Cherbourg-Octeville-La Somone

De Wikimanche

Cherbourg-en-Cotentin et le village de La Somone au Sénégal ont scellé un jumelage protocolaire qui consolide les liens de coopération existants.

Somone, souvent appelé La Somone, du nom d'un petit fleuve local, est une localité située sur la Petite-Côte, à 77 km au sud de Dakar (Sénégal).

Ce petit village de pêcheurs et d'agriculteurs fondé vers le début du 19e siècle, et repéré grâce à sa situation géographique entre mer et lagune. Il commence à être fréquenté par les français établis à Dakar dans les années 70, avant de voir le premier hôtel sortir de terre.

Avec la décentralisation il a appartenu à la communauté rurale de Nguékokh puis celle de Sindia. Le développement du tourisme entraîne une augmentation rapide de la population, et les activités liées directement ou indirectement au tourisme se sont multipliées et lui donnent un autre visage qui n’a rien à envier à une véritable petite commune d’Afrique.

La propreté, l’éclairage public, l’assainissement, le développement culturel et social, sont des défis qui ne cessent de hanter l’esprit des populations. Les somonois sont allés jusqu’à solliciter une audience au Président de la République Abdoulaye Wade, considéré comme un habitant des lieux car il y possède une maison, pour partager avec lui certains projets qui ont vite abouti à une nécessité d’une communalisation de cette localité.

Par décret du 10 juillet 2008, La Somone est érigée en commune, et les élections désignent l’équipe municipale avec un maire à sa tête pour prendre en charge les destinées du village.

L’association Téranga Cherbourg soutient le développement de La Somone depuis 1997.

Notes et références


Liens externes