Danièle Jourdain-Menninger

De Wikimanche

Danièle Jourdain-Menninger, née à Poitiers (Vienne) le 29 octobre 1951, est une personnalité politique de la Manche, enseignante de profession.

Biographie

Titulaire d’une maîtrise et d’un DEA d’histoire contemporaine, elle est professeure certifiée d’histoire et de géographie.

Elle débute sa carrière en collège dans le Pas-de-Calais et poursuit en Seine-Saint-Denis avant de passer le concours de l’École nationale d’administration (ENA), promotion Louise-Michel 1984.

Elle est membre de plusieurs cabinets ministériels :

  • conseillère technique auprès de Claude Évin, ministre des Affaires sociales
  • directrice de cabinet de Véronique Neiertz, secrétaire d'État des Droits des femmes
  • directrice de cabinet adjointe de Bernard Kouchner, ministre de la Santé
  • conseillère technique (social, santé, droits des femmes, vie associative) de Lionel Jospin, Premier ministre, de 1997 à 2002

Inspectrice générale des affaires sociales, elle est également professeure associée à l’Université.

Elle est auditrice de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) en 1995 et de l'Institute of International Studies in Japan en 1997, ainsi que conseillère spéciale du président de la Mutuelle générale de l'éducation nationale (MGEN).

Candidate socialiste aux municipales de 2001 à Granville, elle est élu conseillère municipale. Elle devient porte-parole de l'opposition et déléguée titulaire à la Communauté de communes du Pays granvillais.

Elle est candidate du Parti Socialiste aux élections législatives en 2002 et en 2007 dans la troisième circonscription de la Manche (Coutances/Granville).

Aux municipales de 2008, elle cède la tête de liste de gauche à André Juin, et conserve son mandat de conseillère d'opposition.

Le 12 septembre 2012, le Conseil des ministres la nomme présidente de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) [1].

Ouvrages

  • Hôpital, le retour à l’Hôtel Dieu, éd. Hermes, 1997
  • Traité de santé publique, ouvrage collectif, éd. Flammarion, 2003

Notes et références

  1. « Danièle Jourdain-Menninger nommée à la tête de la Mission anti drogue », AFP, 12 septembre 2012, 13 h 45 ; Mélanie Content, « Une Normande à la Mission anti-drogue », Ouest-France, 15-16 septembre 2012.