Actions

Croix du Prométhée (Fermanville)

De Wikimanche

À la pointe de Fréval.

La croix du Prométhée est un monument commémoratif de la Manche situé à Fermanville.

Située à la pointe de Fréval, elle commémore le naufrage du sous-marin Prométhée survenu le 7 juillet 1932, qui fait 62 victimes sur les 69 membres d'équipage.

Elle est inaugurée le 29 janvier 1933, à l'initiative du vicomte René de Tocqueville, président du comité local de l'Action Française, mouvement nationaliste et royaliste d'extrême-droite promoteur du monument. En plus des familles des disparus, de nombreux officiers de marine, dont l'ancien amiral Schwerer, président de la ligue Action Française, assistent à la cérémonie. Schwerer prononce un discours dans lequel il souhaite que la croix « rappelle aux générations futures la grandeur du devoir simplement rempli et du sacrifice simplement accepté ». Il déclare que les morts du Prométhée « sont de fervents chrétiens qui ne séparent pas leur foi religieuse de leur foi patriotique » et que c'est pour cette raison « que le monument élevé à ces chers morts [est] une simple croix de granit, emblème du sacrifice, étendant ses bras vers leur tombeau » [1].

Depuis 2009, le monument est entretenu par le comité du Souvenir français du Val de Saire, avec l'aide de la mairie. Mais l'érosion de la côte constitue un danger pour sa survie [2], et c'est pour cette raison qu'il est déplacé d'une trentaine de mètres au sud à la fin de l'année 2022.

Notes et références

  1. « Histoire. 1933 : la croix du Prométhée est inaugurée à Fermanville », La Manche Libre, site internet, 28 janvier 2023.
  2. « Le monument du Prométhée menacé par la mer », Ouest-France, 15 février 2016.

Lien interne