Dans les pas des "de Gourfaleur"

De Wikimanche

Le circuit de randonnée numéro trois Dans les pas des "de Gourfaleur" est un parcours de randonnée pédestre, cycliste (VTT) et équestre s'inscrivant dans l'ouvrage "10 balades autour de Canisy"[1]. Il a une longueur de dix-huit kilomètres autour de Saint-Martin-de-Bonfossé.

Circuit 3 Parcours.jpg
Parcours du circuit[2].

Parcours :

Balisage bleu
D. Départ de l'église de Saint-Martin-de-Bonfossé. Prenez la rue à gauche de l'église en direction du Caillouet. Continuez tout droit, sur le chemin de terre.
1. A la sortie du chemin, prenez en face. Continuez tout droit jusqu'au croisement avec la route goudronnée, tournez à droite. Continuez tout droit jusqu'à la troisième intersection où vous tournerez à gauche.
2. A la sortie, au hameau Cauchois, prenez la route goudronnée à droite. Au croisement avec la D 77, tournez à droite puis aussitôt à gauche.
Longez la cour de la ferme et continuez tout droit. Au croisement avec un chemin de terre, tournez à gauche.
3. Au croisement avec la D 51, tournez à droite et continuez jusqu'à la première petite route sur la droite. Tournez à droite en direction du Landais. Après la maison, prenez le chemin de gauche dans la descente et arrivés sur la route, tournez à droite. Au deuxième chemin, tournez à gauche vers le Coulleray. A la sortie du chemin, tournez à droite pour emprunter la route. Puis, prenez le chemin à gauche en direction de la Durandière.
4. Au croisement avec la petite route, empruntez le chemin en face vers la Dentuyère. A la sortie, prenez la route D 193 sur la gauche. Laissez la petite route de Bonfossé et au croisement tournez à droite en direction de la chapelle Saint-Sauveur. Prenez la petite route à droite en direction du Hamel aux pages. A la sortie du chemin, empruntez la route sur la droite. Puis prenez le chemin qui part à gauche, avant la remontée. A l'arrivée au hameau de la Chouquais continuez tout droit.
5. Au croisement avec la route D 99, tournez à droite vers le lieu-dit « Le Vert Pignon » pour revenir à l'église de Saint-Martin-de-Bonfossé.

D Le bourg de Saint-Martin-de-Bonfossé.

Circuit 3 photo 2.jpg

Sur votre parcours


Curiosités :
Eglise du Xlllème siècle, Monument Historique : ouverte tous les jours.
Chapelle St-Sauveur : ouverte tous les jours
Croix du XVème siècle : cimetière de St-Sau- veur.
Château du Quesnot (XVII etXIXème siècles).
Manoir de Bonfossé XVème et XVIIème siècles et son ancienne chapelle ( non visitable)
Manoir de la Rivière XVIème et XXème siècles
Anciennes boulangeries : route d'Hambye, St-Sauveur, la Durandîère, ferme de l'Acquerie, ferme de Réaucourt.
Animations :
Fête communale le dernier dimanche de juin (méchoui).
Archéologie :
L'église du Xlllème siècle, remaniée en 1600. Nef spacieuse, avec un portail en forme d'ogive et un chœur double qui déborde beaucoup de la nef. Au nord, la fenêtre sous le clocher est à lancette. Le chœur voûté est contemporain de la tour. Deux tombeaux de granit sont accolés au haut de l'arche contre l'autel. Une épitaphe mutilée figure sur le mur collatéral en haut. On peut y lire un nom «Rabodande Vve». Elle était la femme de François de Gourfaleur (1595-1613). Dans la salle à gauche se trouve une autre épitaphe d'un curé nommé Ameline, mort en 1611. Les boiseries et le rétable du grand autel furent exécutés en 1748 par Nicolas Pinel de la Croix.
Le manoir de Bonfossé, fin XVème siècle, rhabillé début XVIIème siècle, construit par les « de Gourfaleur ». L'ancienne chapelle comporte des fresques du XVIIème représentant les douze apôtres.

Notes et Références

  1. RANDO MANCHE 10 balades autour de Canisy, Communauté de communes de Canisy et Manche Tourisme
  2. Extraits SCAN25®, ©IGN - 2018, autorisation de l'IGN n° 43-18036 - Reproduction interdite.