Actions

Discussion

Discussion:Homard de genêt

De Wikimanche

Catégorie

Ne faudrait-il pas inclure cette page dans une catégorie "Traditions populaires de la Manche" (à créer éventuellement), plutôt que "Légendes de la Manche" qui me semble moins se justifier ici ? Dominique Fournier 11 décembre 2009 à 15:22 (CET).

Oui, ça se défend, sachant que dans ce cas, "légende" appartiendrait aussi à "traditions". Disons que le homard est une légende qu'on raconte aux "piégés", le piège étant la tradition :o) HaguardDuNord 11 décembre 2009 à 21:08 (CET)

Au risque de m'attirer à nouveau les foudres de certaines personnes, pour lesquelles le vêcu doit sous peine d'hérésie être conforme au livresque, je dois à la vérité de rapporter que dans mon village natal, situé dans le bassin de la Saire, élevé par des personnes natives du lieu, j'ai connu cette tradition dès l'enfance.Gilbertdorey 12 décembre 2009 à 08:34 (CET)

Question procès d'intention, j'en connais qui ne sont pas mal non plus ! Trêve de plaisanterie, je n'ai fait que reproduire le résultat de l'enquête effectuée auprès des gens du cru dans les années 1970, d'où il ressort qu'au point 5 (Cosqueville) la chose était inconnue des personnes interrogées, et que l'on n'en avait relevé d'attestations qu'en dehors du Val de Saire. Mais il s'agissait d'une enquête à l'échelle de la Normandie, et il est bien évident que toutes les localités n'ont pas été visitées… Le fait est que le Val de Saire est en blanc sur la carte. Mais je ne mets pas un seul instant votre témoignage en doute : je ferai simplement remarquer que Montagu-la-Brisette est plutôt à la limite du Val de Saire, et constitue donc une zone de transition. En outre, les données de l'enquête révèlent qu'à Sauxemesnil, commune contiguë, la pratique est connue mais non nommée. Était-ce aussi le cas à Montaigu ? Ou bien utilisait-on l'appellation "homard de genêt" ? Ou une autre ? Cordialement, Dominique Fournier 12 décembre 2009 à 11:43 (CET).

J'ai pensé, après mon intervention, que la date avait son importance, car ce genre de traditions a pu s'étendre par la diffusion des histoires de patoisants et que les enquêtes valables dataient peut-être du 19e siècle. J'ai entendu ces histoires dans les années 1950, pour des faits mis en oeuvre couramment au début du 20e, surtout pour les jeunes commis de ferme ou pour toute personne que son ignorance de la tradition permettait de piéger. On disait effectivement "homard de genêt". Cordialement.Gilbertdorey 12 décembre 2009 à 19:32 (CET)

Merci pour ces utiles précisions. Livresquement, Dominique Fournier 12 décembre 2009 à 23:28 (CET).