Discussion

Liste des cartes anciennes de la Manche

De Wikimanche

Dominique, le mot « Répertoire » convient parfaitement, mais l'habitude a été prise, inspirée de Wikipédia, de lui préférer le mot « Liste », et de répertorier (!) l'ensemble de ces énumérations, même améliorées, dans une Liste des listes. Est-ce qu'un esprit aussi original que le tien acceptera de se fondre dans la masse ? Teddy 17 avril 2010 à 16:38.

Je vais tenter de mettre un frein à mes particularismes langagiers pour m'immiscer dans le magma ambiant ! :o) Dominique Fournier 17 avril 2010 à 17:03 (CEST).

Carte Michelin de 1945

J'ai retrouvé une carte routière Michelin de 1945 (date en haut à gauche). Elle indique de nombreuses zones non-encore déminées ainsi que des indications sur les « Localités en totalité ou en grande partie détruites » et les ponts detruits. Elle est d'un intérêt historique certain mais je ne sais pas si elle est toujours sous le coup de la protection des droits; alors je ne la mets pas sur WM avnt d'avoir un avis éclairé. Merci de me renseigner. S'agit-il par ailleurs d'une « carte ancienne » ? Francois, de Montmartin sur Mer 20 mai 2012 à 10:07 (CEST)

Merci pour cette information. Pour ce qui est de l'appellation « carte ancienne », elle est définie au début de la page : cartes publiées avant 1900. Cette carte aurait davantage sa place dans la catégorie:Document d'archives. En ce qui concerne les droits, si la règle des 70 ans s'applique a minima, ils existent toujours. En outre, dans le cas de Michelin, je ne sais pas s'ils ont un moyen légal de les prolonger. Il faudrait voir avec HagardDuNord qui s'y connaît mieux sur ce sujet, mais à mon avis on ne peut pas (encore) la publier (ce qui est regrettable !). Cdlt, Dominique Fournier __✍ 20 mai 2012 à 11:00 (CEST).
Pour moi aussi, les droits s'appliquent. Donc, impossible de la reproduire. En revanche, ne pourrait-on pas contourner, un peu, l'obstacle, en dressant, à partir de cette carte, et en y faisant référence, une liste des zones indiquées ? Voir aussi Liste des communes de la Manche sinistrées lors de la Seconde Guerre mondiale. Teddy 20 mai 2012 à 11:35.
Malheureusement ce n'est vraiment pas possible : Il y a des centaines voire des milliers de sur-impressions rouges sur ma carte ! ( j'ai oublié de préciser qu'il s'agit de la carte 54, Cherbourg Rouen, qui descend jusqu'à Muneville sur Mer, où d'ailleurs la plage était minée ! ). Quand on la voit on saisit bien à quel point notre département a souffert le martyre...
Francois, de Montmartin sur Mer 20 mai 2012 à 20:37 (CEST) PS: Excusez mon ignorance mais que signifie Cdlt ?
C[or]d[ia]l[emen]t ! Cdlt, Dominique Fournier __✍ 20 mai 2012 à 22:00 (CEST).
Réponse rapide : une carte est une oeuvre collective en principe, donc tombe dans le domaine publique 70 ans après sa parution (2015 pour ce cas). Réponse complexe : à cela s'ajoute une disposition pour les cartes propriétés de l'Etat, qui déclare que la reproduction et la diffusion d'une carte tombée dans le domaine public, ne peut l'être sans autorisation de l’état. Cf [1].
En revanche, si tu as moyen de scanner ou photographier la carte, tu pourrais l'envoyer par mail, car l'exploitation serait utile je pense, même si elle parait titanesque et ne serait pas obligatoirement immédiat. J'ai aussi une carte de 1945, plus petite que la tienne je pense, rééditée à l'époque du 50e anniversaire du Débarquement, il faudrait que je la retrouve. Bien cordialement. HaguardDuNord 22 mai 2012 à 19:10 (CEST)
Je pense avoir la même, et je sais où elle est ! (dans le tiroir en bas, derrière moi !) Cdlt, Dominique Fournier __✍ 22 mai 2012 à 23:27 (CEST).

J'ai essayé d'envoyer par mail des scans de ma carte à <webmestre@wikimanche.fr> mais j'ai essuyé le rejet suivant. Où l'adresser ? Francois, de Montmartin sur Mer 29 mai 2012 à 14:21 (CEST)

Nous sommes desoles de vous informer que votre message n a pas pu etre remis a un ou plusieurs de ses destinataires. Ceci est un message automatique genere par le serveur mwinf5d11.orange.fr. Merci de ne pas y repondre.

This is the mail system at host mwinf5d11.orange.fr. I'm sorry to have to inform you that your message could not be delivered to one or more recipients.

The mail system

<webmestre@wikimanche.fr>: host wikimanche.fr[46.218.207.120] said: 550 5.1.1 <webmestre@wikimanche.fr>: Recipient address rejected: User unknown in local recipient table

Tu peux l'envoyer sur mon mail. Merci. HaguardDuNord 29 mai 2012 à 16:54 (CEST)