Créa'thème

De Wikimanche

Façade.

Créa'thème est une entreprise de la Manche, située à Moyon.

Cet atelier-magasin fabrique et vend des luminaires, des objets de décoration, des cadres, des bougeoirs, des miroirs et du petit mobilier.

Historique

Franck Lehodey.

Franck Lehodey, artisan, crée son entreprise en avril 2005. Ancien commercial dans l'agro-alimentaire, il aspire à plus d'autonomie et souhaite développer son esprit créatif et travailler de sa passion, lui qui a fait les beaux-Arts.

À l'origine, l'entreprise est basée au Mesnil-Raoult, avec juste un atelier. Franck Lehodey fait distribuer ses objets dans des magasins de décoration dans une quinzaine de départements du Grand Ouest.

Un grand virage est pris en septembre 2008 avec l'implantation à Moyon et la construction d'un magasin et donc de la vente directe aux particuliers, en plus de la distribution dans des magasins. Il fabrique ses objets dans son atelier (140 m² et 130 m² à l'étage pour le stockage) derrière le magasin. Franck Lehodey a choisi Moyon pour son prix de terrain et ses charges moins élevées que dans une grande ville. Il n'a jamais regretté ce choix.

Créa'thème est une entreprise à taille humaine avec à sa tête le seul Franck Lehodey, qui a eu plusieurs stagiaires et apprentis.

Aujourd'hui, la politique de l'entreprise a changé par rapport au début, avec une priorité à satisfaire les demandes des particuliers, avec dans cette optique la refonte du site internet qui était tourné vers les entreprises.

Économie

IMGP6446.JPG

Créa'thème fabrique des luminaires, des objets de décoration, des cadres, des miroirs, des bougeoirs et du petit mobilier.

Elle développe aussi l'agencement de magasins et de stands, à la demande d'entreprises, ainsi que la rénovation de meubles et l'agencement de pièces pour les particuliers. Créa'thème vise aussi bien les particuliers que les professionnels, principalement dans le Grand Ouest de la France.

Savoir-faire

Lianes de Bali.

Créa'thème utilise des matières naturelles : de l'orme, du pied de vigne, du chêne, des barrières, de la liane de Bali et de la racine de mangrove de Malaisie.

IMGP6453.JPG

Les techniques utilisées sont principalement le perçage et l'assemblage. Pour les luminaires, le fil passant à l'intérieur d'un tube, tous les matériaux doivent être troués, ce que permet de faire une carotteuse sans briser les pierres.

Franck Lehodey est en lien avec des producteurs pour se procurer ses matières premières : un fournisseur du Mans (LCI) lui fournit 5 à 6 tonnes par an de galets et de schistes. Un viticulteur de Saumur fournit une remorque de pied de vigne, qu'il faut ensuite sabler pour les rendre propres.

Franck Lehodey prend lui-même les photos qui ornent ses cadres. Il dispose d'une base de près de 300 images. Les socles sont fournis par les meubles Hervieu, qui recyclent ainsi leurs chutes !

L'entreprise n'utilise pas de produits toxiques et pourrait bientôt obtenir le label Bio concept. De plus en plus d'objets sont équipés de leds au lieu des lampes traditionnelles. Les objets Créa'thème sont donc uniques et originaux. À la création de l'entreprise, la totalité des objets fabriqués était des luminaires. La gamme des objets s'est depuis beaucoup diversifiée.

Lien interne

Lien externe