Actions

Discussion

Discussion:Cigogne

De Wikimanche

Les cigognes de Tribehou/Montmartin sont présentes depuis bien longtemps et la tendance a plutôt été à leur extinction qu'à leur apparition vu les conditions climatiques de notre région. En tout cas, on peut les apercevoir sur des cheminées des hameaux des marais, et cela depuis plus de 20 ans (mon âge ne m'autorise pas à affirmer plus longtemps que cela:) sandoven le 3 juillet 2009 à 22:26 (UTC)

La cigogne représentée sur la diapo illustrant l'article est une migratrice qui a été repérée en janvier 2006 au sud de l'Espagne. Actuellement près de mon domicile, on recense pas moins de 10 couples qui nidifient. Au fil des ans, nous avons pu remarquer qu'elles viennent de plus en plus nombreuses.Les cigognes de Montmartin sont des migratrices qui repartent vers des horizons plus chauds (Maroc et plus bas) vers la mi-septembre pour nous revenir suivant les années de fin décembre (en 2007) à mi-février (en 2006). Quelques couples sont installés à l'année dans le marais du Cotentin car contrairement à ce que l'on croit, nos hivers dans le marais ne sont pas si rigoureux et permettent ainsi à ce qu'elles s'y nourrissent. Du côté de Saint-Jean-de-Daye/Saint-Fromond, le centre d'enfouissement des ordures ménagères fait des dégâts parmi Nos cigognes. L'article devra être complété, j'en conviens.Larayevire 4 juillet 2009 à 03:18 (UTC)
Très intéressant, je ne savais pas tout ça. Je pensais que leur présence était d'une certaine façon une anomalie du monde animal et qu'il y avait plus de risque à leur extinction que l'inverse. Ca me fait plaisir de voir que c'est le contraire. C'est un animal relativement rare tout de même donc c'est bien qu'on puisse le rencontrer dans notre département. Je reviens de Camargue, où j'en ai vu, et la reflexion que je me suis faite, c'est que la Camargue... c'est les marais de Carentan mais avec la chaleur en plus. Nos marais n'ont rien a lui envier ! sandoven 4 juillet 2009 à 09:57 (UTC)
J'en ai bagué l'an dernier mais les infrastructures industrielles leur sont néfastes ; elles raffolent du plastique et les petits en meurent. C'est une image d'Epinal les cigognes en Alsace. Elles sont aussi inféodés à notre parc du marais. Leur migration aussi est à risque car elles descendent en Afrique via Gibraltar et dans ce continent elles demeurent un mets de choix.Larayevire 4 juillet 2009 à 16:00 (UTC)
Pour en revenir à des choses sérieuses, les cigognes sont une vraie infection sur les toits de Marrakech, où elle gueulent comme des putois (himage ardie) et empêchent les touristes de prendre des photos en toute sérénité. J'en sais quelque chose, elle m'ont chié dessus. Mais bon, chacun vit sa vie… Dominique Fournier 4 juillet 2009 à 20:55 (UTC).
Pourquoi aller si loin alors que les cigognes de nos marais sont à nos portes ?Larayevire 5 juillet 2009 à 08:01 (UTC)
Et surtout que ce sont (sans doute) les mêmes !! :oD Dominique Fournier 5 juillet 2009 à 14:49 (UTC).