Actions

Discussion

Discussion:Flottemanville

De Wikimanche

Deux petites remarques :

a) Donner Lepelley comme unique référence pour une étymologie est très insuffisant. Le cher homme ne fait que reprendre un certain nombre de travaux antérieurs, sans jamais les citer de manière spécifique. En outre, son ouvrage, en grande partie compilé par des étudiants, est bourré d'erreurs (ou, au mieux, d'inexactitudes). Les sources du dictionnaire de Lepelley sont principalement François de Beaurepaire, Marie-Thérèse Morlet, Ernest Nègre, Adigard des Gautries et Lechanteur. Il m'a aussi piqué quelques étymologies. Le bouquin représente une salade, parfois altérée, de tout ça. Si René Lepelley est un bon dialectologue, ce n'est pas un toponymiste ! (bien qu'il le fasse croire, et le croie peut-être lui-même).

b) Tout ouvrage antérieur au 20e siècle est suspect (ou, au mieux, très daté) en ce qui concerne l'onomastique (toponymie ou anthroponymie). Il vaut mieux se référer à des travaux plus récents et fiables; genre :

  • Geirr Bassi Haraldsson, The Old Norse Name, Studia Marklandica I, Olney, MD, Markland Medieval Militia, 1977.
  • Christopher J. Hale, “Modern Icelandic Personal Bynames”, Scandinavian Studies 53 (1981), 397-404.
  • E. H. Lind, Norsk-Isländska Personbinamn från Medeltiden, s.d.
  • A. H. Smith, “Early Northern Nicknames and Surnames”, Saga-Book of the Viking Society 11 / 1 (1934), pp. 30-60.
  • Lena Peterson, Nordiskt runnamnslexikon, Språk- och folkminnes-institutet (Institute for Dialectology, Onomastics and Folklore Research), mise à jour constante.
  • Gillian Fellows-Jensen, Scandinavian Personal Names in Lincolnshire and Yorkshire, Copenhagen, Akademisk Forlag, 1968.
  • Gillian Fellows Jensen, “Some Observations on the Scandinavian Personal Names in English Place-Names”, Saga-Book of the Viking Society 16 / 1 (1962), pp. 67-71.
  • Margaret Gelling, “Norse and Gaelic in Medieval Man : the Place Name Evidence”, in The Vikings : Proceedings of the Symposium of the Faculty of Arts of Uppsala University, June 6-9, 1977. eds. Thorsten Andersson and Karl Sandred, Stockholm, Almqvist and Wiskell, 1978, ISBN 91-554-0706-4, pp. 107-118.

Cordialement, Dominique Fournier 26 septembre 2009 à 14:06 (CEST).

Je voulais seulement préciser le texte que j'ai trouvé à la page Flottemanville. Je ne suis aucunement un spécialiste. Ce qu'il y avait correspondait exactement à ce qu'écrit René Lepelley, j'ai voulu le séparer de ce que j'ai ajouté pour tenter d'expliquer l'origine du nom de personne Floteman qui n'était pas examiné, alors j'ai mis 2 références (une pour floteman-villa et l'autre pour Floteman). En ce qui concerne le sens de Floteman dans notre Cotentin, je suis preneur de ce que vous aurez de plus valable.Gilbertdorey 26 septembre 2009 à 21:13 (CEST)

J'ai des données un peu différentes sur les derniers Le Fauconnier. Qui pourra confirmer la réalité? François Le Fauconnier, époux de Michelle Gosselin, sieur du Ruage et capitaine de la paroisse a 3 enfants intéressants. Jacques François l'aîné des trois, décédé en 1733 à 25 ans, capitaine, Michelle Jacqueline (1712-1787), qui épousera François Le Breton et Jean Jacques François (né en 1714). Ce dernier, marié à Marie Françoise Tardif, serait décédé vers 1775 et était capitaine en 1740 (après son frère Jacques François). Ce couple serait les parents de Jean Jacques décédé le 10/06/1797, à 54 ans selon l'acte. Gilbertdorey 19 décembre 2010 à 09:07 (CET)

Je reste avec un doute, mais vous connaissez peut-être les actes notariés. A son décès, Jean Jacques François Le Fauconnier, premier maire de Flottemanville, en 1797, a des enfants et sa tante Michelle Jacqueline est décédée depuis 10 ans. Pourquoi les enfants de Michelle Jacqueline, ses cousins germains hériteraient-ils du manoir?Gilbertdorey 20 décembre 2010 à 07:39 (CET)

Bonjour, je vous transmet ci-après les différents successeurs du manoir du Ruage à Flottemanville Bocage:

1- Jean Le Fauconnier + 1575 x Françoise de Verdun (cité seigneur du Ruage en 1575). Ce Jean Le Fauconnier est probablement issu de la souche de Le Fauconnier installés à Caen et alentours depuis le moyen age mais je n'en ai pas la preuve encore. 2- Jacques Le Fauconnier + 1635 x le 21/02/1622 à Marie Cuquemelle (Jacques LeFauconnier est avocat, contrôleur des domaines de Bricquebec et sera aussi propriétaire du manoir de L'Espinay encore existant(hameau l'Espinay à Bricquebec. C'est de lui qu'est issue la branche des Le Fauconnier de Picauville, La Bonneville...) par son fils Marin Le Fauconnier sieur des Vignettes anobli en 1703 - Lettres d'annoblissement de Charles d'Hozier. Armes: un faucon au naturel longé et grilleté d'argent - écu timbré d'un casque de profil orné de lambrequins d'azur et d'argent (propriétaires des manoir de Vains, La Haule, chateau de Bernaville)... 3- Nicolas Le Fauconnier x Françoise Avoine 4- François Le Fauconnier + 1720 x Michelle Gosselin 5- Jean Jacques François Le Fauconnier + 1775 x Françoise Tardif 6- Jean Jacques Le Fauconnier + 1797 x Jeanne Françoise Maugis puis à Jeanne Anne Le Gay

Ils sont tous qualifiés seigneur ou sieur du Ruage et certains d'entre eux capitaine de la paroisse.

Concernant la perte du manoir du Ruage à la Famille Le Fauconnier je ne dispose pas de preuve et malheuresement de temps suffisant pour rechercher. Mais ce que je cite quant à la reprise de ce manoir dans la famille Le Breton me vient de la mémoire de ma grand mère décédée à 99 ans et née en 1901. Bien Cordialement Hervé Le Fauconnier

PS: je vais essayer de trouver du temps pour nourrir un peu la fiche concernant Picauville puisque avant mes ancêtres le chateau de Bernaville était propriété de Charles Le Founière de Bernaville gouverneur de la Bastille dont le successeur était un cousin à lui et à notre famille et qui était Jourdan de Launay égorgé à la Prise de la Bastille originaire de Saint Sauveur le Vicomte (je possède un acte avec sa signature).

Le manoir du Ruage

Au vu de tous les renseignements concernant le manoir du Ruage dans la discussion de Flottemanville, il serait utile de créer un article distinct regroupant les dits renseignements. Larayevire 21 décembre 2010 à 18:09 (CET)

Concernant le manoir du Ruage, on peux aprcevoir une branche de chêne sculptée dans la pierre du fronton de porte. S'agit t'il de la symbolique de la justice ?
A noter que lors du décès du Maréchal de Bellefonds,un inventaire de ses biens est établi en présence de Hervé le Fauconnier avocat au parlement (les le Fauconnier sont en famille avec la famille de Bellefonds par le mariage de Jean le Fauconnier avec Melle Cadot) et de Jourdain (il s'agit de Jourdan de Launay). Hervé le Fauconnier est alors porteur de 4 procurations lors de l'inventaire du chateau de l'Isle Marie près Picauville. Ors, il n'est pas improbable que la fonction d'avocat au parlement de Paris d'Hervé le Fauconnier soit en relation avec l'ornement de fronton que l'on trouve au manoir du Ruage.
Cordialement, Hervé le Fauconnier
C'est fait Manoir du Ruage