Cherbourg Club Aviron de Mer

De Wikimanche

La yole de Bantry Vivacité.

Cherbourg Club Aviron de Mer (CCAM) est une association de la Manche basée à Cherbourg-en-Cotentin.

Il est créé en 1986 sous le nom AS-CIEH. En 1991, il devient le CCAM.

Il compte actuellement une centaine de licenciés.

Les années passent, le club investit, grandit et organise pour la première fois en 1992 une traversée de la Manche. Cet évènement est répété tous les trois ans.

La régate phare du Cherbourg Club Aviron de Mer est La Rade à Bout de Bras. Organisée tous les ans, au mois de septembre, elle rassemble plus d'une centaine de rameurs venant de plusieurs pays d'Europe. Elle compte comme l'une des régates les plus importantes en France.

En plus de ces organisations, le club se déplace tous les ans à l'étranger : Guernesey, Italie (Venise), Pays-Bas (Dordrecht et Leuwarden), Allemagne (Bremerhaven).

À partir de 2004, la yole de Bantry Vivacité vient renforcer l'activité du club. Elle permet d'ouvrir une section voile-aviron. Cette yole navigue grâce à une convention avec la Ligue d'Enseignement des Yvelines. Elle sort environ tous les quinze jours en rade de Cherbourg, participe aux régates locales voiles-avirons et anime l'été les fêtes des ports.

Elle navigue soit à l'aviron (dix rameurs), soit à la voile (trois mâts : tape-Cul, taillevent et misaine). Elle peut embarquer quinze personnes (un patron, deux brigadiers, dix rameurs et deux passagers).

Lien interne

Liens externes