Actions

Discussion

Discussion:Ruisseau de Canteraine

De Wikimanche

Je ne trouve le nom de la Canteraine attesté comme nom de ruisseau ni sur les cartes IGN, ni sur le cadastre moderne, et encore moins sur la carte de Cassini (voir Géoportail). Je voulais remettre la partie hydronymie / étymologie en forme, mais je ne dispose en fait d'aucune attestation écrite du nom, si ce n'est indirectement par la présence du toponyme Canteraine. Je ne peux pas non plus identifier le cours d'eau sur la carte IGN, où figurent plusieurs ruisseaux anonymes. Lequel est-ce ?

Il faudrait pour bien faire une attestation documentée du nom, ou à défaut, d'une mention "attestation orale" (avec date si possible). Autrement, on n'a rien.

Cordialement, Dominique Fournier 22 novembre 2009 à 12:33 (CET).

Je suis itinérant et je n'ai pas sous la main ma bibliothèque ni ma cartothèque, mais je sais que Canteraine est écrit sur ma carte IGN à Tamerville (il s'agit de l'ancien moulin), j'ai sans doute une version ancienne de quelques années. J'ai été propriétaire de la parcelle C357, nommée pré de Canteraine sur les actes notariés, elle est traversée par le ruisseau qui vient du moulin éponyme. Quand le moulin (qui fut un moulin à farine encore en activité au 20e) est localisé, le cours est facile à suivre: il traverse la route Valognes-Quettehou avant de rejoindre le ruisseau de Franqueterre sur sa rive droite. Je n'ai pas non plus de copie du cadastre napoléonien sous la main. Je reverrai cela dans quelques jours. La rigueur est nécessaire et il est bon de rappeler les règles de WM, mais s'il faut tout justifier de cette façon, cela gâche un peu la collaboration. Cordialement.Gilbertdorey 22 novembre 2009 à 17:54 (CET)
Je suis allé sur le cadastre actuel (sur Internet) et je trouve que tous les Canteraine sont devenus Cantereine (plusieurs prés en aval du moulin et le moulin). Les parcelles plus en aval sur le cours du ruisseau ne portent plus ce nom. Le cadastre actuel est une catastrophe du point de vue des noms de parcelle: je vois en aval le pré de la Voute (c'est le pré de la Route), ensuite le pré des Voux (c'est le pré des Roux du nom de la famille Le Roux qui vivait à côté), etc. La pêche sur ce ruisseau relève de la société de pêche de la Sinope, sans plus. J'ai toujours parlé du ruisseau de Canteraine et je crois être compris, mais il faudrait que j'interroge des riverains sur ce nom.Gilbertdorey 22 novembre 2009 à 18:17 (CET)
Merci pour tous ces renseignements. J'avais bien repéré le toponyme Canteraine sur la carte, mais l'hydronyme n'y figure pas. Ne prenez pas ombrage de mes demandes de renseignements : c'est sans doute une déformation professionnelle, mais je ne suis à l'aise pour commenter un nom que si je dispose d'attestations référencées; sinon, j'ai l'impression de parler (ou d'écrire) en l'air. En ce qui concerne "la Canteraine", je ne suis pas sûr de l'avoir repérée : est-ce le ruisseau qui, sur le cadastre moderne, a sa source à Vaugoubert ? Si j'en juge d'après la carte IGN, il a l'air de se transformer en Ruisseau de Franqueterre après avoir franchi la D 902, plutôt que d'en être un affluent. C'est ce qui me fait hésiter sur l'identification : si ce n'est pas le cas, alors, où est la source du Ruisseau de Franqueterre ? Je le répète, ne m'en veuillez pas pour ces questions, je cherche simplement à comprendre.
Je pense en outre à autre chose; vous dites : "J'ai toujours parlé du ruisseau de Canteraine". Ne devrait-on pas alors appeler ce cours d'eau Ruisseau de Canteraine plutôt que la Canteraine ? Car Canteraine est généralement un nom de moulin à eau, d'étang ou de mare (là où les grenouilles peuvent discourir à l'aise), et le nom du ruisseau qui y passe n'est que secondaire. En d'autres termes, le ruisseau a été nommé d'après la localité qu'il traverse, et non l'inverse. Cordialement, Dominique Fournier 22 novembre 2009 à 23:06 (CET).