Actions

Discussion

Discussion:Montaigu-la-Brisette

De Wikimanche

Étymologie

On aimerait des références précises pour les informations données à la partie "Étymologie". Si la "terre défrichée" vient de Lepelley (Dictionnaire…, p. 178-179), d'où vient l'autre interprétation ? Donner aussi les références (édition, page) pour le Journal du sire de Gouberville. Merci. Dominique Fournier 2 octobre 2009 à 14:35 (CEST).

Je suis incompétent en étymologie, mais je voulais ajouter mon grain de sable sur Montaigu-la-Brisette, où je suis né, et Flottemanville, où je réside. Je vous assure que je n'interviendrai pas ailleurs. J'ai entendu depuis ma prime jeunesse cette référence aux brisetiers. Peut-être voir Georges Lebarbanchon, l'érudit local, dont je ne connais pas les publications (ses archives sont aux A.D.)? Curieusement cette pratique du brisetier, pour légendaire qu'elle puisse être (et quelle trace écrite en trouve-t-on?), car je n'ai trouvé personne qui l'ait connue, m'est revenue de façon éblouissante au Zaïre (Congo démo maintenant) quand un pisteur rompant des brindilles en forêt m'a expliqué leur rôle pour le retour ou pour ceux qui voudront le suivre.
Gilles de Gouberville ne fait pas mention du brisetier, je l'ai seulement indiqué pour attester la nécessité d'un guide à cette époque à Montaigu.Gilbertdorey 3 octobre 2009 à 08:04 (CEST)
Merci de votre réponse. En ce qui concerne les brisées, c'est en effet une pratique répandue un peu partout (et spécialement une pratique de vénerie, d'où l'expression marcher sur les brisées de quelqu'un). Aussi, j'ai un petit doute quant à son emploi pour caractériser un lieu particulier. Enfin, il faut voir. Pour Gilles de Gouberville, même s'il ne mentionne pas de brisetier, je pense tout de même qu'il serait bon de le citer textuellement et de référencer le passage où il parle de guide, ne serait-ce que pour soutenir l'argument. Cordialement, Dominique Fournier 3 octobre 2009 à 11:05 (CEST).