Actions

Discussion

Discussion:Hôtel de Grandval-Caligny

De Wikimanche

Monsieur, Vous ne m'avez pas compris. Exact, les dates (pas totalement) sont dans les biographies. S'il fallait les mettre ici, c'est pour suivre le raisonnement. Adrien Morel, père, a autant de chances, sinon plus d'être le fondateur de l'hôtel. Les sources utilisées qui, on le suppose, ont conduit à dire que le gendre de Adrien Morel (le fils) a poursuivi la construction, connaissent-elles cette homonymie ? Les registres d'Etat civil de Valognes (disponibles en ligne) permettent de compléter, voire de corriger ce qui a peut-être fait l'objet d'une publication.

Relisez attentivement ce qui avait été ajouté, la chronologie, et en tenir compte pour modifier, le cas échéant, à votre guise la version qui précédait. Vous devrez douter de ce qu'il ne faut pas toujours prendre pour argent comptant. Merci.

J'étais en train de vous répondre. Le parallèle Adrien Morel = gouverneur est de mon fait. Je n'avais pas connaissance de l'homonymie du père. En revanche, ni sur le site de la Mairie [1], ni dans la notice Mérimée ({{mérimée| PA00110630}}) ne parle d'une antériorité des bâtiments au XVIIIe. De plus sur Google book on a un court extrait de Villand qui semble contester la plaque : « au dessus de la porte par la Société archéologique de Valognes le fait naître en cet hôtel en 1670 ; c'est inexact puisqu'il ... ». C'est un peu court (quelqu'un a accès à Inventaire du chartrier de la famille de Morel, Rémy Villand, 1985, il serait bon de vérifier). Donc dans le doute, pour ma part je vais enlever ma conjecture, et si vous avez des sources écrites sur le bâtiment, je suis preneur. Merci de votre aide. HaguardDuNord 3 octobre 2010 à 14:50 (CEST)
J'ai ajouté les références, ce qui facilitera d'éventuelles contestations. Cordialement. HaguardDuNord 3 octobre 2010 à 15:08 (CEST)

Il y avait une suite à mon message. Visiblement, elle s'est perdue. Je redirai simplement que les publications quelles qu'elles soient peuvent être controversées (les sources anciennement manuscrites aussi, elles se contredisent parfois). Le site de la mairie, en exemple, dit que Barbey a loué l'hôtel à partir de 1871. Non, le bail (photocopie de l'acte de M. Fauvel) est daté du 23 août 1872. M. Fauvel dit que Barbey cherchait à louer dans Valognes en 1872. La dernière mouture me semble correcte, sauf qu'ajouter que l'un est père de l'autre ne serait pas de trop, en attendant d'éventuelles informations de dates plus précises.

Filiation précisée. On est entièrement d'accord sur la fiabilité des sources, et sur la nécessité de préciser les doutes quand il y en a (on a souvent le cas pour les dates de naissance et de décès). HaguardDuNord 3 octobre 2010 à 16:17 (CEST)