Discussion utilisateur

83.153.200.145

De Wikimanche

La répression de la Résistance dans la Manche par le régime de Vichy

Bonjour. Une proposition est faite d'inclure l'article que tu as créé dans Résistance dans la Manche qui traiterait ainsi à la fois de son action et de sa répression. Ton avis est donc souhaité sur Discussion:La répression de la Résistance dans la Manche par le régime de Vichy. A te lire. HaguardDuNord 26 mars 2011 à 17:50 (CET)

Bonsoir.Il existe déjà un article Gestapo dans la Manche. J’ai pensé que parallèlement, et pour compléter le sujet de la répression de la Résistance dans la Manche, il était utile d’évoquer le rôle du gouvernement de Vichy, qui avait d’ailleurs une très large autonomie dans ce domaine et qui agissait dans le même sens que les nazis en raison d’une connivence idéologique. J’ai voulu utiliser des documents que m’ont légués mes parents, qui furent pourchassés par la police «française» et par la gestapo. En souvenir aussi de tous leurs amis qui ont donné leur vie. Je suis d’accord avec le renommage proposé par sandoven. Pas d’objection non plus pour inclure l’article dans Résistance dans la Manche. 26 mars 2011 0 22:14

Suppression définitive ?

Bonjour. Deux petites questions à vous poser :

Cordialement, Dominique Fournier 29 mars 2011 à 11:16 (CEST).


Bonsoir.

Cordialement, Vitéquet 29 mars 2011 à 19:26

Très bien. Quant à supprimer de la page, vous ne pouviez pas y arriver de toutes façons : c'est un Privilège d'Administrateur :o) ! Cordialement, Dominique Fournier 29 mars 2011 à 20:58 (CEST).

Résistance dans la Manche

Salut. J'entends parfaitement ta remarque sur les limites de la publication de Boivin, et c'est parce que je trouvais le travail d'analyse parcellaire (limité aux CVR recensés) que j'ai précisé au maximum dans le texte les précautions d'usage. Le problème est qu'on peine me semble-t-il a avoir sur le sujet une vue d'ensemble () ou du recul (archives d'André Defrance pour toi, bouquins écrits par des résistants comme Debon et Leclerc, centrés sur un mouvement ou sur une région -Bocage, Cherbourg...-...). Du coup, ce genre d'ajout me gêne, sur la forme, parce que ça distord la place consacrée au FN-FTP dans cette page (je me suis demandé si on n'avait pas intérêt à créer une page spécifique pour chacun des 3 gros réseaux dans la Manche, mais je manque de sources étayées), sur le fond parce qu'on ne sait pas qui conteste l'analyse de Boivin (même si je ne mets nullement en cause ta bonne foi). L'article de Boivin permet de sourcer un peu et d'avoir une vision globale du paysage "résistant" manchois (nombre, répartition, temporalité...) qui pour le moment manquait. J'ai le bouquin "résistance dans le Bocage" mais n'ai pas eu le temps de l'ouvrir. Pour aller dans ton sens, si on peut remplacer Boivin par d'autres sources de même niveau (sources secondaires et départementales) dans la section "Orga et réseaux", pour limiter cette publication au portrait sociologique, pas de souci, au contraire. Cordialement. HaguardDuNord 5 février 2013 à 13:19 (CET)


Vous êtes sur la page de discussion d’un utilisateur anonyme qui n’a pas encore créé de compte ou qui n’en utilise pas. Pour cette raison, nous devons utiliser son adresse IP pour l’identifier. Une adresse IP peut être partagée par plusieurs utilisateurs. Si vous êtes un utilisateur anonyme et si vous constatez que des commentaires qui ne vous concernent pas vous ont été adressés, vous pouvez créer un compte ou vous connecter afin d’éviter toute confusion future avec d’autres contributeurs anonymes.