Conservatoire rural de musique, de danse et de théâtre

De Wikimanche

L'orchestre

Le Conservatoire rural de musique, de danse et de théâtre est une association de la Manche, basée à Saint-Hilaire-du-Harcouët.

L'école de musique, danse et théâtre

Cette association de type « loi de 1901 » bénéficie du soutien financier de la ville de Saint-Hilaire-du-Harcouët, de la communauté de communes, puis à partir de 2018 de la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie et de l’aide technique de la ville.

Elle est gérée par un conseil d’administration pour l’ensemble des activités et par un bureau spécifique pour chacune des sections « Musique », « Danse » et « Théâtre ».

Chacun peut adhérer à l’association pour suivre les diverses formations, participer aux ensembles et à la gestion du conservatoire.

L´association propose dans le cadre du Contrat éducatif local, de faire découvrir la musique aux enfants des écoles du canton. 


Le Conservatoire est affilié à la Confédération musicale de France, qui oriente certaines de ses activités, comme les programmes des cours de formation musicale, ainsi que les sujets d’examen de fin d’année. 


Les cours de musique (piano, trombone, cor, trompette, flûte, clarinette, saxophone, violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare, guitare électrique, percussions) et de chant choral, de danse classique et de danse « Modern’jazz », ainsi que les cours d’art dramatique (théâtre) sont dispensés par l’équipe pédagogique, constituée d’un directeur et de 14 professeurs.

L’enseignement suit un cursus pédagogique spécifique à chaque discipline, et s’adresse aux enfants (à partir de 4 ans) ainsi qu’aux adultes.

Des manifestations, concerts et spectacles sont organisés tout au long de l’année.

De même, le conservatoire travaille en partenariat avec le milieu scolaire et nombre de structures locales.

Tout musicien, même extérieur au conservatoire, peut intégrer les ensembles et orchestres, sous réserve d´acceptation du directeur.


Les instruments peuvent éventuellement être loués les premières années.

Administration

Adresse :
35, boulevard Gambetta
50600 Saint-Hilaire-du-Harcouët
Tél. 02 33 69 52 15

Accueil secrétariat :
Ouverture au public du lundi au vendredi :
De 9 h 30 à 12 h et de de 14 h 30 à 18 h
Et sur rendez-vous en dehors de ces horaires

Courriel : musique.eco@wanadoo.fr

Directeurs

  • 2000-2018 : Augusto Machado[1]
  • 2018- actuel : Frédérique Aurégan[1]

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Ecole de musique : une discrète passation à Saint-Hilaire », La Manche Libre, site internet, 6 juillet 2018

Liens externes