Actions

Concession Jouault-Lelandais (La Bloutière)

De Wikimanche

La concession funéraire Jouault-Lelandais fait partie des éléments du patrimoine de la commune de La Bloutière.

« Saluez la tombe d’un homme qui fait encore du bien après sa mort, monsieur Jouault ».[1]

Cette double concession clôturée par une grille en fer forgé est de grande beauté. Elle représente au niveau de l’art funéraire et de l’histoire un réel intérêt : c’est en effet le lieu de repos du plus grand maître papetier de la vallée de la Sienne et de son épouse.

Charles Jouault et Marie Lelandais sont issus l’un et l’autre de familles liées à la fabrication du papier. Le couple est propriétaire du domaine de la Roche Tesson y compris le moulin en 1806 ; puis d’une fabrique de papier à la Mancellière à Percy (la 1ère), celles de Saint-Denis-le-Gast (achetée à Deschamps).

Propriétaire d’une maison au Hamel Plançon [2] (disparue), il fait bâtir en 1819 une maison à la Ferronnière. Il est propriétaire des fermes de La Blonderie et de La Mazure à La Baleine. Le couple prend sa retraite à La Bloutière.

Le couple fait beaucoup de bien autour de lui : financement des cloches de l’église de Saint-Denis-le-Gast, rente pour l’entretien de l’instituteur au pensionnat des garçons de La Baleine, donation de girandoles à l’église de La Colombe, rente perpétuelle à l’église de La Bloutière.[3]

Notes et références

  1. Clermont Clouet.
  2. 5 E 16432 Me Vimont Villedieu-les-Poêles
  3. Notariat Godefroy de Villedieu-les-Poêles (15 9bre 1838)