Cherbourg (Normandie-Niemen)

De Wikimanche

(Redirigé depuis Cherbourg (Normandie-Niémen))
Insigne de l'escadron.

Cherbourg est le nom d'une escadrille du célèbre groupe de chasse aérien « Normandie-Niemen ».

Elle est créée le 7 février 1944 lorsque que le groupe « Normandie-Niemen » se transforme en régiment de chasse à trois escadrilles. Les deux autres se nomment « Rouen » et « Le Havre ». Une quatrième escadrille, nommée « Caen », verra le jour plus tard.

L'escadrille « Cherbourg » est d'abord commandée par le lieutenant Marcel Lefèvre, originaire des Andelys (Eure), puis, après la mort de ce dernier en mai 1944, par le capitaine Pierre Matras, puis à partir du 20 février 1945 par le capitaine Charles de la Salle.

Un Cherbourgeois Jean Piquenot fait partie du régiment comme pilote. Il est tué au combat le 17 janvier 1945.

Un autre Manchois, Georges Lemare, de Barenton, s'y illustre également.

Histoire de « Normandie-Niémen »

Le groupe de chasse est créé en 1942 au Liban, sous le seul nom de « Normandie ». En novembre, ses 58 premiers pilotes et mécaniciens rejoignent l'aérodrome d'Ivanovo (URSS), à 250 km au nord-est de Moscou. Après un courte période d'entraînement, l'escadron mène ses premiers combats à partir du printemps 1943, après avoir rejoint la base de Polotniane Zavod, à 100 km au sud-ouest de Moscou. Il prend pour nom « Normandie-Niémen » le 21 juillet 1944. Ses pilotes sont les premiers Français à entrer en Allemagne fin 1944.

Le 20 juin 1945, l'escadron « Normandie-Niemen » retrouve la France, où il est chaleureusement accueilli.

Il finit la Seconde Guerre mondiale avec 273 victoires homologuées et 37 probables pour 869 combats, qui causent la perte de 42 de ses pilotes.