Corinne Orzéchowski

De Wikimanche

Corinne Orzéchowski, née à Lille (Nord), est une personnalité politique de la Manche.

Nommée préfète de la Manche le 19 juin 2013 par le Conseil des ministres [1], elle est finalement « appelée à d'autres fonctions » avant même d'avoir rejoint son poste [2]. La première femme préfet de la Manche ne l'aura été que virtuellement.

Biographie

Corinne Orzéchowski est diplômée de l’Institut d’études politiques de Grenoble. Elle est successivement directrice de cabinet du préfet du Lot puis du préfet de la région Centre ; sous-préfète, chargée de mission pour la politique de la Ville auprès du préfet des Yvelines ; sous-préfète de Pontoise, dans le Val-d’Oise ; chef de cabinet du ministre de l’Équipement, des Transports et du Logement ; conseillère pour les questions de transports à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne ; directrice de la stratégie de la branche « fret », puis directrice des affaires européennes à la SNCF ; et enfin directrice de cabinet du préfet de la région Ile-de-France.

En 2009 elle est nommée sous-préfète de l’arrondissement de Draguignan, dans le Var avant d'être nommée préfète de la Mayenne en février 2012.

Notes et références

  1. Christian Lerosier, « Une femme nommée préfet de la Manche », Ouest-France, 20 juin 2013.
  2. « La Manche sans préfet à partir de lundi », Ouest-France, 5 juillet 2013.