Discussion

Le Homméel

De Wikimanche

J'ai parlé hier à M le maire de Gratot ( M R. Bellail, par ailleurs gratotais de souche ), et lui ai demandé quelle était l'orthographe officielle du nom de ce hameau, car la signalétique semblait differer de ce que nous croyions. Il m'a dit sans hésitation que c'était « Le Hommëel » avec un tréma, pas avec um accent aigu. La prononciation, par ailleurs, est [omel] en deux syllabes.

Je sais modifier une page, mais j'hésite à en renommer une car je prévois des problèmes de liens entre pages...

Francois, de Montmartin sur Mer 12 décembre 2011 à 09:21 (CET)

Il n'y a pas de problèmes de liens : les redirections se font automatiquement. Par contre, la notion d' « orthographe officielle » est plus discutable, et de toutes façons, ce ne sont pas les maires qui en sont les détenteurs ! M. le maire de Gratot a pu rencontrer la graphie Hommëel sur divers documents anciens (elle est typique du 19e siècle), mais les cartes de l'IGN ont aujourd'hui Homméel, et c'est ce qui importe. Dans ce cas précis, il n'y a pas de « bonne » et de « mauvaise » orthographe : elles reviennent toutes les deux au même, mais Homméel est une graphie moderne (de même que poète est la graphie moderne de poëte, employée au 19e s.). À mon avis, il n'y a rien à changer. Cdlt, Dominique Fournier __✍ 12 décembre 2011 à 12:48 (CET).
Peut-être, mais toute la signalétique dans le village dit « Hommëel » et la fenêtre « Rechercher » de WM ne trouve rien à ce mot.
Francois, de Montmartin sur Mer 12 décembre 2011 à 13:17 (CET)
PS: C'est le même problème qu'avec le Passevin qu'un géographe inattentif de l'IGN a transcrit comme « Passerin ». Y a-t-il un « détenteur » des noms géographiques?
Aussi, « Rechecher » ne semble pas examiner les pages de discussion. C'est dommage dans un cas comme celui-ci.
En ce qui concerne la graphie Hommëel, il n'y a qu'à créer une page de redirection (dont acte). Et non, il n'y a aucun « détenteur » des noms géographiques; on se base normalement sur l'IGN et l'INSEE, tout en sachant que toute norme est relative et conventionnelle, de toutes façons, et s'oppose parfois à l'usage. Enfin, il existe un onglet « Recherche avancée » que l'on peut utiliser après avoir lancé une recherche, qui propose des options de recherche dans les divers types de pages. Cdlt, Dominique Fournier __✍ 12 décembre 2011 à 14:02 (CET).