Actions

Chapelle Saint-Éloi (Réville)

De Wikimanche

La chapelle Saint-Éloi.

La chapelle Saint-Éloi est un édifice catholique de la Manche situé à Réville.

Dédiée à saint Éloi qui vécut au VIIe siècle, elle relève aujourd'hui, pour le culte, de la Paroisse Julie-Postel du Val-de-Saire centrée à Barfleur.

Description

La chapelle est formée d'une nef simple qui se termine par une abside, soit une surface au sol de 25 mètres sur 7 m [1].

Elle s'ouvre à l'ouest sur un portail roman. Deux autres portes desservent l'édifice dont l'intérieur est éclairé par cinq fenêtres en lancette, dont l'une à son chevet [1].

Sa corniche est à modillons.

À l'intérieur, huit graffiti, dont sept figurant des navires, ont été gravés sur les murs entre le début du XVIIe siècle et la fin du XIXe siècle [1].

Historique

Construite à la fin du XIIe siècle [2], la chapelle était un lieu de pèlerinage pour la guérison du mal Saint-Éloi, c'est-à-dire les furoncles et abcès [1].

Autour de la chapelle, des sarcophages mérovingiens en tuf de Sainteny ont été retrouvés. Elle aurait servi, selon la légende locale, de léproserie [1].

En 1698, elle est restaurée à la demande de Pierre Mangon du Houguet pour servir d'école pour les garçons [1].

La chapelle est vendue comme bien national à la Révolution, puis restaurée pour accueillir de nouveaux élèves, de 1814 jusqu'à son acquisition en 1841 par le comte du Parc, châtelain de Réville [1].

En 1908, elle est transformée en salle paroissiale par l'abbé Lebourgeois. Elle est fermée en 1945 pour raisons de sécurité, mais est à nouveau utilisée dans les années 1950; le curé de l'époque, Fichet, y fait projeter des films [3].

La chapelle Saint-Éloi est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 23 octobre 1997 [2].

Propriété privée [2], des messes y sont célébrés chaque semaine depuis environ 1995 par les membres de la fraternité sacerdotale Saint-Pie X.

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 et 1,6 Panneau touristique près de la chapelle.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 « Notice n°PA50000003 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  3. « Réville. L'ancienne école où la messe est célébrée en latin », Ouest-France, site internet, 13 août 2020.

Lien interne