Actions

Charles Duval

De Wikimanche

Charles Duval, né à Sourdeval en 1773 et mort à Essling (Autriche) en 1809, est une personnalité militaire de la Manche.

Grenadier de la garde impériale

Bien qu’une rue de Sourdeval porte son nom, le capitaine Charles Duval est lui aussi bien oublié des habitants de sa commune natale, qui ignorent même que la maison où il vit le jour au hameau de Clérisson a été restaurée pour mieux perpétuer son souvenir.

Comme son compatriote Théodore Millet, il fait partie de la longue cohorte des héros qui sacrifièrent leur jeunesse aux mauvais génies guerriers de la Révolution et de l’Empire [1].

À peine engagé au 10e bataillon de volontaires de la Manche, il est élu sous-lieutenant en 1793 et combat d’abord les Vendéens et les Chouans avant de partir avec l’armée d’Italie [1]. Il prend part aux  batailles d’Ulm, d’Austerlitz et de Iéna. Il est blessé à trois reprises au moins.

En 1806, il est promu capitaine aux grenadiers de la garde impériale [1]. Sa glorieuse carrière s’achève tragiquement en 1809 sur le champ de bataille d’Essling en même temps que celle de treize mille autres soldats français [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2.

Article connexe