Actions

Discussion

Discussion:Saint-Pierre-Église

De Wikimanche

C'est lourd ce nouveau modèle.Larayevire le 15 janvier 2008 à 19h39 CET

Administration sous l'Ancien Régime

Je pense que l'on pourrait ajouter quelques informations sur les circonscriptions administratives er religieuses auxquelles ont appartenu les communes et anciennes paroisses jusqu'à la Révolution. On trouve normalement ces informations dans un Dictionnaire topographique, mais il n'existe pas pour la Manche. Je m'en suis fait un à moi, et je peux fournir les infos (ce n'est pas difficile, c'est simplement chiant ennuyeux long). Il faudrait dans ce cas réfléchir à la manière de les intégrer (texte ou infobox ?). En ce qui concerne Saint-Pierre-Église, la paroisse appartenait à la généralité de Caen, élection de Valognes, sergenterie du Val de Saire; elle ressortissait au diocèse de Coutances, archidiaconé du Cotentin, doyenné de Saire. On peut aussi ajouter la liste des fiefs (mais là, il faut que je cherche un peu…). Dominique Fournier 30 mars 2009 à 09:49 (UTC).

En attendant une réponse, un avis ou une exclamation horrifiée, j'ai rangé les informations administratives anciennes dans la rubrique "Administration", sous la forme suivante :

Administration

Circonscriptions administratives avant la Révolution

Je pense aussi créer une catégorie "Administration ancienne", qui permettrait de reclasser tout ça par ordre alphabétique. J'y pense, mais ça n'est pas encore fait. Des avis là-dessus ? Dominique Fournier 31 mars 2009 à 12:35 (UTC).

AHHHHH mon dieu, c'est hoRRRibleuuuxx !!! :o) (c'est la meilleure exclamation horrifiée que me permet mon clavier).
L'idée est excellente pour moi. Si on peut la généraliser à toutes les communes, un tableau pourrait en effet s'envisager pour éviter une liste "cassant" la lecture, a moins qu'on puisse tout bêtement faire une phrase, quite à ce qu'ell soit redondante dans chaque article, du type de ce que tu as donné : "la paroisse appartenait à l'élection de Valognes, sergenterie du Val de Saire. Elle ressortissait au diocèse de Coutances, archidiaconé du Cotentin, doyenné de Saire.", chaque découpage ayant a priori le droit à un article. J'enlèverai la mention de la Généralité de Caen puisqu'il me semble (mais je peux me tromper) que toute la Manche en faisait partie, non ? HaguardDuNord 31 mars 2009 à 18:02 (UTC)
C'est exact, mais je trouve que, d'une part, il existe une symétrie tripartite entre les deux classifications (civile et religieuse) qui est plaisante pour l'esprit; et que d'autre part, tous ceux qui consulteront ce type de page ne seront pas obligatoirement versés en histoire pré-révolutionnaire, et que cette information, même si elle est tristement répétitive et évidente pour certains, pourra rendre service à d'autres qui l'ignorent.
En ce qui concerne le système d'intégration, ce n'est pas d'une urgence folle, mais j'aimerais quand même savoir assez rapidement ce qu'il en est. Pour le moment, je continue comme ça : la liste est plus rapide à faire que la phrase (j'ai mon modèle tout prêt), et je la trouve personnellement plus lisible. Si on regroupe tout dans un petit tableau, ce serait sous une rubrique "Circonscriptions anciennes", ou quelque chose comme ça ? Et à mettre où ? À la suite de l'infobox, ou après "Histoire" ? ou sous "Administration" ? Ce sont de petits détails, mais qui peuvent devenir paralysants si l'on garde à l'esprit qu'il va falloir reformater les infos.
À bientôt, Dominique Fournier 31 mars 2009 à 19:57 (UTC).
Une autre chose me revient à l'esprit (qui fréquente beaucoup les escaliers) : en ce qui concerne les circonscriptions écclésiastiques, il existe un certain nombre d'autres renseignements que fournissent d'ordinaire les (bons) Dictionnaires topographiques : la dédicace de la paroisse, et le nom de son patron (autrement dit son seigneur), qui en nomme le curé. Assez curieusement, c'est le nom du saint auquel est consacrée l'église qui est souvent le plus difficile à obtenir, et en l'occurrence, mes infos sont très inégales dans ce domaine. De toutes façons, ce sont des éléments qu'il faudra intégrer quelque part, et il faudrait peut-être voir ça de manière globale, surtout si l'on veut en plus y ajouter les noms de fiefs, de vicomtés et de bailliages. Dominique Fournier 31 mars 2009 à 21:01 (UTC).