Actions

Compagnie cherbourgeoise de remorquage et de sauvetage

De Wikimanche

Publicité (1931).

La Compagnie cherbourgeoise de remorquage et de sauvetage, aussi Société cherbourgeoise de remorquage et de sauvetage, est une ancienne entreprise de la Manche basée à Cherbourg.

Il s'agit d'une filiale de la compagnie des Abeilles, première compagnie à posséder des remorqueurs de haute mer, basée au Havre (Seine-Maritime) [1].

Elle entre en activité en 1930 [1], dirigée par M. Racine. Elle rachète cinq transbordeurs déjà en service à Cherbourg : l' Ingénieur-Cachin (ex-Alsatia), l' Alexis-de-Tocqueville (ex-Lotharingia), le Bretonnière (ex-Atlanta), l' Ingénieur-Minard (ex-Nomadic), et l' Ingénieur-Reibell (ex-Traffic).

Son emblème est un rectangle rouge sur un drapeau de couleur blanche [1].

En 1939, elle ne gère plus que trois transbordeurs en rade de Cherbourg [1].

Ses remorqueurs sont chargés, pour l'essentiel, d'assister les paquebots transatlantiques lors de leurs escales dans le port de Cherbourg, dans leurs manœuvres d'appareillage et d'accostage. Ils interviennent à l'occasion pour secourir des navires en difficulté.

La Compagnie cherbourgeoise est absorbée en 1967 ou 1968 par la Société provençale de remorquage qui réunit plusieurs compagnies de remorquage dans le groupe Progemar : elle-même, la Compagnie cherbourgeoise et les Abeilles [1].

Progemar devient en 1976 Abeilles International [1]. C'est cette entreprise qui gère l'Abeille Languedoc et l'Abeille Liberté.

Administration

Adresse : 9, quai de l'Entrepôt
Cherbourg
Tél. 153-036

Article connexe

Notes et références