Actions

Chœur grégorien du Cotentin

De Wikimanche

Le Chœur grégorien du Cotentin est un ensemble vocal de la Manche composé uniquement d'hommes et présentant un répertoire de chants liturgiques.

L'ensemble a été fondé en 1985 avec, comme chef de chœur, l'abbé Daniel Marion, diplômé de l'Institut grégorien.

Le rôle premier du Chœur grégorien du Cotentin est de participer à la prière liturgique en répondant aux invitations des paroisses. Il se produit aussi en récitals pour faire connaître et aimer le chant grégorien : « Le grégorien s'est consolidé dès le VIIe siècle, explique Daniel Marion. Il a été imposé par le pape Grégoire VIII dans tous les monastères, puis il s'est imposé à tous les offices jusqu'au concile Vatican II, en 1955. Notre modèle est aujourd'hui, le chant des Bénédictins de l'abbaye de Solesmes. C'est un patrimoine, non seulement artistique mais aussi religieux, c'est le point de jonction, dans le monde occidental, entre l'art sacré et l'art profane. Le chant grégorien est une expression musicale d'une telle qualité qu'il doit absolument continuer à vivre. »[1].

L'ensemble s'attache aussi à sauver de l'oubli le « plain-chant coutançais ». Ce répertoire particulier au diocèse, prédominant lors des XVIIIe et XIXe siècles, est alors composé d'anciens chants grégoriens, d'antiques mélodies médiévales, de productions issues de la région parisienne mais aussi de compositions récentes. Abandonné peu à peu au niveau diocésain, il est encore chanté couramment dans les paroisses jusque dans les années 1960. L'ensemble lui a consacré un disque complet.

Le Chœur grégorien du Cotentin se produit essentiellement dans le nord du département mais il a été appelé à participer à de nombreuses manifestations musicales comme, par exemple, les XIIe Heures musicales de l'abbatiale de Lessay [2]. En 2002, le groupe est allé chanter sur la place Saint-Pierre, à Rome.

Les répétitions se tiennent deux fois par mois à la Trappe de Bricquebec, mais sont aussi régulièrement délocalisées.

Discographie

  • Christ mort et ressuscité : Passion et Résurrection dans le chant grégorien (0299 AS 01), 1999.
  • Et il a habité parmi nous : Le mystère de l'Incarnation dans le chant grégorien (1200 AS 01), 2000.
  • Plain-chant coutançais (1105 AS 01), 2005.
  • Qu'il me soit fait selon ta parole : Marie dans le répertoire grégorien (1110 AS 03), 2010.

Notes et références

  1. « Le chant grégorien cherche des voix », Ouest-France, 4 octobre 2013 (lire en ligne).
  2. Présentation du chœur dans le programme du festival (lire en ligne).