Actions

Classe Scorpène

De Wikimanche

Scorpène à Lorient

Le Scorpène est une classe de sous-marins conçus par la DCN puis DCNS principalement à Cherbourg.

Le programme Scorpène débute au début des années 2000 et demeure plus que jamais en activité. Il s'agit pour DCNS d'exporter sa production afin de garnir son carnet de commandes sans pour autant participer à la prolifération nucléaire. L'entreprise est en partenariat avec les chantiers navals espagnols Navantia (anciennement Bazan puis Isar).

En effet, les sous-marins Scorpène sont des bâtiments à propulsion classique. Ils conviennent parfaitement à un nouveau marché, celui de l'armement de pointe à destination des pays émergents : Brésil, Malaisie, Inde, Pakistan, Chili.

Mesurant 66,40 mètres de long et 6,2 m de diamètre, ce sous-marin a un tirant d'eau de 5,5 m et une immersion qui dépasse 300 mètres grâce à sa simple coque réalisée en acier 80 HLES comme les SNA Rubis [1].

Son moteur électrique Magtronic de Jeaumont-Schneider de 3 800 chevaux, complété par deux à quatre groupes électrogènes, lui donne en surface une vitesse de douze nœuds, pour un déplacement de 1 600 tonnes, et en plongée de vingt nœuds et 1 800 tonnes [1].

Il dispose d'une autonomie de cinquante jours, permettant de couvrir 6 500 milles à huit nœuds, autonomie qui tombe à 550 milles à 4 nœuds en plongée [1].

L'étrave abrite six tubes lance-armes qui accueillent missiles exocet, torpilles ou mines [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Le Scorpène », La Manche libre, 13 novembre 2010, p.7.