Actions

Discussion

Discussion:Radioactivité dans la Manche

De Wikimanche

La radioactivité n'est pas un problème en soi. Il y en a partout autour de nous. C'est la forte dose de radioactivité à un endroit et à un moment donné - en présence de l'homme - qui pose problème. Je propose de changer la phrase d'introduction en : "La presqu'île de la Hague est particulièrement exposée aux risques sanitaires dus à la radioactivité". -sandoven- 13 octobre 2009 à 16:31 (CEST)

Beaucoup mieux. N'hésite pas ! Teddy 13 octobre 2009 à 16:43
Peut-être parce que je ne peut pas être neutre, j'élargirai le sujet au Cotentin. On a tendance à oublier que la DCNS manie des réacteurs nucléaires pour ses sous-marins ([1], [2]...). Il y a aussi les Casquets, mais c'est peut-être plus difficile de classifer ca spécifiquement comme relatif au département. HaguardDuNord 13 octobre 2009 à 20:33 (CEST)
En fait, à terme, il y a probablement lieu à terme de le transformer en Nucléaire dans la Manche (ou dans le Cotentin), qui incluerait l'histoire des installations (depuis l'arsenal à l'EPR), avec de la socio (genre les travaux de Zonabend), les risques, le poids dans l'économie... Mais c'est un début ;o) HaguardDuNord 13 octobre 2009 à 20:39 (CEST)
J'ai hésité à créer « Radioactivité dans la Manche », mais c'est sans doute le bon niveau puisqu'on sera amené un jour ou l'autre à parler des conséquences du nucléaire à Jullouville ou au Mont-Saint-Michel. Un article « Nucléaire dans la Manche » est bien aussi également nécessaire, mais il est de mon point de vue, d'une autre nature, et donc complémentaire. L'article « Radioactivité dans la Manche » est suffisamment important en lui-même pour se justifier, d'autant qu'il y a encore beaucoup à dire - en restant aussi indépendant que possible - et que des développements viendront forcément avec le temps. Teddy 14 octobre 2009 à 08;33