Charles-François Eustache

De Wikimanche

Charles-François Eustache, né à Paris le 6 novembre 1820, mort à Cherbourg le 2 février 1870, est une peintre de la Manche.

Plus modeste, tu meurs !

Charles-François Eustache, ne fait rien comme tout le monde. Il ne suit pas la carrière d’armateur de ses ancêtres, ni celle de fonctionnaire de son père et se consacre à la peinture et au dessin vers la trentaine.

Comme il n'a pas besoin de travailler, il utilise tout son temps à voyager en Suisse, en Italie et surtout en Égypte et en Orient. Artiste indépendant, il n’expose que très rarement, en 1849, 1850 et 1852 et sa famille conserve, ainsi, ses tableaux.

Sa santé s’altérant, il se retire rue de la Marine à Cherbourg, dans un immeuble détruit par les bombardements de 1944 et aujourd’hui disparu. Il peint ainsi la Hague, la campagne normande ainsi que les scènes de vie de l’arsenal et du port.

Ses tableaux ont été  remis au goût du jour à Drouot-Richelieu par l’étude «cherbourgeoise» Beaussant-Lefèvre en 1990, dernier hommage à un peintre on ne peut plus modeste qui disait «Il ne manque pas de peintres aussi bons ou meilleurs que moi, inutile que j’aille encombrer les salles d’expositions».

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541562.

Voir aussi