Actions

Discussion

Discussion:Liste des anciennes communes de la Manche

De Wikimanche

Kairon (et autres considérations...)

Je pense, sans en avoir la certitude, que Kairon est une ancienne commune de la Manche. Fait maintenant partie de Saint-Pair-sur-Mer. -sandoven- 12 mai 2009.

Ce n'est pas une ancienne commune. En tant que paroisse, elle est inconnue des pouillés d'Avranches et de Coutances (14e-15e s.) (Kairon était à la limite des deux diocèses, et des doyennés de Saint-Pair et de Genêts), de l'État des paroisses des élections de Normandie de 1612/1636, des Roles par généralités et élections des paroisses de France et de leur imposition aux tailles de 1677, ainsi que du Dénombrement des généralités de 1713. Kairon (sous la forme Queron) figure en tant que succursale de Saint-Pair sur la carte de Cassini, c'est tout ce que l'on peut dire; je pense qu'elle n'a jamais eu le statut de paroisse, et qu'elle a été directement rattachée à Saint-Pair à la révolution, sans passer par le statut de commune. D'ailleurs, François de Beaurepaire n'en fait pas état dans Les noms de communes et anciennes paroisses de la Manche, Picard, Paris, 1986. Dominique Fournier 12 mai 2009 à 10:57 (UTC).
Héhé ! La vérité n'est pas que dans les grimoires mangés par les souris, mais aussi sur la toile d'araignée : le site de Saint-Pair, indique que « cette paroisse n’a pu exister en tant que cité administrative. Elle a toujours dépendu de Saint Pair » mais qu'elle fut paroisse au XIXe s. HaguardDuNord 12 mai 2009 à 11:04 (UTC).
Simple distraction de ma part : c'était juste avant d'aller manger, je devais être un peu pressé ! (on se rattrape comme on peut…). Je peux même préciser qu'elle fut érigée en paroisse en 1828 (ce qui est vachement plus précis que « au 19e siècle »). N'empêche, j'avais raison, ça n'a pas été une commune (gnagnagna…). Myophagiquement, Dominique Fournier 12 mai 2009 à 11:37 (UTC).
Kairon est réelement très distinct de St-Pair géographiquement parlant. Kairon est divisé en deux parties, Kairon-plage et Kairon-église, un petit bourg magnifique. Il y avait donc bien une paroisse ; cette église existait bien avant celle de Jullouville, qui est de construction récente. Dans ce secteur, c'était Kairon et Bouillon. Je vous remercie pour vos réponses rapides. J'écrirai prochainement un article sur Kairon. -sandoven- 12 mai 2009 à 11:56 (UTC).

Juste un mot pour dire qu'église ne signifie pas nécessairement paroisse (on peut avoir affaire à une chapelle érigée dans un premier temps en succursale, comme c'est apparemment le cas ici). Dominique Fournier 12 mai 2009 à 12:06 (UTC).

Attention car en allant manger, on trouve aussi des souris dans les pizzas. Amicalement. Larayevire 12 mai 2009 à 17:55 (UTC)
Et des mulots dans les tortillas ? Comme disait dans sa toile l'araignée pacifique, loin de moi l'idée de prendre la mouche, mais je crains de n'avoir pas entièrement compris le sens de cette dernière remarque (sans ironie aucune !). Cordialement, Dominique Fournier 12 mai 2009 à 19:10 (UTC).
pas dans les grimoires non plus :o) Mais on s'éloigne de Kairon, en effet ! HaguardDuNord 12 mai 2009 à 19:14 (UTC)

Un oubli

Et Equeurdreville, il n'y a pas de page propre à l'ancienne commune bien qu'il y en ait une pour Hainneville. -sandoven- 13 juillet 2009 à 17:23 (UTC)

J'ai ajouté. Mais la pratique est interressante : on a Équeurdreville => Équeurdreville-Hainneville / Hainneville = page dédiée ; Cherbourg => Cherbourg-Octeville / Octeville = page dédiée
Dans le cas ou les communes sont comparables, on a Barneville-sur-Mer / Carteret, mais on n'a même pas Isigny face à Le Buat...
De là à dire qu'Equ.Hai. et Chbg.Oct. ne sont pas de nouvelles communes, mais une simple absorbtion... Ca dépasse le politiquement correct :oD. HaguardDuNord 13 juillet 2009 à 18:47 (UTC)
Il n'y a pas à s'en faire : du fait de la toponymie, il y aura obligatoirement une page par ancienne commune (ou paroisse); voir Histoire des communes fusionnées sous Wikimanche:Tcheu Wiki. Patience et longueur de temps, etc. Dominique Fournier 13 juillet 2009 à 20:37 (UTC).