Actions

Comité des fêtes de Regnéville-sur-Mer

De Wikimanche

Le Comité des fêtes de Regnéville est une association loi 1901 basée à Regnéville-sur-Mer, qui a été créée en 1990. Son objectif est d'animer la commune.

Histoire

En 1990, quelques Regnévillais décident, sous l'impulsion de la municipalité, de créer une association pour réunir toutes les bonnes volontés souhaitant organiser des manifestations pour animer la commune.

Le Comité des fêtes est une association stable. En seize ans, l'équipe a connu deux présidents, tout en montant en puissance avec l'accueil de nouveaux membres et en lançant de nouvelles animations et activités. L'association a d'abord été présidée par Marguerite Smewinn, de 1990 à 2000. Durant cette période, les membres sont parvenus à constituer une réserve financière tout en créant des animations comme la fête annuelle de la Saint Étienne, au mois d'août. En 2000, Marguerite Smewing passe le relais à Sylvain Le Breton. De nouvelles animations sont créées. Des investissements sont réalisés tout en préservant l'héritage de la première équipe : une trésorerie saine avec une réserve financière correcte.

Un des principes du Comité des fêtes est de donner leur chance à toutes les idées qui émanent des membres. C'est ainsi que plusieurs activités se sont développées comme le théâtre (deux troupes), la chorale ou l'encadrement. Autre principe : transformer les échecs en succès. Quand une animation ne fonctionne pas (manque d'attractivité, déficit), les membres analysent la cause de l'échec, ajustent et réalisent à nouveau l'animation l'année suivante. En cas d'échec confirmé, l'animation est arrêtée et remplacée par la concrétisation d'autres projets.

Au fil des ans, le Comité des fêtes a su fédérer les hommes et les activités. En effet, en se développant, en accueillant de nouveaux membres, en créant de nouvelles activités, le risque d'éclatement de l'association était à craindre. On pourrait ainsi imaginer la chorale, les troupes de théâtre, l'atelier d'encadrement, créer chacun leur association. Cela aurait pour effet une perte d'énergie considérable, une division des moyens humains et financiers.
Pour pallier à ce risque, le dialogue entre tous les membres est permanent. Chaque réunion fait l'objet d'un compte rendu écrit diffusé à tous. Toutes les activités de l'association sont financièrement intégrées dans une seule et même trésorerie. Aucune activité n'est redevable vis-à-vis d'une autre, l'approche est globale et les investissements sont réalisés en fonction des besoins, des priorités, et des moyens mobilisables de l'association.
Grâce à une démarche constante d'écoute et de dialogue avec chacun, au maintien d'un sentiment d'appartenance à un même groupe – le Comité des Fêtes - la cohésion de l'équipe et la cohérence des différentes activités et animations de l'association sont maintenues.

Toujours dans cette optique d'ouverture, le Comité des fêtes s'implique dans d'autres animations qui dépassent les frontières de la commune : participation au déroulement du soixantième anniversaire de la libération du Pont de la Roque en 2004 ; co-organisation du comice agricole cantonal en 2005.

En 2008, Patrick Lecarpentier prend la présidence du Comité des fêtes .