difficilement compatible avec Ásketill !

Justement, entre entre le Gadeling de Nègre et l'Asketillhus que je propose, les Catalencs est plus proche phonétiquement de la seconde. Par ailleurs, je trouve étonnant que le nom ait évolué en Escatalens et non en les Catalans ou Catalens. Le Es initial s'explique difficilement si le nom d'origine ne commence pas par un s. C'est la rasion pour laquelle la version Skataling a été proposée. Il se trouve que les noms scandinaves commencent souvent par As. Or, en France, le mot n'est pas précédé de til comme en Scandinavie, mais de à. Cette préposition entraîne systématiquement l'aphérèse.

Sketillhus peut, à mon avis, très bien expliquer Escatalens.

On remarquera que tous les chercheurs y voient un nom d"'origine germanique, et aucun une évolution de Les Catalans, une étymologie populaire qui leur tendait les bras.

Dans la mesure où les Vikings semblent être restés dans la région plus longtemps que les Visigoths, l'hypothèse ne parait pas absurde.

Bien cordialement, JS

God dag god dag JS.
Juste une petite remarque pour expliquer le es (je pensais que c'était évident, mais apparemment pas !). Il s'agit de la combinaison de en + les (on l'écrit ès aujourd'hui), avec le sens de « dans les » devant un appellatif, et « chez les » devant un nom de personne. On en a plusieurs exemples dans la toponymie occitane, et beaucoup plus, d'ailleurs, en Normandie : procédé très productif, qui a contribué à créer des centaines de toponymes et microtoponymes du même type. En d'autres termes, il ne s'agit pas d'une évolution, mais simplement de la fixation toponymique de la locution ès Catalencs, « chez les Catalencs ».
Par ailleurs, j'aimerais que l'on m'expliquât précisément comment -hus (c'est-à-dire, je suppose, -hús), qui ne comporte pas de nasale, peut aboutir à -enc, produit régulier du germanique -ing (mise à part l'argument consistant à dire qu'il y a eu « confusion »). Je me pose aussi la question de savoir pourquoi [l] ne se serait pas vocalisé devant [h] scandinave, qui devait être suffisamment articulé (contrairement au h latin qui était muet) pour provoquer cette évolution.
Je suis d'accord avec le fait que Gadeling n'est pas idéal tel quel; mais les formes mutées sont légion, et M.-Th. Morlet (op. cit., loc. cit.) atteste d'ailleurs Catulinus en tant que variante (à la finale près) de Gadelingus, ainsi que Katalo qui est encore plus intéressant, car il permet de poser un °Kataling qu'il faut, je vous l'accorde, supposer d'introduction assez tardive pour que le [-t-] intervocalique ne se sonorise pas.
Enfin, pour reprendre votre formulation, « est plus proche phonétiquement » n'est pas un argument scientifique (le français feu et l'allemand Feuer, le latin habere et l'allemand haben sont phonétiquement proches, veulent dire la même chose, mais sont d'étymologie différente; par contre, les mots anglais cow et beef ont une origine strictement identique). La seule manière de proposer un argument qui tienne debout est de le justifier, pas à pas, depuis l'étymon proposé jusqu'à la forme moderne, en rendant compte de tous les changements phonétiques qui se sont opérés. Je peux le faire avec un étymon tel que °Kataling (ce qui ne veut pas dire qu'il s'agisse de la réalité; mais c'est ce qui, à mes yeux, colle le mieux). Je ne pense pas qu'il soit possible de le faire avec °Ásketillhús. Et s'il vous plaît, astérisquez tout ce qui n'est pas formellement attesté : si vous vous retrouvez avec une page pleine d'astérisques, c'est qu'il y a un problème quelque part…
Cordialement, Dominique Fournier 15 décembre 2009 à 00:12 (CET).

Doyenné de Mortain

Haguard s'occupe de l'historique. Larayevire 14 juillet 2009 à 19:53 (UTC)

hihihihihi

Ton caractère étrange (d'imprimerie, bien sûr) s'affiche bien en gras chez moi, sur Firefox, comme sur Internet explorer. De là a y voir un intérêt... :oD HaguardDuNord 16 juillet 2009 à 23:00 (UTC)

C'est pourtant simple :o)

Accueil > cadre Image du jour modifier > tu arrives sur Modèle:Accueil/Image de la semaine et là, dans la liste, tu trouves la semaine correspondante (ici 34), et là, tu corriges. Moins labyrinthique que de décrypter un manuscrit en anglo-normand !

Tant que je suis là, un wikipédien ayant plus de bonne volonté que de bonne manière, a copié certains des articles auxquels tu as contribué : Le Hommet, Bahais, [2] Doyenné du Hommet, [3], élection de Saint-Lô... Théoriquement, depuis le changement de licence de WP (de GFDL 1.2 vers GFDL 1.3+CC-BY-SA), ce genre de copie ne peut plus se faire, donc soit tu me dis que tu veux pas, et dans ce cas, je blanchis pour une suppression, soit tu n'y vois pas de souci, et dans ce cas, je mettrais les infos nécessaires (source de la copie, et liens vers les auteurs). HaguardDuNord 19 août 2009 à 22:54 (CEST)

Oui, quand tu as cliqué sur modifier, ca donne toutes la liste des images de la semaine, c'est là qu'il faut faire défiler jusqu'à la semaine désirée, cliqué sur le texte "semaine XX" (et pas sur la photo), et cette fois cliquer sur l'onglet modifié ! Je t'accorde que ce n'est pas le plus évident.
Concernant la persistance rétinienne, c'est le cache de ton navigateur qui joue : il garde en mémoire certains éléments de la page et ne les mets pas automatiquement à jour. HaguardDuNord 19 août 2009 à 23:22 (CEST)

Merci

Merci de ta surveillance. Je ne peux même pas aller au ciné tranquille ! :o) HaguardDuNord 30 septembre 2009 à 00:12 (CEST)

Bien vu. Je me lance. C'est une première pour moi. Mais c'est vrai que c'est nul. Cordialement. Teddy 3 octobre 2009 à 17:11

Capitales

Dominique, je remarque que tu uses, à l'occasion, de mots en capitales dans tes nombreuses et très intéressantes informations sur l'étymologie des communes. Sur internet, l'emploi de capitales signifie que l'on est EN COLÈRE :). Je te suggère, en toute amitié, de remplacer les capitales par des italiques, voire du gras italique, ce qui aurait également l'avantage, tout en gardant le sens de ce changement typographique, d'être plus gracieux. Y vois-tu un inconvénient ? Si oui, rassure-toi, personne ne te condamnera à la peine capitale. Teddy 5 octobre 2009 à 17:21

Non, non, à titre personnel, je ne souhaite rien imposer. J'ai voulu simplement te donner une information parce que je pensais que tu ne l'avais peut-être pas. Après, chacun fait comme il veut/peut. Teddy 5 octobre 2009 à 18:10.
Pour ma part, comme personne ne demande mon avis, je conserverai le gallo-romain en petites capitales puisque conventionnel, mais passerai les patronymes en minuscule, puisque c'est comme cela qu'on le note hors des articles de linguistique (on a une Famille Asselin et nom Famille ASSELIN. Mais bon, l'anarchie a son charme. HaguardDuNord 5 octobre 2009 à 23:43 (CEST)
Honnètement, je ne vois pas en quoi Il est suivi du nom de famille (Le)Planquais qui, sous sa forme avec article Leplanquais ... « le ruisseau de (la famille) (Le)Planquais » est moins signifiante. S"il s'agit d'un besoin de mise en évidence, il me semble que l'italique est préférable, éventuellement le gras. Mais je suis autant conditionné par la haine wikipédienne des capitales que toi tu peux l'être par tes us et coutumes de corporation :o), alors je ne pense pas qu'il y ait réellement une forme plus justifiée qu'une autre. Amicalement. HaguardDuNord 6 octobre 2009 à 12:32 (CEST)

Égo

Se citer n'est pas un problème en soi, quand il sert à construire. Il me semble logique de contribuer sur ce qui nous intéresse et de reprendre ce qu'on a fait par ailleurs. Mais tu n'as pas encore écrit Dominique Fournier, et ne remplace pas tous Lepelley par tes publications. Une différence de méthode.

Pour le tableau, faut être plus précis : fond bleu pour quelles cellules ? centrer l'ensemble du tableau ou le texte des cellules ? HaguardDuNord 23 octobre 2009 à 22:37 (CEST)

La BNF ne te crédite pas de tant d'oeuvres :o) Est-ce que cela te convient, et est-ce suffisant pour connaitre la source des larmes d'or ? Les couleurs sont modifiables selon ça (on double chaque élément : 3DF donne 33DDFF). HaguardDuNord 23 octobre 2009 à 23:32 (CEST)
Quelle drole d'idée que de se nettoyer les fesses avec des articles de revues savantes... Mais si tes productions valent du papier chiotte, ne t'étonnes pas que la BNF n'en parle pas !! :oD Mais en effet, la BNF ne liste que les ouvrages, pas les revues, donc pas les articles. Pour les couleurs, oui, c'est fait pour, parce que je savais bien que tu voudrais y mettre ta patte, donc que ca ne servait à rien que je m'occupe de tout avant que tu le défasses. A chacun ses spécialités ! HaguardDuNord 24 octobre 2009 à 00:11 (CEST)

Surnom d'Avranches

Je ne vois vois, évidemment, aucune difficulté à créer une rubrique « Blason populaire » pour les communes concernées. Désolé, mais j'avais oublié cette discussion. C'est vrai qu'on débat souvent - ce qui est bien - sans appliquer nos décisions - ce qui est un problème. Voir, pour exemple récent, notre discussion sur l'article « Biographies » [4], jamais appliquée. Et il y en a d'autres ! Teddy le 8 novembre 2009 à 08:35.

C'est le problème de tourner à 4 ou 5 : on se lasse d'une discussion rapidement, et elle meurt sans être achevée. Faut pas hésiter à relancer ou reproposer clairement une solution (pour Biographies j'ai pas trouvé une réelle décision : le supprimer au profit de Liste thématique des personnalités de la Manche ?).
Pour les blasons, une section gentillé et blason populaire est en effet pertinent. Pour ma part, je le rangerai dans "démographie" ou "Population". M'enfin... Ou alors un "symboles de la commune" avec héraldique, logo, blason populaire, devise (rare dans le département je suppose)... Au cas où vous ne le sauriez pas, le 2 tomes du bouquin de Canel sont en ligne : I et II. Moi, il faut que je me lance dans l'ajout de quelques saints patrons... HaguardDuNord 8 novembre 2009 à 10:28 (CET)
Je dois dire que la création d'une section « Symboles de la commune » me séduit assez. Pour la discussion « Biographies », il me semble que, effectivement, la Liste thématique des personnalités de la Manche la remplace maintenant avantageusement. Mais il y a peut-être des avis contraires ? Teddy le 8 novembre 2009 à 11:18.
C'est séduisant, à ceci près qu'on ne peut plus y mettre les gentilés (à mon avis), et qu'alors on perd le lien gentilé / blason populaire. Mais bon, rien ne sera jamais parfait… Dominique Fournier 8 novembre 2009 à 12:11 (CET).
Oui, dans le cas des Cassins par ex, il me semble normal de rattacher les 2, mais alors de toute façon, deux sections ne se justifient pas. Sinon, on fait en fontion de l'article et du contenu, sans vouloir formaliser... ok pour biographies, je complète et supprime. HaguardDuNord 8 novembre 2009 à 16:03 (CET)

Bug

Les serveurs ont du mal. Moi c'est la page d'accueil qui n'affichait pas son contenu. En espérant que ça ne revienne pas trop... HaguardDuNord 10 novembre 2009 à 23:54 (CET)

On avait déjà Doyenné de la Hague HaguardDuNord 11 novembre 2009 à 00:35 (CET)
Même pas, Doyenné de La Hague n'avait jamais existé. Une erreur de typo surement lors de l'écriture des articles, une faiblesse d'autant plus acceptable qu'elle est assez répandue. Du coup, j'ai fait une redirection plutot que de supprimer : comme on dir, ça mange pas de pain, ça craint pas le gel ! Allez, le berger va compter les moutons ! :o) HaguardDuNord 11 novembre 2009 à 01:07 (CET)

Alpha et omega

Il y a des mois, tu réclamais je ne sais quel alphabet phonétique et runique. En fait, tu peux l'ajouter dans MediaWiki:Edittools (en descendant, tu verras le polonais, le croate et autre dialecte, tu peux donc glisser tes perversions typographiques au milieu. Tardivement. HaguardDuNord 17 novembre 2009 à 00:05 (CET)

Oui, je sais que l'alphabet n'est pas dedans, je te proposais justement de l'y ajouter. Si tu n'as pas les droits, je peux le faire mais il me faut la liste quelque part pour un copier/coller, en supprimant quelques alphabets inutiles. Mais en te lisant, je me demande si décourager un linguiste de l'être n'est pas une bonne chose, comme cacher les bouteilles chez un poivrot, quoi :oD . HaguardDuNord 17 novembre 2009 à 20:29 (CET)
Je tente une explication, mais vu l'heure et ma journée, je ne garantis rien : Si tu vois des carrés sur wiki, c'est que le symbole est bon, mais que ton navigateur internet lui ne lis pas cet alphabet. Des ajouts téléchargeables sont disponible en fonction de ton navigateur (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Unicode). Ensuite, une lettre comme Runic letter fehu.png présent sur la page de WP, est une image, pas un caratère. Enfin, dans ton traitement de texte, c'est une police qui crée des caractères spécifiques, de la même manière que d'autres polices crée un "a" sans empattement ou façon pinceau. Or cette police qui n'existe que dans ton logiciel, et pas sur le wiki, donc seul ce qui est standard. HaguardDuNord 18 novembre 2009 à 00:50 (CET)

Réponse aux IP

Salut. J'ai tardé à te répondre, les semaines sont courtes. Mais oui, tu as bien fait en doublant la page. S'il le veut, il saura ainsi retrouver la réponse là où il a posé la question, et par un message "vous avez un message" s'il n'a pas changé d'adresse IP. Dons, tu es parfait ;o) HaguardDuNord 5 décembre 2009 à 14:51 (CET)

Pertu-ouah.png

Le cercle des poètes disparus

Après conciliabules secrets, les membres de l'organisation cryptique dénommée "association Wikimanche", te proposent d'entrer dans le cercle des initiés, en devenant "modérateur" de ce site, et par cet honneur, membre de la cabale sus-dite. Tes défauts (être étymologiste calvadosien) étant semble-t-il plus faibles que tes atouts (ta fidélité à Wikimanche malgré des voyages en pays lointains), nous sommes prêts à te donner ces pouvoirs, sans période probatoire ni jeton de présence. Au delà de l'aspect technique (blocage, suppression, viol et torture), tu deviendrais de facto membre de l'association, qui permettra de donner ton avis, éclairé je n'en doute pas, aux questions évidemment existentielles, que l'on se pose sur le développement de ce site. Point de rituel d'intronisation barbare pour l'entrée dans ce cercle select, la preuve, après sa première assemblée générale de mardi, Teddy est encore motivé. A toi de nous dire oui ou non. HaguardDuNord 1 avril 2010 à 18:04 (CEST)

Il y a des sujets avec lesquels ont ne plaisante jamais ! Wikimanche est présidé par un breton, et est composé de plein d'exilés, c'est dire notre ouverture d'esprit :o) Bienvenu au club. T'inquiètes pas pour les outils, on s'y fait vite, et dis-toi bien que rien de ce que fait un modérateur (suppression, blocage...) n'est irréversible : on peut toujours revenir en arrière après une erreur. Pour les droits de modérations, pas d'obligations spécifique, sinon d'éviter les abus de pouvoir ! Pour l'asso, c'est comme toute association : implication en fonction de ses possibilités et de sa motivation. Et on se consolera de tes disparitions en nous rappelant que nous avons une sommité parmi nous :o) Je te donne les droits pour le site, je demande à Jean-Baptiste de t'inscrire sur la liste de discussion et le Google groups. Amicalement. HaguardDuNord 1 avril 2010 à 21:17 (CEST)
Comme j'ai l'impression que mon mail n'est pas passé, je repasse par là : je t'ai donc alloué les droits de modération (des onglets en plus là haut). Pourrais-tu envoyer un mail à jean-baptiste.lesaulnier@manchenumerique.fr, qu'il ajoute ton adresse dans la liste de diffusion et dans le Google group de l'asso. Merci. HaguardDuNord 6 avril 2010 à 10:57 (CEST)
Et tu n'as jamais reçu non plus celui que je t'avais envoyé pour te faire part de notre inquiétude face à ta disparition ? HaguardDuNord 6 avril 2010 à 11:29 (CEST)
Oulalah... Pas eu de réponse, non. Ya des bugs, faudra que je vois ça de plus près... A+ HaguardDuNord 6 avril 2010 à 13:50 (CEST)

Les images pour les N... ouveaux !

Salut. Un scan n'étant pas une création artistique, il n'y a pas de droits d'auteur attaché. Ensuite, le cahier étant un cahier d'écolier, sans volonté de mise en page particulière ni création, je doute que des droits d'auteurs émerge de cette page d'écriture probablement pas dans le domaine public. Donc, ça me semble importable, même si le mieux reste à mon avis de demander au papy blogeur son autorisation (pas de mail dispo, donc un commentaire sur son blog ?). Pour les images, qu'entends-tu pas "créer" ? Si c'est "importer", il faut avoir ton image sur ton ordinateur, aller sur le lien à gauche "téléverser" (québécisme envahisseur) et remplir les casesn (auteur, origine, date, licence...). HaguardDuNord 15 avril 2010 à 23:26 (CEST)

Rhoo : Spécial:Téléchargement (dans "Boîte à outils" à gauche). HaguardDuNord 16 avril 2010 à 00:24 (CEST)

Cat Toponymie

Il y a surement une raison raisonnable qui m'échappe, mais pourquoi mettre une cat "Toponymie" aux articles des communes. En soi, tout nom de commune relève de la toponymie, c'est donc au final une cat qui va recenser les 601 communes (et autres lieux qui auraient leur articles propres). En plus, c'est redondant avec les sous cat, comme "Toponymes contenant un élément d'origine germanique continentale" et "Toponymes contenant un élément gallo-roman" : dès lors qu'ils sont des toponymes de tel type, ils relèvent de facto de la toponymie, donc la mention est superflue, non ? HaguardDuNord 20 avril 2010 à 23:51 (CEST)

Si l'internaute lambda (la catégorie la mieux connue) cherche à se renseigner sur l'origine des toponymes, il y a des chances qu'il aille d'abord à la catégorie "Toponymie" (éventuellement en passant par le "Noms de lieux" de la case départ l'accueil. Il me semble utile qu'il se voie offert le choix le plus large possible : par thème, par catégorie linguistique, ou par nom (dont la liste, comme tu l'as dit, ne regroupera pas que les communes, mais aussi tous les toponymes susceptibles de recevoir un commentaire). J'aime bien l'idée de quelqu'un tombant sur la liste, intrigué par un nom parmi d'autres, et allant y voir : démarche restreinte aux communes si l'on en consulte la liste, d'ailleurs scindée en anciennes (que l'on ne connaît pas toujours) et actuelles. La liste sous "Toponymie" donne une vue plus large de l'univers des noms de lieux (même s'il y a parfois redondance), et surtout donne à voir des noms auxquels on n'aurait pas nécessairement pensé. Et puis, de toutes façons, la redondance est à la base de la théorie de l'information : plus il y a de manières d'y accéder, meilleure elle sera (on dirait du Yoda). Mais bon, c'est ma manière de voir les choses. Dominique Fournier 21 avril 2010 à 00:24 (CEST).
Je comprends. On n'a jamais trop posé la question, mais c'est vrai qu'à l'heure actuelle il me semble qu'on est plutot dans la logique (très wikipédienne, il est vrai) que la cat la plus précise (étant incluse dans la cat la plus large) s'y substitue (la cat perso politique de la manche ne contient pas les 600 conseillers généraux, qui sont directement dans la sous cat). Mais comme Teddy l'autre jour m'ayant répondu que « rien ne remplaçait les entrées les plus larges possibles », c'est peut-être une pratique à bouger. Je laisse donc cette bouteille à la mer, on verra si un ivrogne y trouve un goût de reviens-y... HaguardDuNord 21 avril 2010 à 00:37 (CEST)

Importation de fichiers

Heureux de te voir de retour parmi nous Dominique ! Pour les importations de fichiers, il ne faut pas mettre d'accents dans le titre, sinon il y a un bug. Donc notre bon René s'appelle désormais Rene. -sandoven- 12 janvier 2011 à 16:52 (CET)

Horsain

Pendant ton absence, le mot horsain a été ajouté à notre encyclopédie. Je sais que tu as beaucoup de travail, mais ne pourrais-tu pas, quand tu en trouveras le temps, jeter un œil sur cet article et l'enrichir de tes connaissances linguistiques et historiques. Bien à toi. Teddy 13 janvier 2011 à 06:53.

C'est déjà beaucoup mieux. Fais comme tu l'entends pour la catégorie. Je m'en remets totalement à toi. Cordialement. Teddy 13 janvier 2011 à 11:45.

Connaissance virtuelle

Alors, une technique, ca existe. Je crois que Photoshop le permet. Sinon, moi je fais des captures d'écran, mais c'est une technique aui a quelques limites. Mais là, c'est inutile, ton image taille réelle tu l'as entière : http://resources21.kb.nl/gvn/KONB01/KONB01_1049B12_033_X.jpg . HaguardDuNord 22 janvier 2011 à 10:47 (CET)

Tu enregistres sur ton ordi le fichier ".jpg" ci dessus. Tu l'ouvres avec un logiciel (je ne sais pas lequel tu utilises mais je suppose que ça tu l'as déjà fait pour les autres cartes non ?). Tu découpes grâce à ce logiciel la partie que tu veux. Est-ce là c'est plus clair ? HaguardDuNord 22 janvier 2011 à 11:56 (CET)

Revue d archéologie

Non, je ne la connaissais pas. Je vais de ce pas y jeter un coup oeil ! Takk for anbefalingen ! -sandoven- 23 janvier 2011 à 12:28 (CET)

Archives

Je ne sais pas si tu connais mais ça pourrait t'amuser : [5]. Cdlt. HaguardDuNord 27 janvier 2011 à 00:15 (CET)

Projet

Dominique, tous les articles des contributeurs dont le pseudo commence par un W sont faits dans le cadre d'un projet scolaire avec des lycéens norvégiens. -sandoven- 27 janvier 2011 à 11:40 (CET)

Wiki-soubrette

Salut. Tu n'avais peut-être pas vu passer le mail de sandoven, mais il mène un projet avec des lycéens vikings prêts à envahir Wikimanche à l'instar de leurs ancêtres. Du coup attends-toi à des erreurs, mais laisse faire, le ménage se fera après et par sandoven. Les utilisateurs du projet ont un pseudo qui commencent par W-.

Pour restaurer : tu cliques sur le lien rouge et là tu as un onglet "restaurer X modifications". Sur la page qui apparait tu auras le bouton restaurer et les versions supprimée (qu'en qualité de modérateur, tu peux visualiser sans restaurer). Il va falloir qu'on te fasse une séance de formation un de ces jours :o) HaguardDuNord 27 janvier 2011 à 12:05 (CET)

Pages W

Ils ont utilisé leur propre page comme brouillon mais le message est passé et cela ne se reproduira pas ! -sandoven- 27 janvier 2011 à 12:08 (CET)

Mon Mont

Je profite de ta présence pour te poser une question. Dans Le Château du Mont-Haguez‎ il est question d'un lieu basé sur un passage du Roman de Rou de Wace. Ragonde le place à Saint-Germain, mais Michel de Bouard le voit comme une légende inventée et non rapportée, et il ne doute pas que le château est en fait sur au mont Haguais, à Quettehou. As-tu d'autres éléments sur le sujet, car en complément de la nouvelle, je créerai bien mont Haguais si tu me confirmes qu'il n'y a pas de doute de localisation, soit sous un autre nom (mont hagueis ? comment être le plus fidèle à Wace ?) pour lister les différentes versions. Merci.

Carte Van Loon

Aucun problème en ce qui me concerne. C'est bien mieux, en effet. Teddy 13 février 2011 à 07:31.

Patron, l'addition !

Ah. Je me disais aussi que dédicace et patron risquait d'être un peu redondant. Donc, différencier certes, comment je ne sais pas : patron de l'église / patron de la paroisse (mais paroisse ce n'est plus...). Je te fais confiance sur le coup. HaguardDuNord 26 février 2011 à 18:08 (CET)

Le Héron

Mon ancienne prof de français s'appelait Mme Héron, cela explique peut-être mon penchant vers le Héron plutôt que le Hairon :) Pour ce qui est de Chérencé-le-Héron, il est indiqué dans le chapitre Histoire que la commune s'est appelée Chérencé-Saint-Martin. As-tu des infos pour confirmer ou infirmer ? -sandoven- 11 mai 2011 à 12:56 (CEST)

Décidément je ne vois pas grand chose en ce moment... -sandoven- 11 mai 2011 à 20:36 (CEST)

Sur-Crique, c'est le hic.

Salut. Jacques Eustache d'Anneville serait né (la seule source semble Edouard Frère, tout le monde reprenant le même texte) à Anneville-sur-Crique, dans le diocèse de Coutances. Aurais-tu croisé ce toponyme quelque part dans la Manche ou ailleurs, parce que moi je ne trouve rien ? On a des Eustache d'Anneville, seigneurs d'Anneville (ou Addeville), qui renverrait à Anneville-en-Saire (Guillaume Eustache par ex [6]), mais rien de bien solide. HaguardDuNord 27 mai 2011 à 22:29 (CEST)

Anneville-sur-Crique (qu'il faudra que je remette là où il manque) est le nom temporaire, au début du 19e siècle, d'Anneville-sur-Mer, alias Anneville-en-Cotentin. Cf. Louis Du Bois, Itinéraire descriptif, historique et monumental des cinq départements de la Normandie, Mancel, Caen, 1828, p. 376. Cette appellation est très probablement attribuable à Louis Du Bois lui-même, qui a très souvent proposé de nouveaux déterminants aux noms de communes homonymes ou homophones, même lorsqu'elles en avaient déjà un. Le nom d'Anneville-sur-Crique, hélas, ne connut point le succès qu'il méritait sûrement. Dominique Fournier 28 mai 2011 à 10:20 (CEST).
Tu es le meilleur ! Mieux que les robots de Google ! Merci. HaguardDuNord 28 mai 2011 à 10:30 (CEST)

CTDLR-pauline

Hello Dominique, c'est ton président peux-tu ne pas toucher au texte nous sommes en formation.Larayevire 1 juin 2011 à 10:30 (CEST)

Bien reçu. Désolé pour ce réflexe irrépressible (comme la plupart des réflexes). Dominique Fournier 1 juin 2011 à 10:44 (CEST).

Oubli-terré

Excuse. J'enlève de la liste (c'est contestable, et vous pouvez le contester), les pages homonymies et les années à 1 événement, considérant qu'il n'y a pas grand contenu. Du coup, je me suis planté sur Birette (alors que j'ai conservé Rouxel). Bref, je me cache. HaguardDuNord 6 juin 2011 à 14:20 (CEST)

Mysterium

Cest tres simple : les notes et references ne s'affichaient pas. J'ai tout effacé et j'ai remplacé par un clic sur "Index des references" (ci-dessus) qui affiche automatiquement (avec les espaces) et garantit le bon fonctionnement des notes et references. Le mystère est-il percé ? -sandoven- 8 juin 2011 à 13:15 (CEST)

Haga

Salut. Dans un article « La Hague, une terre Viking ? Du mythe à la réalité » (dans la bibliographie duquel tu es cité), Elisabeth Ridel parle de l'étymologie de Hague, citant Michel de Bouard qui y voit l’ancien scandinave haka (« menton ») qui se serait appliquer à l’origine au seul promontoire rocheux. Mais il me semble que dans son article postérieur dans La Hague dans tous ses états elle ne reprend pas cette hypothèse (en tout cas, je ne l'ai pas pris en note). Est-ce qu'elle te semble à mentionner ou est-ce que hagi/enclos n'est plus contesté ? Merci. HaguardDuNord 8 juin 2011 à 22:47 (CEST)

C'est le sens d' “enclos” qui est retenu aujourd'hui, par Élisabeth Ridel elle-même (Les Vikings et les mots / L'apport de l'ancien scandinave à la langue française, Errance, Paris, 2009, p. 221, et aussi Beaurepaire. Celui de « menton », qu'a repris Lepelley et qu'il soutient toujours, n'a été considéré avec mansuétude qu'à cause de lui… Par ailleurs, je suis en train de sévir sur la page discussion de la Hague, mais je n'ai pas tout à fait fini : j'y retourne… cdlt, Dominique Fournier 8 juin 2011 à 23:01 (CEST).

Pain brié

Bonjour et merci pour les éclaircissements. Que pense tu de ce lien [7] ?

Modèle démographie.

Bonsoir Dominique,
J'ai vu que tu as essayé de modifier le modèle démographie. Que voudrais-tu ? Je pourrais peut-être t'aider dans ta requête. --Momo50 29 juin 2011 à 19:15 (CEST)

Je vais essayé quelque chose. Il me semble que le tableau est en langage html et non en code wiki.--Momo50 29 juin 2011 à 22:39 (CEST)

Tancrède

Bonsoir Dominique Aurais-tu dans tes archives des renseignements concernant un mariage entre Serlon de Tancrède et une demoiselle de Pérou ? Merci. Larayevire 5 juillet 2011 à 21:39 (CEST)

Le cas Le Cat

Salut. J'ai un harpiste révolutionnaire qui n'en finit pas de mourir : 17, 18 ou 19 juillet ? Aurais-tu par hasard ce bouquin qui pourrait m'en dire plus ? Le titre me fait croire que c'est typiquement ton genre de douceurs, alors je tente ma chance... HaguardDuNord 17 juillet 2011 à 00:39 (CEST)

Fermeture non automatique

Bonjour. J'ai réussi (et ce n'est pas un mince exploit) à fermer la parenthèse restée ouverte dans le titre du Modèle:Démographie. Cependant, l'exemple donné sur la page conserve la parenthèse ouverte. Comment ce fesse ? Cdlt, Dominique Fournier 17 juillet 2011 à 11:39 (CEST).

C'est bon Dominique, j'ai remarqué aussi ce problème lorsque je modifie certains modèles. Une fois publié les changements n'apparaissent pas sur les exemples. Il faut rouvrir la page et "modifier" pour voir les modifications effectives. Daniel as-tu un tableur type Excel ou OpenOffice ? Pour m'aider j'ai fait une feuille de calcul qui utilise l'export de la feuille Cassini pour mettre en forme le modèle démographie. Cordialement.--Momo50 17 juillet 2011 à 12:03 (CEST)

Photos Regnéville (bis)

Je te laisse faire pour l'éclaircissement. Merci Larayevire 22 juillet 2011 à 15:17 (CEST)

Autre éclaircissement : Inutile de changer le nom. Tu peux (en théorie) télécharger la nouvelle version avec le même nom, ça écrasera la première. HaguardDuNord 22 juillet 2011 à 16:15 (CEST)

Mais où sont-elles passées ?

Bonsoir Dominique, peux-tu me dire où sont passées les photos agrémentant l'article sur l'église de Regnéville ? Larayevire 2 août 2011 à 19:09 (CEST)

Mauvais bougre

Dans Charles le Mauvais dans le Cotentin (1369-1370), tu retranscris : En l'an LXIX vint le roy de Navarre en Costentin, en moys d'aoust... Il ne manquerait pas un chiffre romain dans ton affaire pour faire 1369 ? Cdlt. HaguardDuNord 9 août 2011 à 11:17 (CEST)

Seul le 13 août m'intéresse aujourd'hui, donc je n'avais pas vu les autres. Ma foi, même si la date est en effet compréhensible, une petite note permettrait d'accroitre encore les découvertes faites grâce à Wikimanche :o) Enfin, il me semble. Cdlt. HaguardDuNord 9 août 2011 à 12:07 (CEST)

Exvoto

Merci pour la remarque, je l'étais fié à - Rectifications orthographiques du français en 1990. Je corrige néanmoins. Larayevire 22 septembre 2011 à 11:07 (CEST)

Fichier:Vue de la Ville de Cherbourg prise du Fort Galet.jpg

Tu veux me foutre la honte en me montrant que t'en as une plus grande ? Sérieusement, comment tu l'as récupéré à cette taille ? Sur Gallica ? Cdlt. HaguardDuNord 17 octobre 2011 à 20:34 (CEST)

Je n'osais croire à une telle manip ! :o) Moi, avec mon mini-PC, le plein écran reste une petite résolution. Amitiés. HaguardDuNord 18 octobre 2011 à 00:29 (CEST)

Modèle:Accueil/Lumière sur-45‎

J'espère ne pas avoir trahi ta science... De la difficulté de résumer une matière que l'on ne maitrise pas ! HaguardDuNord 7 novembre 2011 à 10:59 (CET)

Cerisy la Salle

Avec ou sans mes lunettes, je persiste à voir Dangy aussi au Sud-Est de Cerisy au niveau du Pont-Bocard étant entendu que tout le sud est occupé par Notre-Dame-de-Cenilly. Comme Montpinchon est aussi situé au Sud-Ouest de Cerisy. Ou alors comment dois-je sectoriser le cadran ? Larayevire 8 janvier 2012 à 10:57 (CET)

Mauger

Salut. Est-ce que ce ne serait pas plus logique de mettre l'étymologie de Mauger dans l'article d'homonymie Mauger plutôt que sur celui spécifique de Ferme de la Maugerie‎ ? HaguardDuNord 12 janvier 2012 à 13:09 (CET)

Si. Je me posais la même question, mais j'avais comme dans l'idée que les articles d'homonymie étaient uniquement dévolus à l'homonymie. Mais effectivement, ce serait plus satisfaisant pour l'esprit (entre autres). Dominique Fournier __✍ 12 janvier 2012 à 13:50 (CET).
Disons que la page d'homonymie devient une page de patronymie. C'est plus riche, ça permet de lier plus d'articles vers cette page, donc ça me semble plutôt mieux. Merci. HaguardDuNord 12 janvier 2012 à 20:53 (CET)

Vœu

Salut. Attention, dans les toponymes cherbourgeois, Notre-Dame-du-Vœu renvoie à l'abbaye située à Chantereine (jusqu'en 1775 je crois), à la chapelle à proximité (fondée comme l'abbaye, vendue à la Révolution) et à l'église moderne situé dans le quartier du Voeu. cdlt. HaguardDuNord 10 avril 2012 à 10:15 (CEST).

Tu es peut-être trop jeune (?) pour avoir connu « l'Homme des vœux Bartissol », mais merci pour ce rappel. Je vais faire le tri. Dominique Fournier __✍ 10 avril 2012 à 11:07 (CEST).

Fond(s ?) de cartes

Salut. L'IGN a libéré ses données, du coup, t'as un nouveau jeu de cartes départementales sur Commons qui peut t'intéresser : http://commons.wikimedia.org/wiki/User:Poulpy/gallery . Cdlt. HaguardDuNord 24 avril 2012 à 17:19 (CEST)

Granville

Je suis désolé Dominique, je ne suis pas descendu jusqu'en bas de la page et j'ai cru à un oubli de ta part. -sandoven- 25 avril 2012 à 10:04 (CEST)

Le temps des Cerisy

Salut. Les vieilles sources donne le martyr Jean Rabec originaire au début du XVIe siècle de Cerisy-Montpinson. C'est la seule fois on les 2 paroisses semblent attachés, même si les seigneurs sont les mêmes. As-tu déjà trouvé cette mention, et peut-on dès lors savoir s'il est plutôt né à Cerisy-la-Salle ou à Montpinchon ? Amitiés. HaguardDuNord 8 mai 2012 à 16:35 (CEST)

Merci. Je penche aussi pour Cerisy. Merci. HaguardDuNord 8 mai 2012 à 17:47 (CEST)

Pêche aux moulins

Salut. Soit c'est parce que tu es le seul à ne pas être manchot, soit c'est parce que tes qualités de polyglotte sont remarquées. Honnêtement, je pense qu'ils ne distinguent pas page d'articler et page d'utilisateur, mais je ne peux rien garantir. HaguardDuNord 26 mai 2012 à 15:20 (CEST)

Sous-titre Mairie

Bonsoir Dominique, tu as corrigé dans la page Granville les sous-titres "Les maires" et "Mairie". Quel est l'intérêt de les mettre en sous-titres de 3e niveau et non pas en 2e niveau ? --Momo50 4 juin 2012 à 23:25 (CEST).

Je débloque…

J'ai voulu bloquer l'IP 212.253.33.100, qui apparemment nous avait envoyé un bref message en turc. En ce faisant, ça a bloqué ton compte. Ya un truc qui m'échappe (de plomb)… Cdlt, Dominique Fournier __✍ 1 juillet 2012 à 18:24 (CEST)

Apparemment, je ne suis pas bloqué. Rassure-toi, tu n'as rien fait de mal. Amitiés Teddy 2 juillet 2012 à 09:48

Blocage Anneso50

Bonjour Dominique. Il se trouve que le contributeur anonyme et Anneso50 étaient une et même personne semble-t-il. Les premiers ajouts étaient sans grand intérêt et cette personne a dû s'en rendre compte. Elle a effacé ses premières lignes et les a remplacées par de nouvelles plus intéressantes. Je me suis donc permis de rétablir la dernière version et de débloquer Anneso50. Cordialement, -sandoven- 6 juillet 2012 à 21:18 (CEST)

Tableau des églises

Bonsoir Momo. Une petite remarque au passage : si tu fais un tableau par lettre, on ne peut plus faire de classement général par dédicace, paroisse ou type de bâtiment, ce qui était plutôt le but du tableau triable… Le petit emmerdeur de service __✍ 20 novembre 2012 à 23:17 (CET).

Bonsoir Dominique, j'ai rétabli un tableau non sectionné et ai trouvé le bon procédé pour que le sommaire aille chercher la bonne initiale. Comme souhaité, je mets en liens chaque église, ce qui entraine pas mal de liens rouges. Il manque des dédicaces je mets Église (commune) comme nom, lors de la création de page il faudra ajouter la dédicace. --Momo50 25 novembre 2012 à 21:28 (CET)

Protection page de discussion

Dominique, J'ai protégé ta page de discussion aux seuls personnes enregistrées pour voir si c'est efficace contre les robots. Momo50 Me répondre ! - 4 mai 2013 à 14:36 (CEST)

Recette

Dit-on dans l'énoncé d'une préparation ?

  • Versez

ou

  • Verser

Larayevire 5 mai 2013 à 11:43 (CEST)?

Flamme commémorative

En important ceci, j'ai hésité quant aux catégories à lui attribuer. J'ai mis "Port de Cherbourg (image)", mais peut-être pourrait-on créer une catégorie “Marcophilie” ou “Flammes postales” ? Dominique Fournier __✍ 14 mai 2013 à 15:04 (CEST).

Question subsidiaire : une idée sur la licence à adopter dans ce cas ? Dominique Fournier __✍ 14 mai 2013 à 15:06 (CEST).
« Port de Cherbourg (image) » se justifie dans tous les cas, mais c'est vrai que la création d'une catégorie spéciale pour les flammes postales de la Manche serait la bienvenue, étant donné qu'il y en a beaucoup à sauver. Quand au libellé, j'avais pensé effectivement que « Marcophilie de la Manche » allait de soi, étant donné que c'est le terme couramment admis en philatélie (et par le Larousse), mais je constate que Wikipédia utilise la dénomination « Marque postale ». Je garde, personnellement, une petite préférence pour « Marcophilie », mais je me rallierai sans difficulté à toute autre proposition. Cordialement. Teddy 14 mai 2013 à 15:41.
Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à la dernière partie de ta question. L'attribution de la licence est toujours un peu délicate. Mais, s'agissant de la création d'une administration, il me semble qu'elle relève du domaine public, comme les timbres. Teddy 15 mai 2013 à 06:56.

Flamme

Bonsoir Dominique ! La dernière flamme me semble être celle de la commune de Saint-Jean-le-Thomas, située en face du Mont, plutôt que celle du Mont-Saint-Michel -sandoven- 16 mai 2013 à 23:22 (CEST) Pardon, je vois que tu as précisé entre temps -sandoven- 16 mai 2013 à 23:24 (CEST)

Charlot

J'ai fait mon possible. Cdlt. HaguardDuNord 19 mai 2013 à 20:24 (CEST)

Iconoclaste !

Salut Momo. Depuis que tu as retouché la redirection Lebitouzé, ma carte ne s'affiche plus ! Est-ce : a) volontaire, b) une regrettable erreur, c) un dégât collatéral lié à la migration, d) un de ces phénomènes paranormaux qui hantent le net ? Cdlt, Dominique Fournier __✍ 22 juin 2013 à 16:23 (CEST).

Réponse c) : La redirection n'a rien à voir. Suite à l'intervention d'hier il doit y avoir un problème avec la base des fichiers importés. Je vais voir avec Florent. Mais rassure toi ce n'est pas perdu, ça doit être un paramétrage a reconfigurer par un admin de la base de données. Momo50 Me répondre ! -- 22 juin 2013 à 18:24 (CEST)

Rue de la Peufre

J'ai supprimé la rue de la Peufre pour la remplacer par le passage de la peufre qui lui existe à Saint-Lô. Larayevire 22 novembre 2013 à 22:07 (CET)

Autant pour moi il faut donc révoquer ma suppression--Larayevire 22 novembre 2013 à 22:52 (CET)

Voie de garage

Je ne connaissais pas cette catégorie, tu as bien fait de m'avertir. J'ai créé la Rue des Quais (Granville). Est-ce comme cela que tu l'imaginais ? ---sandoven- 13 décembre 2013 à 13:56 (CET)

Not scan

Salut. Une couverture est une conception graphique, donc soumis aux droits d'auteur. Dès lors si on a une réalisation sans originalité, on peut estimé qu'elle est protégé jusque 70 ans après la parution, si il y a un dessin, comme ici, elle est protégée jusque 70 ans après la mort du créateur. Donc pour cet ouvrage, ni la date de parution, ni la mort de l'auteur ne laissent espérer la tombée dans le domaine public. Cela étant, je me demande si ce n'est pas PTPN qui a hérité des droits patrimoniaux de Cotis Capel. Cdlt. HaguardDuNord 14 décembre 2013 à 20:13 (CET)

Alsace-Lorraine (odonyme)

Bonjour Dominique. A propos de la place de l'Alsace-Lorraine qui s'appelait au début du siècle place du Calvaire. Tu parles aussi d'un rond-point anonyme. Mes sources disent : rond-point du Calvaire et place de l'Alsace-Lorraine (2013). Donc le terme de Calvaire n'aurait pas tout à fait disparu. ---sandoven- 17 décembre 2013 à 13:39 (CET)

Ma source est le site de la ville de Granville (ville-granville.fr) donc j'en déduis qu'il s'agit d'une source officielle. Par ailleurs, j'ai noté des erreurs grossières sur les plans de google et des pages jaunes. C'est bien le site de la ville qui est la source la plus sûre et sur celle-ci que je me base pour les articles sur les rues de Granville qui sont en cours de réalisation. J'irai faire un tour sur place pour voir s'il y a effectivement les deux dénominations sur la même place. ---sandoven- 18 décembre 2013 à 20:50 (CET)