Actions

Discussion

Discussion:Élections législatives de 1937 à Mortain (partielles)

De Wikimanche

Puisqu'il n'y a qu'une élection (à 2 tours), n'est-ce pas plutôt Élection législative de 1937 à Mortain (partielle) ? HaguardDuNord 15 avril 2011 à 00:26 (CEST)

Peut-être, mais il ne faut pas compliquer à l'excès ce qui peut rester simple. Faudra-t-il employer aussi le singulier quand l'élection n'aura qu'un tour ? Si l'on emploie le pluriel et le singulier, le classement déterminant - dans les catégories - sur ce critère, qui n'a pas beaucoup d'intérêt dans une recherche. Le pluriel systématique avantage le classement par année, plus pertinent de mon point de vue. Je suis, comme toi, pour la précision, à condition qu'elle n'entraîne pas de perturbations plus grandes que son avantage supposé. De la précision, oui. Mais sans jamais oublier le bon sens. Teddy 15 avril 2011 à 09:59.
En toute logique, il y a 1 législative quand on élit un député. il y a des législatives quand on en élit plusieurs. C'est pour cela que élection présidentielle est au singulier sur Wikimanche. HaguardDuNord 15 avril 2011 à 10:23 (CEST)
« Élection présidentielle » est au singulier sur Wikimanche et ailleurs parce que c'est la même élection (mêmes candidats) dans toute la France. Teddy 15 avril 2011 à 10:42.
Oui, c'est bien ce que je dis. De la même manière, il n'y a qu'une élection (mêmes candidats) sur toute la circonscription de Mortain en 1937, non ? Ou y-a-t-il une subtilité qui m'échappe ? HaguardDuNord 15 avril 2011 à 11:11 (CEST)

Aucune subtilité ne t'échappe, seulement l'explication donnée plus haut sur le classement dans les catégories [1]. Si l'on met la dénomination au singulier, l'élection partielle ne sera plus rangée à son année (par chronologie) : elle viendra avant toutes les autres (par orthographe), et l'on y perdra une hiérarchie intéressante et une facilité de recherche. Je pense donc qu'une dérogation est utile, comme les exceptions renforcent (parfois) une règle. C'est ce qui m'a fait dire qu'un excès de zèle orthographique peut avoir plus d'inconvénients que d'avantages. J'explique ici pourquoi j'ai choisi le pluriel. Je n'entends pas l'imposer. Si je suis le seul à penser ainsi, je comprendrai très bien qu'on me corrige. Teddy 15 avril 2011 à 11:32.

Teddy reçoit mon soutien sur cette affaire d'élection(s) :) -sandoven- 15 avril 2011 à 11:43 (CEST)
Restons terre-à-terre (d'élection[s]) : je serais également partisan de maintenir ce -sDominique Fournier 15 avril 2011 à 12:10 (CEST).
Ok. Mis en minorité, je décide de retirer mon amendement en attendant la prochaine alternance ! HaguardDuNord 15 avril 2011 à 13:05 (CEST)