Actions

Discussion

Discussion:Église Saint-Malo (Valognes)

De Wikimanche

Référence

"Mentionnée dès le XIe siècle dans une charte de Guillaume le Bâtard" : j'allais ajouter en note la citation appropriée, mais je n'ai pas trouvé la charte en question dans le Recueil des actes des ducs de Normandie. Peut-on être plus précis ? Dominique Fournier 20 juin 2010 à 10:23 (CEST).

Non. « L'église paroissiale Saint-Malo est citée pour la première fois dans une charte du duc Guillaume le Bâtard, au milieu du XIe siècle. » dixit le site de la ville. Je ne trouve pas mieux. HaguardDuNord 20 juin 2010 à 11:10 (CEST)
« construit sur les ruines de la chapelle ducale Sainte-Marie du XIe siècle » dit le Petit Futé : aurais-tu cette mention ? HaguardDuNord 20 juin 2010 à 11:41 (CEST)
Aucune mention de cette chapelle dans les Actes des ducs. Je continue à chercher. Dominique Fournier 20 juin 2010 à 12:54 (CEST).
Rien non plus dans le cartulaire de Coutances. Dominique Fournier 20 juin 2010 à 12:57 (CEST).
Faut pas se laisser abattre, comme disait l'inénarrable JFK. J'ai finalement déniché ceci; mais il va falloir que je retrouve les documents primitifs. Et tu crois kjeksa afère ?? (ce sera pour ce soir, comme disait Napo à Joséphine) ;o) Dominique Fournier 20 juin 2010 à 15:41 (CEST).
PS : inutile de dire que c'est là l'ébauche d'un Dictionnaire topographique de la Manche qui, mystérieusement, ne vit jamais le jour. Je ne connaissais pas cet article, ce qui prouve que de tout mal peut sortir un bien ! Dominique Fournier 20 juin 2010 à 15:47 (CEST).
T'es un inactif qui plombe le déficit public, faut bien que je te fournisse de la matière à t'occuper durant les 28 ans qu'il me reste à tirer avant de pouvoir me consacrer à Wikimanche :o) HaguardDuNord 20 juin 2010 à 23:58 (CEST)

Après avoir relu toutes les chartes de Guillaume où Valognes était mentionnée (heureusement, il n'y en a que quatre !), je pense avoir retrouvé la référence évoquée par "Mentionnée dès le XIe siècle dans une charte de Guillaume le Bâtard" : mais il n'est question ni de chapelle Sainte-Marie, ni d'église Saint-Malo (d'où mon incapacité à la trouver dans un premier temps). On a simplement, dans une charte de Guillaume le Bâtard datée de 1056/1066, in Valoniis due partes decime tocius [sic] parrochie, « à Valognes, deux portions de la dîme de toute la paroisse ». Je pense qu'il faut interpréter « L'église paroissiale Saint-Malo est citée pour la première fois dans une charte du duc Guillaume le Bâtard, au milieu du XIe siècle » par « Une église paroissiale (anonyme) est citée à Valognes… ». En conséquence, je vais donc rebricoler de mes petits doigts poussiéreux de début de l'article. Dominique Fournier 21 juin 2010 à 12:08 (CEST).

Sauf que les sources (secondaires) parlent d'une chapelle ducale, à proximité du manoir ducal. HaguardDuNord 21 juin 2010 à 17:01 (CEST)
Oui, mais cette chapelle (dont je ne trouve le nom nulle part) continue d'être mentionnée par la suite. Je lis dans le pouillé de Coutances (1332) : item, cum dicta ecclesia est annexa capella manerii domini regis, « de même, à ladite église [Saint-Malo] est rattachée la chapelle du manoir royal (ancien manoir ducal) ». Le compte du diocèse de Coutances pour l'année 1351/1352 mentionne pour Valognes : Valonie cum capella, « [la paroisse de] Valognes avec la chapelle ». On constate que la chapelle et la paroisse coexistent dans plusieurs autres documents. Alors, quid de la prétendue destruction de ladite chapelle pour faire place à l'église Saint-Malo ? L'église a l'air d'avoir été construite près de la chapelle, et non pas à sa place; elle a simplement dû se substituer à elle en tant que lieu de culte principal. Mais peut-être as-tu des sources plus précises (autre que le Petit Futé ?) qui contredisent cette vision des choses ? Dominique Fournier 21 juin 2010 à 17:41 (CEST).
Pendant qu'on y est, le n° d'In Situ a été laissé en blanc dans les notes. Dominique Fournier 21 juin 2010 à 18:04 (CEST).
Non, je n'ai malheureusement rien d'autres que le Petit Futé sur cet aspect, c'est pour ça que je ne l'avais pas mentionné dans un premier temps, jugeant la qualité un peu faible. A mon avis, si la chapelle ducale persiste après la construction de Saint-Malo, on peut virer ce que raconte le Futé. Ma bibliothèque est pauvre. Je n'ai rien trouvé sur GoogleBooks, je n'arrive jamais à trouver des choses sur Gallica. Si j'ai le loisir d'aller à la Bibliothèque Sainte-Genevieve pendant mes vacances, je regarderai Valognes. De la préhistoire au moyen âge, par Charles-Louis Birette. Le Moyen âge, par Frédéric de Fontaine de Resbecq. Les Temps modernes, par Ém. Sevestre. L'Époque contemporaine, par Ronchail / Ém. Sevestre. Mais rien n'est moins sur. HaguardDuNord 21 juin 2010 à 18:32 (CEST)

Église provisoire

Dans les années 1955-1965 (peut-être plus), les offices étaient célébrés dans l'église provisoire, construite en dur, située place du Château. Avez-vous quelque chose à son sujet?--Yane (discussion) 3 juillet 2017 à 18:54 (CEST)

Le poids des cloches

Il y a eu un couac quelque part : le poids des cloches cité est inconsistant, ce seraient des clochettes portables.

Je supprime les données erronées, et je colle les phrases fautive ici :

« La grosse cloche pèse plus de 2,25 kilogrammes. Des deux autres, fondues par Havard en 1869, font 1,89 kg et 1,374 kg »

Il faut probablement enlever la virgule. Mais c'est pas sûr : La base Mérimée donne le poids d'une cloche ainsi :

« Dimensions normalisées
H = 120 ; d = 147 ; pds = 2250 »

Ce qui ressemble à la première cloche citée. Si c'est ça il faut remplacer les kilos par des tonnes. --Christophe Tesson (discussion) 8 septembre 2022 à 09:07 (CEST)

J'ai trouvé la source, c'est corrigé, il fallait remplacer les kilos par des tonnes. C'est rigolo parce que l'auteur de la source utilise la notation française des milliers qu'on sépare par un point. À la lecture, le point est devenu américain donc une virgule. Résultat 2.250 kilos sont devenus 2,25 kilos. --Christophe Tesson (discussion) 10 septembre 2022 à 16:06 (CEST)