Actions

Discussion

Discussion:Histoire du Hutrel : du Moyen Âge à la Révolution

De Wikimanche

Quels érudits ?

À propos de : « Selon les érudits, le mot huterel signifie en ancien français et normand soit un tombereau, soit une butte ou levée de terre ».

Le sens de « tombereau » est bien attesté; par contre, celui de « butte, levée de terre » ne m'est pas connu. D'où vient-il ? L'appellatif huterel (pluriel hutereaux, huteriaux, etc.) est très fréquent en toponymie, mais j'ai jusqu'à présent hésité à lui attribuer un sens défini, celui de « tombereau » ne me paraissant pas satisfaisant. Je n'ai trouvé le sens de « butte » dans aucun ouvrage de référence classique, ni en ancien français, ni en ancien normand, ni en latin médiéval, mis à part, dans un texte d'origine anglaise daté de 1275, le mot huterella, pluriel de huterellum, employé au sens de « vase, limon; saleté, ordure ». Le mot huterellum est par ailleurs interprété de manière hypothétique par « bois flotté » ici et , sans aucune datation ni référence, dans un autre texte médiéval d'origine anglaise. Ce sens incertain devient soudain une certitude sur le site de ce jeune homme, mais cela ne m'avance pas tellement.

J'aimerais beaucoup connaître la référence exacte des « érudits » qui ont proposé le sens de « butte » pour ce mot, tant pour ma gouverne que pour pouvoir en faire état ailleurs (si tant est que cette interprétation soit plausible). Cordialement, Dominique Fournier 19 février 2011 à 18:05 (CET).