Actions

Discussion

Discussion:L'Isle-Marie

De Wikimanche

Ancienne paroisse

Il n'existe pas de catégorie intitulée "Ancienne paroisse de la Manche". J'aimerais avoir quelques avis sur la question suivante : vaut-il mieux en créer une ou renommer "Anciennes communes de la Manche" en "Anciennes paroisses et communes de la Manche" ? Je pencherais personnellement pour une catégorie qui inclurait les paroisses disparues du Moyen Âge à la Révolution (comme celle-ci), mais après tout, la plupart des anciennes communes sont d'anciennes paroisses. Il suffirait de leur ajouter une catégorie supplémentaire. Any ideas ? Dominique Fournier 28 avril 2009 à 20:05 (UTC).

Je n'ai qu'un quart d'ascendance bretonne, mais je réitérerai cette question existentielle tant qu'elle n'aura suscité ni réponses ni réactions. Kenavo, Dominique Fournier 28 avril 2009 à 20:05 (UTC).
Ton obsession t'honore. Séparer ancienne paroisse et ancienne commune pose le problème d'un doublon pour la plupart des articles (les anciennes communes étant largement ancienne paroisses), et une catégorie probablement désertique (les paroisses n'ayant pas dépassé 1789 n'étant probablement pas nombreuses). Attribuer ancienne commune à L'Isle-Marie n'est pas faux, puisqu'elle a eu ce statut durant quelques mois / années. Sinon, pour éviter la sur catégorisation (en même temps, les communes n'auront jamais autant de catégorie qu'un Jozeau-Marigné), on met la cat. Ancienne paroisse dans la cat Ancienne commune (ou l'inverse), en ne catégorise qu'en ancienne paroisse celles qui ont été supprimés avant la création des communes. Mais la difficulté est les communes actuelles peuvent aussi entré quasiment toutes dans "Ancienne paroisse", puisque les paroisses sont aujourd'hui fusionnées... Bref, je n'ai pas une vision éclairante sur la chose je crois... Désolé. HaguardDuNord 28 avril 2009 à 21:29 (UTC)


Le Homme = L'Isle-Marie

Le Homme et l'Isle-Marie ne sont pas la même chose? Le livre d'Alexandre Renaud "La fiancée du Homme" semble se passer à l'Isle-Marie ou j'ai confondu mes souvenirs?

La carte de Cassini du XVIe donne en effet "Le Homme dit l'Isle Marie" au niveau du château. Sur leur base Cassini/EHESS, seul Le Homme est mentionné comme fusionné. Donc, pour moi, il y a de fortes probabilité pour qu'il y est en effet concordance. Si Dominique a des documents pour confirmation... HaguardDuNord 19 septembre 2009 à 10:01 (CEST)

La paroisse-château-église-hôpital

Ci dessous une prise de notes…

Groupe/église/hôpital écuries

Sur cette photo :

on voit à quel point la construction est formidablement intéressante et atypique. L'église forme l'aile Ouest d'un pavillon plus haut qu'elle, très certainement l'hôpital de la description de 1726. L'aile Est, identique à la nef de l'église, pourrait être un réfectoire ou un dortoir. Selon cette page FaceBook :

il s'agirait des écuries, le tout serait dessiné par Mansart. C'est fou tout ce que Mansart a pu construire dans sa vie selon Facebook… Symboliquement une écurie en symétrie d'une église parait douteux, mais bon, pourquoi pas.

Photo aérienne

ainsi que cette autre photo :

montrent un enclos paroissial qui semble comporter des tombes monumentales.

Carte de Cassini

montre une gigantesque forteresse à bastions sur plan pentagonal, avec à l'Ouest, ce qui pourrait être un jardin à la française. En partant de la forteresse une "avenue", bordée de chaque côté d'une double rangée d'arbres, aboutit à une "place" circulaire. On retrouve bien cette disposition sur les vues aériennes actuelles, à la différence que la forteresse à bastion s'est transformé en petit bois, dont la forme en étoile a 5 branches semble érodée ! On retrouve aussi l'allée monumentale et la place, cette fois ci elliptique.

Cadastre Napoléonien

montre la cause de cette érosion : les deux branches sud de l'étoile ont été remplacée à cette période par des terrasse à plan rectangulaire. On y distingue un pigeonnier, circulaire comme il se doit, dont on voit par ci par là les restes sur les photos diffusées. Gallica conserve une photo du pigeonnier :

Contradiction Cassini/Napoléon

La carte de Cassini montre le pentagone avec une pointe au sud. Cadastre et photos aérienne montrent le pentagone avec une pointe au nord ! Il faut rappeler que les arpenteurs de Cassini n'essayaient pas de dresser un cadastre, mais (excusez du peu) une carte de France. D'où l'approximation. (Faut il rappeler que par construction un pentagone ne peut pas avoir en même temps un pointe au sud et au nord ?)

Base Mérimée

Ah ben tiens, la base Mérimée semble faire la synthèse de tous ces éléments :

  • enceinte circulaire du 11e siècle : donc le Holme
  • corps de logis du 17e siècle ; donc le château
  • chapelle, ainsi que le cimetière et son enclos (erreur, ce n'est pas une chapelle mais une église), "attribué à Jules Hardouin Mansart"
  • hôpital des invalides, autrement dit : un hôpital militaire.
  • bâtiment contigu à l'hôpital, à usage d'écuries, hé oui, Facebook semble avoir raison
  • le colombier (ben il est pas en bon état)

et puis : « deux pavillons de jardin et les murs de l'ancienne serre les reliant ; le pavillon des latrines ; le parc, avec ses bois, ses deux avenues d'accès, son bosquet de palmiers et ses murs de clôture, y compris le mur en exèdre » Mieux : l'enceinte bastionnée serait due à Vauban.

Autres documents

Cette photo :

Montre clairement qu'il s'agit d'une île…

On trouve un dessin rigolo, mais parfaitement controuvé comme dirait l'autre, représentant en même temps l'église et le château dans ce bouquin :

Point de vue parfaitement impossible.

Quelqu'un aurait la possibilité et la gentillesse d'aller y faire des photos ? --Christophe Tesson (discussion) 22 mai 2022 à 10:13 (CEST)

Seigneurs et Dames du Holm et de l'Isle-Marie

  • ~1000 Richard II de Normandie
  • 1026 Robert Ier de Normandie, fils du précédent
  • ~1030 Comtesse Adelize de Bourgogne, sœur du précédent
  • ? Les vicomtes de Saint-Sauveur, jusqu'en 1104
  • ? Herbert d'Aigneaux
  • ? Robert d'Aigneaux
  • ~ 1145 Henri d'Aigneaux, fils du précédent
  • ~1240 Robert Bertram, baron de Bricquebec
  • avant 1379 Jean Carbonnel, qui vend la terre au suivant
  • 1379 Guillaume aux Épaules
  • Avant 1577 Nicolas Aux Épaules
  • 1577 Henri-Robert Aux-Épaules, fils du précédent
  • 1607 Jeanne Aux-Épaules, fille du précédent
  • 1607 Bernardin Gigault, seigneur de Bellefonds, époux de la précédente[1]
  • ~ 1650 Bernardin Gigault de Bellefonds (1630), fils du précédent.
  • ~1740 « Une fille » Fervaque
  • ~1740 Un prince de Montmorency-Luxembourg

Propriétaires du Holm

  • ~1820 Riou
  • ~1850 Guillaume Paul, marquis d'Aigneaux, descendant des seigneurs du 12e !
  1. Histoire généalogique et chronologique de la Maison Royale de France (lire en ligne)