Actions

Discussion

Discussion:Château des Ravalet (Tourlaville)

De Wikimanche

Le château de Tourlaville est devenu le château des Ravalet par une dérive de la communication moderne. On n'appelle pas, en France, les châteaux du nom de leur constructeur ni de leur occupant. Le château de Vaux-le-Vicomte ne s'appelle pas le château de Fouquet, le château de Versailles ne s'appelle pas le château de Louis XIV, le château d'Anet ne s'appelle pas le château de Diane de Poitiers et le château de Tocqueville s'appelle du nom de lieu correspondant (et ce sont les habitants du château qui ont pris son nom) et le château de Nacqueville ne s'appelle pas château de Tocqueville bien que son plus illustre propriétaire était un Tocqueville... Simple mauvaise humeur face au n'importe-quoi pour faire moderne.

On s'en fiche, non ? Il s'appelle comme ça et voilà :).
Je résume : il porte le nom du constructeur, est situé sur une commune et propriété d'une autre ! On peut le noter en anecdote éventuellement... Draky 19 septembre 2009 à 12:57 (CEST)

Il s'appelle comme ça? Je suis assez âgé pour l'avoir connu longtempas sous le nom exclusif de Tourlaville et avoir constaté que, récemment, la mairie de Cherbourg a modifié son nom pour la communication. Cela l'emporte-t-il pour le nom de ce patrimoine classé? Le propriétaire n'impose pas le nom d'un patrimoine qui appartient à tous par ce classement.

C'est le nom officiel à ce jour, on peut donc noter qu'il a changé de nom dans l'article mais je suis trop jeune pour avoir connu un autre nom donc à moins de trouver une désignation officielle et sourcée du fait qu'il s'appelle encore "Château de Tourlaville" je ne vois pas où se situe le problème. D'ailleurs, on devrait le nommer "Château de Tourlaville" alors qu'il n'appartient pas à la mairie de Tourlaville ? Peut-être qu'en effet la mairie de Cherbourg a changé son nom, mais cela n'empêche pas que c'est son nom. Il n'ya pas longtemps, Cherbourg a changé de nom et s'appelle Cherbourg-Octeville. Vous souhaitez donc qu'on appelle la ville "Cherbourg" car vous l'avez connu sous ce nom ? Draky 19 septembre 2009 à 15:11 (CEST)
Post-Scriptum : merci de signer avec 4 tilde vos interventions en page de discussion, histoires que ça fasse clair et daté...
Pas de quoi s'énerver, mais c'est vrai que le château de Tourlaville s'est toujours appelé ainsi, sauf depuis récemment. Il suffit de consacrer un paragraphe à cette évolution, au demeurant un peu mesquine, de mon humble point de vue. Pourquoi est-il à ce point insupportable à la ville de Cherbourg, propriétaire du lieu, de le voir s'appeler Tourlaville ? La ville de Paris, plus respectueuse de l'histoire et de l'usage, n'a pas songé une seconde à dénommer autrement le bois de Vincennes, qui pourtant lui appartient en propre. Personnellement, je pense qu'on ne se grandit pas à changer les noms. Dès qu'on commence... Ce qu'une municipalité fait... Teddy 19 septembre 2009 à 18:00

Si vous voulez en savoir plus sur la château des Ravalet (tout ce qui est classé et des photos) allez sur la base Mériméee de l'Inventaire des monuments historiques, mais ne cherchez pas à Ravalet (cela n'existe pas) mais à Tourlaville (Domaine du château de Tourlaville, également sur la commune de La Glacerie), classé MH. C'est donc le nom officiel. Ou le propriétaire actuel n'a pas demandé le changement de nom ou celui-ci n'a pas été entériné. Je signe: gilbertdorey le 22/09/2009 (n'ayant pas trouvé la méthode pour signer les discussions).

Mérimée ne donne pas un nom "officiel", elle donne même parfois de grosses conneries. Ensuite, le nom de Château de(s) Ravalet date d'avant le rachat par Cherbourg. Pour moi, il est lié à la légende qui s'y rattache, mais je n'ai pas de source. En revanche, Barbey parle bien du château de Ravalet à Tourlaville dans ses correspondances. Dumouriez un siècle auparavant aussi. A l'inverse, dans "A la découverte de Cherbourg", édité par la ville dans les années 1990, J. Vastel traite du "château de Tourlaville", et bien sûr que les habitants du coin parle toujours aujourd'hui du chateau de Tourlaville. Donc réduire ce nom à un coup de comm° moderne est faux. En revanche, une redirection Château de Tourlaville serait bénéfique. Cordialement. HaguardDuNord 22 septembre 2009 à 11:01 (CEST)
Pour l'instant, je ne vois pas ce qui permet de trancher dans un sens où dans un autre. Et faute de preuve convaincante, la remarque de gilbertdorey affirmant que, en France, les châteaux sont plutôt dénommés par leur lieu d'implantation que par le nom de leur propriétaire me paraît très recevable. S'il faut nommer les châteaux par le nom de leur propriétaire, alors il faudra déterminer quel est le plus pertinent, le premier, le dernier, le plus connu ? Bon courage. Si je prends l'exemple du château de Gonneville que je connais un peu, il faudrait donc dire « le château des Beaudouin-de Meules-de Courcy-de Montauban-Laguette-de Pirou-Jaslot-Mesnileury-de Berruyer-Daumas-Lambert-de Chivré-de Montfort. » J'en oublie, bien sûr. On voit tout de suite le ridicule, qui ne tuera personne, heureusement. Pour compliquer le tout, je précise que les Ravalet obtinrent en 1579 du roi Henri III le droit de signer « du nom de Tourlaville ». Et voilà comment le château de Tourlaville rappelle non seulement son lieu d'implantation mais également le nom de son propriétaire. Est-ce que cette information ne serait pas de nature à combler tout le monde ? Teddy 22 septembre 2009 à 11:42.
On parle du château des Matignon, plus que château de Torigni, du château des ducs d'Alençon, et non "du château d'Alençon, je crois. :o) HaguardDuNord 22 septembre 2009 à 14:38 (CEST)

date de fermeture comme hôpital en 1915

l'article sur la foi d'un article Ouest-France indique la fermeture comme hôpital en mars 1915. on trouve pourtant sur le site de l'Imperial War Museum des photos datées de mai 1915 montrant l'hôpital en fonctionnement : https://www.iwm.org.uk/collections/item/object/205350993