Jean-Daniel Yonnet (1933)

De Wikimanche

(Redirigé depuis Daniel Yonnet (1933))
Daniel Yonnet.

Jean-Daniel Marie Yonnet, né à Fontenay-le-Comte (Vendée) le 10 juin 1933 [1] et mort à Clohars-Carnoët (Finistère) le 9 novembre 2020 [2], est une personnalité journalistique de la Manche.

Biographie

Il grandit à Landévennec (Finistère), berceau de sa famille. Il fait ses études secondaires à Brest (Finistère) et ses études universitaires à Strasbourg (Bas-Rhin).

Après son service militaire effectué en Algérie, il se lance dans le journalisme en 1957. Il est d'abord localier au quotidien Le Télégramme de Brest, en poste à Landerneau (Finistère), avant de rejoindre le quotidien Ouest-France, où il effectue toute sa carrière professionnelle [3]. Il est d'abord reporter sportif, avant de devenir directeur départemental du Finistère en 1973.

En 1984, il est nommé à Cherbourg avec la mission d'attaquer la suprématie de La Presse de la Manche [3]. Des moyens importants lui sont donnés et il dispose d'une équipe de journalistes dynamiques et talentueux, qui lui sont dévoués. La transformation est spectaculaire. « Quatre années frappadingues, inventives et épuisantes auprès de ce bonhomme imprévisible, cultivé, démesuré parfois, atypique toujours et curieux du genre humain », se souvient François Simon [3]. Mais les résultats ne sont pas ceux attendus. En 1988, Ouest-France prend acte de son échec et rentre dans le rang.

Daniel Yonnet retourne dans sa chère Bretagne. Ouest-France l'intègre à sa rédaction en chef. Il devient critique littéraire et se voit confier la responsabilité du nouveau pôle radio-télévision créé par le quotidien qui amorce ainsi sa diversification.

Daniel Yonnet collabore, avec Jean-François Chauvel et Pierre Schœndœrffer, à l'écriture du scénario du film L'Honneur d'un capitaine, sorti en 1982.

Ayant pris sa retraite en 1997, il se retire à Clohars-Carnoët (Finistère).

Il meurt le 9 novembre 2020, âgé de 87 ans. Un hommage lui est rendu le 13 novembre suivant au crématorium de Kerlétu à Lorient (Morbihan).

Publications

  • Le Printemps du fossoyeur, éd. Jean-Claude Lattès, 1981
  • Ballade pour une femme, éd. Jean-Claude Lattès, 1985
  • La Marche des anges, éditions Jean-Claude Lattès, 1987
  • Le Diable et l'exorciste, avec Louis Costel, éditions Œuvres textuelles, 1993
  • Nos années de Breizh, avec Nono et Yves Quentel, éditions Apogée, 1998
  • Le Finistère des peintres, avec André Cariou, éditions Ouest-France, 1999
  • La Bretagne aimée des peintres Quimperlé-Pont-Aven-Concarneau, éditions Le Télégramme, 2001
  • La Bretagne vue du ciel, avec le photographe Michel Coz, éditions du Chêne, 2006

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2020.
  2. « Acte de décès n° 40 - État-civil de Clohars-Carnoët - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2020.
  3. 3,0 3,1 et 3,2 Jean-Bernard Cazalets, « La mort de Daniel Yonnet, journaliste et écrivain », Ouest-France, 10 novembre 2020.

Article connexe