Actions

Cidre Cotentin

De Wikimanche

Appellation cidre Cotentin promue par la cidrerie Le Père Mahieu.

Cidre Cotentin est une appellation d'origine protégée (AOP) de la Manche.

Histoire

La production de cidre dans le Cotentin est attestée dès le XIIe siècle.

En 2000, un Syndicat de défense et de promotion du cidre du Cotentin est créé [1].

En octobre 2016, l'Institut national des appellations d'origine (INAO) publie un décret accordant le classement d'appellation d'origine contrôlée (AOC) au « cidre Cotentin » [2]. Son comité avait approuvé le cahier des charges définissant cette qualification le 8 juin précédent, à l'unanimité moins une abstention [3].

Le Cidre Cotentin est le troisième cidre français à bénéficier d'une AOC, après le cidre du Pays d'Auge et le cidre de Cornouailles en Bretagne.

Le 26 juin 2018, l'Union européenne valide la demande de « Cidre Cotentin » pour bénéficier cette fois d'une appellation d'origine protégée (AOP) [4]. À cette occasion, la Commission européenne publie le communiqué suivant : « La Commission européenne a approuvé la demande d’inscription du Cidre Cotentin, ainsi que la dénomination simplifiée de Cotentin dans le registre des Appellations d’origine protégées (AOP). Ce cidre est produit dans la région du Cotentin, qui recouvre la moitié nord du département de la Manche en Normandie, à partir de pommes à cidre provenant de vergers locaux. Les vergers à cidre et la production de cette boisson se développent dans la région dès le XIIIe siècle, à la faveur de réglementations successives interdisant la bière, puis le vin, afin de réserver autant que possible les terres arables aux céréales. Des recueils mentionnent la réputation du Cidre du Cotentin dès le XVIe siècle. » [1].

Caractéristiques

Le « Cidre Cotentin » se caractérise généralement par une robe jaune paille à dorée et une effervescence fine. Il offre au nez des arômes subtils où se retrouvent fréquemment des notes de beurre et d’herbes séchées. En bouche, son acidité discrète lui assure un bel équilibre et laisse s’exprimer une amertume d’une grande fraîcheur.

  • Teneur en sucre maximale : 35g/l pour le Brut et 18g/l pour l'Extra Brut
  • Pression minimale : 1 bar à 20° pour les 2
  • Titre alcoométrique volumique total : Supérieur à 5,5%

Le cidre Cotentin est limpide, avec de fines bulles, d'une belle couleur oscillant selon les cuvées entre le jaune paille intense, le doré et l'orangé léger. Au nez, il est franc, sans défaut, avec une gamme aromatique riche et variée. En bouche, après une première impression d'austérité, le Cidre Cotentin se révèle charpenté. Son acidité discrète laisse s'exprimer des saveurs amères et acidulées d'une grande fraîcheur.

Les pommes

Le « Cidre Cotentin » est issu principalement des variétés de pommes à cidre (amères et douces amères) suivantes :

- Bedan, Belle-fille de la Manche, Binet Rouge, Cartigny, Closette, Gros Amer, Marin Onfroy, Peau de Chien, Petit Amer, Taureau.

Des variétés accessoires suivantes peuvent être ajoutées :

- Bois Jingant, Clos Renaux, Doux Moine, Fréquin Rouge, Grasselande, Gros Jaune, Kermerrien, Marie-Ménard, Petit Jaune, Rouge de Cantepie, Sans Pareille, Sergent, variétés plantées avant 1985 sans nom déterminé.

Cahier des charges

Sa production répond à un cahier des charges très précis. Le produit doit tout d’abord être fabriqué dans l’aire géographique du Cotentin. La tenue d’un registre permettant de connaître la traçabilité des pommes est exigé (tonnage par variété, date de la récolte, référence de la parcelle récoltée…).

C’est un cidre bouché non pasteurisé, non gazéifié élaboré à partir du pur jus de pommes à cidre. L’adjonction d’eau et de colorants ainsi que toute opération modifiant la richesse naturelle des moûts est interdite. Le moût est entreposé en cuves pendant six semaines minimum. Les levures naturelles vont alors progressivement transformer le sucre en alcool et gaz carbonique. La fermentation lente permet au Cidre Cotentin de développer sa richesse aromatique, elle apporte également une plus grande finesse de bulles.

Production

La production du cidre du Cotentin est d'environ 100 000 à 150 000 bouteilles par an [4].

Producteurs

- Cidrerie Théo Capelle à Sotteville
- Cidrerie Le Père Mahieu à Bricquebosq
- Damien Ferey à Rauville-la-Bigot
- Jean-François Vaultier à Grosville
- Domaine de Rugueville à Portbail
- Marie-Agnès Hérout à Auvers
- Alain Dauget à Saint-Patrice-de-Claids
- Damien Lemasson à Cametours

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Jean-Philippe Massieu, « Après l'AOC, le cidre Cotentin décroche l'AOP », La Presse de la Manche, site internet, 26 juin 2018.
  2. « Cidre du Cotentin : l'Europe dit oui à l'AOP », Ouest-France, 27 août 2018.
  3. « Le cidre Cotentin en route vers l'AOP », Inao, site internet, 29 août 2016. (lire en ligne).
  4. 4,0 et 4,1 « Le cidre du Cotentin devient Appellation d'origine protégée », AFP, 26 juin 2018, 12 h 46.

Lien externe