Actions

Discussion

Discussion:Bricqueboscq

De Wikimanche

Je ne trouve pas trace de cette écriture, sauf sur Wikipédia. Pour moi, c'est Bricqueboscq, avec un C devant le Q final. Quelqu'un a-t-il ds éclaircissements ? Teddy 16 mars 2008 à 19:11.

Je retrouve cette écriture sur l'almanach de la Manche et sur l'annuaire du facteur ainsi que de nombreux sites parlant du Cotentin. Nous attendrons donc que quelqu'un d'autre se manifeste. Bonne soirée Larayevire 16 mars 2008 à 20:37
INSEE, QUID et Mappy confirme Bricquebosq. HaguardDuNord 17 mars 2008 à 10:08 (CET)
L'Insee est une bonne référence. La Poste aussi donne bien Bricquebosq. Mais Les Pages Jaunes de France Télécom donnent Bricqueboscq avec C, ainsi que "Tout sur la Manche", c'est ce qui me trouble. Peut-être que l'on est passé de l'un à l'autre de manière tout à fait officielle, mais je ne trouve pas trace de cette décision. Il faudrait peut-être voir du côté de la préfecture ou de la commune même... En attendant, d'accord avec Larayevire, on ne bouge pas. Teddy 17 mars 2008 à 10:58.
Il semble que dans les archives de l'Annaire de la Manche sur google books, la forme "sq" est la + courante. Mais la carte cassini de 1750 mentionne bien "scq". Pour moi c'est une faute courante, par la survivance d'une graphie ancienne, et les confusions avec Anctoville. On peut envisager à mon avis une redirection. HaguardDuNord 17 mars 2008 à 12:34 (CET)

J'interviens peut-être un peu tard dans cette discussion, mais vieux motard que jamais, comme disent les Hell's Angels.

Comme les formes anciennes le montrent (voir article), les graphies en -sc, -scq et -sq n'ont cessé d'alterner depuis le 13e siècle; et de toute façon, ces trois graphies sont fautives (étymologiquement, le nom n'a rien à voir avec bosc "bois"). S'il fallait être logique, la meilleure orthographe serait Briquebot, mais il est certain que personne n'en voudrait (évidemment : elle est plus simple, et plus conforme à l'étymologie). En ce qui concerne l'usage actuel (qui doit en principe être notre guide), on rencontre surtout la plus lourde et la plus absurde, à savoir Bricqueboscq : c'est elle qui figure sur les cartes IGN, les annuaires de La Poste, le site de la mairie du lieu, et son adresse électronique : mairie.bricqueboscq@wanadoo.fr. C'est également sous cette graphie que le toponyme est étudié par F. de Beaurepaire et R. Lepelley. Je pense, malgré ma conviction profonde que les graphies les plus simples sont toujours à privilégier si l'on a le choix, qu'il faut accepter (du moins jusqu'à la prochaine révolution graphique) cette orthographe, aussi délirante soit-elle. Et je serais partisan de renommer Bricquebosq en Bricqueboscq.

Qui vient de dire que j'aurais mieux fait de rester en Nouvelle-Zélande ?

J'ai dit (pour le moment); la parole circule… Dominique Fournier 29 mars 2010 à 23:39 (CEST).

Merci à Dominique d'avoir remis d'actualité une question soulevée il y a deux ans. Je pense qu'il est temps de prendre une décision. Je vote pour le renommage. Qui est contre ? Teddy 31 mars 2010 à 10:17.
Neutre. Je préfère Brikbo, mais ça passera pas :o) HaguardDuNord 31 mars 2010 à 16:19 (CEST)